La programmation du prochain festival Carolus V a été dévoilée mardi, à Bruxelles. L’édition 2014 se clôturera avec l’Ommegang, les 1er, 2 et 3 juillet prochains et débutera dès ce jeudi avec une première nocturne historique organisée à la Maison du Roi.
Le palais du Coudenberg ouvrira le dimanche 1er juin pour un « Family day », durant lequel il sera possible de rencontrer les personnages de l’Ommegang.
Charles Quint a régné de 1515 à 1555 et c’est à Bruxelles qu’il passa le plus de temps, faisant de la ville un centre de pouvoir pour son empire. « Il a été éduqué chez nous dans la tradition des chevaliers de la Toison d’Or. Il est le prince le plus puissant en Europe au moment où celle-ci bascule du Moyen Age dans les Temps modernes », commente le consultant historique à Visit Brussels Jacobs Roel.
Pour l’Ommegang du 1er au 3 juillet, le village médiéval sera cette année déplacé au Parc de Bruxelles ou Parc royal. Le cortège historique sera en revanche toujours formé au Sablon. Il rejoindra la Grand-place pour le spectacle. « Cette année, on a coloré un peu plus le cortège », a indiqué Daniel Huyberechts, directeur de l’Ommegang Brussels Events. « Les tirs des arbalétriers seront plus particulièrement mis en évidence. Le scénario avec Notre-Dame du Sablon a été revu pour se rattacher aux références historiques ».
Le Masereelfonds et le Davidsfonds collaboreront avec plusieurs partenaires afin d’augmenter le nombre d’activités disponibles en néerlandais.