Entre aventures insolites et plongeon dans la relaxation, pourquoi vous devriez planifier un week-end à Spa

tonnellerie spa
La Tonnellerie, à Spa © Sébastien Bedaux

Depuis des siècles, Spa attire des voyageurs venus des quatre coins du monde, séduits par ses sources et ses eaux bienfaisantes. Aujourd’hui, l’avenir de cette cité pittoresque classée à l’UNESCO semble plus que jamais assuré, notamment grâce à la rénovation spectaculaire de ses thermes historiques en un hôtel d’exception: Les Bains de Spa.

L’occasion idéale de planifier une visite dans la perle de la province de Liège, et d’y compiler un guide de 48h entre aventures trépidantes et expériences ô combien relaxantes.

Par ici les bons plans!

10 h: Plongée dans l’histoire un pas à la fois

« La manière la plus agréable de plonger dans la riche histoire de Spa, c’est à pied », nous assure-t-on à l’Office du Tourisme, où l’on nous remet une brochure de promenade bien pratique.

Sous un beau soleil printanier, on déambule de la Place Pierre le Grand vers le Parc de Sept Heures en suivant la « ligne bleue », un parcours patrimonial qui propose en une heure et demie une superbe introduction à la célèbre ville thermale, reconnue depuis 2021 par l’UNESCO comme l’une des plus grandes villes d’eau d’Europe.

©Sebastiaan Bedeaux

De l’autre côté de la Rue Royale, on aperçoit le célèbre Casino ainsi que le nouvel hôtel Les Bains de Spa, mais notre itinéraire nous mène d’abord le long de la splendide galerie Léopold II rénovée et de la Villa Royale, avant de serpenter dans le quartier du Vieux Spa, ses ruelles, ses villas de style normand et ses nombreux balcons.

En chemin, on est (très agréablement) surpris par la variété des styles architecturaux: de l’omniprésent Art nouveau — auquel l’une des trois promenades proposées par la brochure est entièrement dédiée — à l’art déco, en passant par le style Louis XVI et la néo-Renaissance.

Bon à savoir: l’office du tourisme se trouve Rue du Marché 1a, dans un bâtiment emblématique conçu par l’architecte bruxellois Victor Besme.

12 h: Déjeuner branché

Spa a beau être une beauté plutôt classique, elle ne manque pas pour autant d’adresses tendance. À commencer par Ö Lunch, le genre d’endroit où l’on commande des pink lattes, des poke toasts à l’avocat, des bagels et brioches, mais aussi des pancakes, des croissants d’épeautre-quinoa ou encore des cakes à la pistache. Bref, le menu rêvé de celles et ceux qui mangent d’abord avec les yeux.

Et si l’intérieur est particulièrement chic et cosy, aux beaux jours, on ne manquera pas l’occasion de se régaler en terrasse, histoire de s’immerger un peu plus encore dans l’atmosphère si particulière de la ville.

Place Pierre Le Grand 2.

©Sebastiaan Bedeaux

13 h : À l’eau!

Les vertus thérapeutiques des sources de Spa étaient déjà connues des Romains, mais leur renommée internationale a commencé au XVIᵉ siècle, lorsqu’un médecin vanta les bienfaits de l’eau locale: le tourisme thermal était né. Aristocrates et nobles de France, d’Angleterre, d’Allemagne et de Russie affluaient alors à Spa pour s’y baigner et boire à sa source.

Ce n’est qu’au XXᵉ siècle que l’on passe des soins médicaux purs à une approche orientée vers le bien-être et la détente. Et quelques décennies plus tard, on en profite: nous voilà en train de flotter dans les fameux Thermes de Spa, perchés au-dessus de la ville, dans une eau minérale à 33 °C issue de la source naturelle Clémentine.

Nous passons des saunas aux hammams et salles de relaxation, avant de poursuivre notre escapade quelques heures plus tard, détendus et revigorés.

Pour trois heures d’accès, comptez 32 euros, et 45 euros pour une journée entière. Plus d’infos sur thermesdespa.com.

16 h: Culture royale

Après un retour en funiculaire vers le centre-ville, cap sur la Villa Royale, ancienne résidence royale qui abrite aujourd’hui le Musée de la Ville d’eaux.

La reine Marie-Henriette, épouse du roi Léopold II, y vécut jusqu’à son décès en 1902. Aujourd’hui, le pavillon central accueille une exposition passionnante sur l’histoire de Spa. À l’arrière, dans un charmant jardin anglais, se trouvent les anciennes écuries royales, reconverties en Musée du Cheval.

Le Musée de la Ville d’eaux est ouvert tous les jours de 13 h à 17 h. Le Musée du Cheval n’est accessible qu’un week-end par mois. Plus d’infos sur spamuseum.be.

©Sebastiaan Bedeaux

17 h 30: Luxe, classe et volupté

Avec l’ouverture récente des Bains de Spa, la perle des Ardennes s’enorgueillit de l’arrivée d’un nouveau lieu prestigieux sur son territoire. Autrefois troisième établissement thermal public de Spa, ce bâtiment de style néorenaissance a fermé ses portes en 2003, après 135 années d’activité.

