Suède: le premier magasin Ikea, datant de 1958, transformé en musée

© Reuters

Le numéro un mondial de l’ameublement, le suédois Ikea prévoit d’ouvrir à l’automne 2015 un musée dans son magasin historique d’Älmhult en Suède.

« Le premier magasin Ikea a ouvert ici à Älmhult en 1958, et en 2012 il a déménagé. Cela nous donne l’occasion d’utiliser ce bâtiment pour un musée », a indiqué à l’AFP la responsable de ce site pour Inter Ikea, Michele Acuna.

Ikea, qui vendait au départ par correspondance, est né en 1943 dans cette ville de 16.000 habitants, à 120 km au nord-est de Malmö, dans une région rurale dépourvue de grande attraction touristique.

Le groupe y a déjà une exposition de 800 m² qui porte sur l’histoire de ses produits. Ikea a déposé mardi un permis de construire pour passer à 3.500 m² d’exposition et autant d’espaces d’accueil pour les visiteurs, avec une cafétéria et une boutique de souvenirs.

« Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour nos 70 ans d’histoire », a souligné Mme Acuna, citant la venue régulière de visiteurs danois, allemands ou même néerlandais.

« Nous comptons raconter non seulement l’histoire de notre gamme mais aussi la façon dont l’activité d’Ikea s’est développée et ses figures. Et bien sûr faire passer à nos visiteurs un moment sympathique, avec de l’interactivité », a-t-elle ajouté.

Ikea n’a pas souhaité préciser le montant qu’il allait investir dans ce musée qui vise à terme 200.000 visiteurs par an.

Partner Content