Les bateaux de plaisance interdits dès lundi sur certaines voies navigables

Bateaux de plaisance sur la Lys © Belga

Dès lundi, la navigation de plaisance ne sera plus autorisée sur les voies où le trafic commercial est très faible ou inexistant, a annoncé De Vlaamse Waterweg, l’agence qui gère les voies navigables en Flandre.

Les bateaux de plaisance ne pourront franchir les écluses qu’avec les navires commerciaux, ajoute-t-elle. Concrètement, la circulation des bateaux de plaisance sera interdite sur la Dendre en amont d’Alost et sur le canal Ypres-Yser. A Gand, cette décision concerne plusieurs écluses.

La décision a été prise jeudi à l’issue de la réunion du Comité sécheresse. Elle prendra effet lundi, les bateaux de plaisance pourront encore franchir les écluses jusque dimanche selon les restrictions déjà en place et ce, afin de rejoindre leur port d’attache si nécessaire, communique l’agence.

   « A l’issue du Comité sécheresse, nous avons décidé que les bateaux de plaisance ne pourront franchir les écluses qu’avec la navigation commerciale. En fonction de l’endroit où se trouve le trafic commercial, cela aura un impact », précise Liliane Stinissen, porte-parole De Vlaamse Waterweg. « Les canaux plus petits, où il n’y a pas de trafic commercial ne seront pas bloqués », ajoute-t-elle.

   Cette mesure a été motivée par la sécheresse, la chaleur persistante de cet été et un printemps sec qui ont rendu le débit des voies navigables flamandes très faible. Les précipitations de ces derniers jours ainsi que celles attendues ne suffiront pas à restaurer les ressources en eau, selon le gestionnaire.

Partner Content