Et il renaît aujourd’hui tel un phénix 22 ans plus tard, transformé entre temps en hôtel de luxe doté d’installations bien-être d’exception.

Dès la salle de la brasserie, les visiteurs sont accueillis par une restauration minutieuse. Il aura ainsi fallu pas moins de deux ans de travail acharné à des artisans italiens pour rendre sa splendeur d’antan au plafond d’origine. Et il ne s’agirait pas de n’avoir d’yeux que pour lui, aussi épatant soit-il, car l’établissement propose aussi un menu hautement gastronomique, qui fait la part belle aux produits de saison.

Le restaurant est ouvert tous les jours de 12 h à 22 h. Plus d’infos sur lesbainsdespa.com.

©Sebastiaan Bedeaux

20 h 30: Vous prendrez bien un petit dessert?

En face des Bains de Spa, sur la Rue Royale, se trouve La Boule Royale, le meilleur (et le plus chouette) glacier de la ville. Plus de 35 parfums de glaces y sont proposés, la carte variant en fonction des saisons.

Rue Royale 33.

©Sebastiaan Bedeaux

21 h: Dormir au cœur de la nature

À quinze minutes de la ville historique de Spa, on passe la nuit au Wood Hotel & Lodges, un établissement tendance de sept chambres géré par le parc animalier voisin Forestia.

Le Wood est charmant, à taille humaine, et ravit par son calme, son confort et son ambiance chaleureuse et naturelle. Chaque chambre porte le nom d’un animal du parc et est décorée avec des accents boisés, ce qui contribue à créer une atmosphère à la fois cosy et sereine. Certaines chambres disposent même d’un balcon ou d’une terrasse avec vue sur la nature environnante… et sur ses cerfs!

En outre, les clients de l’hôtel bénéficient d’un accès gratuit au parc animalier, qui compte plus de 300 animaux – notre première activité dès le réveil.

Plus d’infos sur forestia.be

©Sebastiaan Bedeaux

9 h 30: Danse avec les loups (et les ours)

Après un excellent petit-déjeuner, nous voilà donc au parc animalier de Forestia, situé à un kilomètre, où ours et loups — entre autres animaux majestueux — évoluent en semi-liberté sur un domaine naturel de 44 hectares.

Dans les années 70, ce parc était destiné à l’élevage de gibier européen pour la consommation, avant d’être transformé en zoo en 2004.

Aujourd’hui, c’est un parc impressionnant, hébergeant également lynx, bisons, takins, sangliers, orignaux, vaches galloway, daims, ratons laveurs, moufettes et, depuis peu, quelques jeunes renards polaires.

Partout dans le parc, des lodges en bois design permettent de passer la nuit au cœur de la nature ardennaise.

À côté du parc animalier, Forestia propose le Parc Aventure, avec parcours d’accrobranche et tyroliennes. Plus d’infos sur forestia.be

12 h: Randonnée et déjeuner à la source

Grâce à sa situation en lisière des Hautes Fagnes, Spa est bien plus qu’une destination dédiée au patrimoine. Les amoureux de nature ne manqueront en effet pas de tomber sous le charme de ses attraits verts.

À quelques kilomètres du centre, le Domaine de Bérinzenne offre forêts et tourbières à explorer. Mais aujourd’hui, notre GPS est réglé sur la Source de la Géronstère, alimentée par une eau qui a cheminé pendant des décennies dans les profondeurs de la Fagne de Malchamps.

© WBT – Pierre Pauquay

Ici commencent plusieurs randonnées à travers le Parc naturel des Sources, dont la promenade Meyerbeer, nommée d’après le célèbre compositeur d’opéra du XIXᵉ siècle qui venait souvent à Spa. Ce circuit de six kilomètres passe par la source de Barisart, la source Pouhon Pia et l’arboretum de Tahanfagne, avant de revenir à Géronstère, où se trouve une charmante maison d’hôtes avec une excellente brasserie et une grande terrasse en pleine nature.

De nombreuses cartes de promenade sont disponibles à l’office du tourisme de Spa.

16 h: Voyage au Moyen Âge

À Theux, à sept kilomètres de Spa, se trouve une autre perle de la région : le château de Franchimont, une forteresse médiévale qui fut l’une des douze résidences et postes de défense du prince-évêque de Liège.

Bâti sur un éperon stratégique dominant trois vallées, le château offre de belles balades ainsi que la visite de ses ruines partiellement restaurées. Une petite faim? La Brasserie De Franchimont, à proximité, saura vous combler.

Plus d’infos sur chateau-franchimont.be.

18 h: Bobelins ou Bobelines?

À l’époque glorieuse de Spa, les visiteurs venus boire ou se baigner étaient appelés des « bobelins ».

En parfaits bobelins modernes, nous concluons donc notre séjour à la Brasserie des Bobelines, installée dans le majestueux Pavillon des Petits Jeux. Cette fois, on ne prendra pas d’eau mais une Bobeline pression, une bière artisanale brassée au cœur de la ville thermale. Une conclusion parfaite pour un week-end à Spa.

Place Royale 4.

©Sebastiaan Bedeaux

Découvrez-en plus sur Spa et ses environs sur VISITWallonia.be/spa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici