On a testé… The Ostendian, un hôtel qui rend hommage à Ostende avec humour

hotel the ostendian
Nathalie Le Blanc Journaliste

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles. Cette semaine, cap sur The Ostendian, le nouvel hôtel installé – vous l’aurez deviné – à Ostende.

Où: dans la Oesterbankstraat, ce que l’on appelle très élégamment le Sky District, juste à côté de la gare et du port de plaisance d’Ostende.
Style: Contemporary Soul Ostendaise. Du design, mais ni trop beige ni trop léché.
Idéal pour… quelques jours d’air iodé à la mer, avec une bonne dose d’ambiance urbaine.
Prix : à partir de 94 euros
Site web : Ostendian.com

Première impression

Le Sky District est le genre de projet de développement urbain qui risque de verser dans la stérilité, sans âme qui vive, mais cet écueil s’évanouit dès que les portes du The Ostendian s’ouvrent. Une belle œuvre d’art, un plafond en miroir, une bonne bande-son et une réception colorée qui vous accueille avec un panneau façon cinéma… Nous voilà rassurés.

Concept et intérieur

Faire en sorte que l’on sache à tout moment que l’on est à Ostende: tel est le point de départ du concept de The Ostendian. Un lieu en soi, et non pas simplement un hôtel situé par hasard dans la ville côtière où vous avez prévu de séjourner. Il se veut un hommage à Ostende, à ses habitants, ses artistes, son histoire et son avenir. C’est un lieu de rencontre pour les visiteurs comme pour les Ostendais. Les quatre étoiles garantissent confort et luxe, mais ce qui frappe avant tout, c’est l’humour. De la carte magnétique à l’illustration dans les toilettes, des étiquettes des produits de beauté à la vaisselle: tout est conçu avec un sens graphique plein de clins d’œil, jamais criard.

Le soul, ou l’âme, c’est un peu comme le cool. Une étiquette qu’on ne peut pas s’attribuer soi-même. Les designers peuvent mettre toutes les chances de leur côté, créer une base solide, mais que cela prenne ou non dépend des hôtes, du timing et peut-être aussi d’un peu de chance. Ici, les graines ont en tout cas été semées avec amour : The Ostendian accueille ses clients avec chaleur, générosité et ce charme propre à Ostende. Que l’hôtel ouvre ses portes à un moment où Ostende connaît un regain de branchitude est de bon augure. Et sa localisation un peu en retrait dans le Sky District pourrait jouer en sa faveur, si le lieu devient un secret bien gardé. Reste aux visiteurs à le découvrir.

Chambres de VIP ostendaises

Les 113 soul rooms sont accueillantes et spacieuses, décorées dans des tons chauds, avec des textures qui donnent envie de les toucher au passage, et parsemées de petits détails astucieux. Ainsi, dans notre chambre, la télévision – cette vilaine tache noire – était dissimulée derrière un rideau de théâtre. La brochure de l’hôtel propose non seulement des suggestions de restaurants, mais aussi cinq playlists Spotify, comprenant notamment les morceaux préférés de Marvin Gaye, des chansons polonaises qui ont un lien avec Ostende (comme celles de Lucy Loes), ou encore de la soul et du bon vieux rock’n’roll.

Nous avons logé au neuvième étage, avec vue sur la ville, le port et les autres bâtiments du Sky District. Côté ouest, on peut profiter de splendides couchers de soleil depuis la terrasse spacieuse, lové dans des fauteuils coque. Détail réussi : chaque chambre est dédiée à une personnalité ostendaise, d’Arno et Ensor à Lucy Loes, en passant par le talent paralympique Lilou Hens. De notre côté, nous étions hébergés « chez » le comédien Mohsin Abbas.

Si vous cherchez plus de caractère, quatre suites thématiques sont disponibles. La Recording Suite dispose d’une installation musicale et d’un système de karaoké, la Unwind Suite rend hommage à la tradition thalasso de la ville avec jacuzzi, sauna et cryothérapie dans la chambre, la Herr Seele Art Suite est une création de Herr Seele lui-même, et la Red Light Suite fait référence au quartier du Hazegras, situé derrière l’hôtel, avec un lit rond, un plafond miroir, une barre de pole dance et un mini-bar à champagne.

Restauration et bar

L’hôtel ne dispose pas de restaurant, mais bien d’un bar. Un bar ambitieux, qui veut devenir le cœur battant du quartier. Et il en a le potentiel : ambiance chaleureuse, tons de velours, sol lumineux et boules à facettes pour quand les tables sont repoussées et que l’envie de danser prend les clients. Le Mojito sans alcool était si bon que nous en avons bu trois, et l’absence de cuisine est largement compensée par les généreux en-cas : kibbeling à la sauce tartare, croquettes au fromage avec moutarde… de quoi se sentir rassasié.

Le petit-déjeuner est servi dans The Ballroom, dont le décor est fidèle à son nom. Du rouge partout, des lustres, de petites tables rondes. Le buffet est copieux et excellent, y compris pour ceux qui veulent soigner une gueule de bois. Petit-déjeuner anglais complet, pancakes américains, fruits frais à foison, assortiment complet de pains et garnitures… Et comme il se doit dans un hôtel ostendais digne de ce nom, les viennoiseries sont de taille normale, pas de ces miniatures qu’on engloutit en une bouchée.

Un podium discret suggère que l’espace pourrait tout aussi bien accueillir un spectacle d’humour ou une présentation d’entreprise un brin décalée.

Services et alentours

Besoin de consulter vos e-mails ? Un espace de coworking est à disposition juste à côté de la réception. Envie d’une boisson, d’une douceur ou d’un parfum d’ambiance signé The Ostendian – à base d’algues et de bergamote ? Faites un détour par la petite boutique attenante.

Ostende n’est pas une grande ville, donc tout est proche. À deux minutes à pied, vous êtes au port de pêche et au marché aux poissons ; cinq minutes de plus suffisent pour poser les pieds dans le sable de la Klein Strand, observer les phoques ou prendre le ferry vers l’Oosteroever. Le Ostendian Guide dans votre chambre recommande une douzaine de restaurants, mais vous trouverez les bonnes adresses du Vif Weekend ici et .

Les plus

  • À côté de la gare, parking à proximité
  • Design chaleureux
  • Petit-déjeuner délicieux
  • Un beau bar et une belle carte, qui devraient séduire aussi bien les habitants que les visiteurs de passage

Les moins

  • Pas de restaurant
  • Pas de vue sur la mer

Retrouvez l’ensemble des hôtels testés par la rédaction ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content