Le tourisme turc fait sa promotion via la photo d’un village de Provence

© Thinkstock

Victime d’une probable méprise orthographique, un célèbre village français s’est retrouvé en photo dans une brochure vantant les mérites touristiques d’une région de l’ouest de la Turquie, a rapporté mercredi l’agence de presse Dogan.

Dans cette publication, l’office de la culture et du tourisme de la région de Manisa a confondu Gordes, dans le sud de la France, avec Gördes, une de ses localités.

« Gördes, au coeur de la forêt », s’extasie la brochure sous une photo du village français presque homonyme.

Un peu gêné, le directeur provincial de la culture et du tourisme, Erdinç Karaköse, a rejeté la faute sur l’agence publicitaire qui a réalisé la brochure.

« Notre but n’est pas de promouvoir un village français », a-t-il tenu à préciser. « Malgré de multiples contrôles, cette photo d’à peine 4 centimètres carrés nous a échappée ».

Environ 50.000 exemplaires de la brochure de 248 pages, intitulée « Manisa, une ville de marque », ont été distribués aux acteurs du secteur touristique et vendus à des étudiants au prix de 5 livres turques (environ 2 euros), a rapporté Dogan.

Célèbre pour ses maisons construites à même le roc et son château, la Gordes française figure au classement des « plus beaux villages de France ».

La Gördes turque, quant à elle, est une petite ville de 10.000 habitants, perchée à quelque 600 mètres d’altitude, réputée pour ses ateliers de fabrication de tapis à l’ancienne.

Partner Content