7 soins en institut, passés au banc d'essai

15/02/16 à 00:00 - Mise à jour à 11:02

Source: Weekend

Trouver la gamme de soins visage qui vous convient, c'est bien. Booster son efficacité par un rituel en institut, c'est encore mieux. La rédaction a testé pour vous le top des duos gagnants.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© environ.be

LE COCON RECONSTITUANT DE COMFORT ZONE

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Avec le temps qui passe, la peau se fait paresseuse, Comfort Zone appelle ça le Degener-Aging ou la dégénérescence structurelle cutanée : contours moins bien définis, élasticité et luminosité qui laissent à désirer. Dans une envolée de pivoine, magnolia et feuilles de violettes sur fond de musc, vétiver et bois de santal, la gamme Sublime Skin se propose de rénover, repulper et raffermir la structure de la peau. Grâce à l'hydro-comblement, au lipo-comblement et à l'exfoliation avec un gommage aux acides de fruits qui n'agresse pas.

LE RITUEL. Chez Comfort Zone, le protocole est pensé de A à Z et pratiqué en spa ou en institut pour mieux accompagner celles qui désirent ensuite réitérer les gestes salvateurs à domicile, avec conseils nutritionnels précieux pour un mode de vie éclatant. Cela débute par un rituel de bienvenue avec inhalation d'un cocktail d'huiles essentielles qui vous plonge illico dans un espace-temps où règne la tranquillité. Suivi d'un démaquillage, d'un gommage aux acides de fruits, d'un massage dos et bras compris, de la pose d'un masque à séchage rapide et d'une superposition du Sérum "repulpant, raffermissant intensif" (92 % d'ingrédients d'origine naturelle) et de la Cream "hydratante, repulpante et raffermissante" (89 % d'ingrédients d'origine naturelle), histoire de faire coup double.

LE PETIT PLUS. Un lifting actif non agressif et une routine intensive 100 % plaisir à instaurer chez soi, soir et matin, pour le meilleur. A.-F.M.

Soin Sublime Skin de Comfort Zone, 95 euros les 90 min. www.comfortzone.be

LE PROTOCOLE SUR MESURE DE BIOLOGIQUE RECHERCHE

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© R. COGOTTI MULTALER & CIE / SDP

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Biologique Recherche n'a rien de "green", même si ses actifs - extraits végétaux et biomarins - sont les plus purs possibles. Il y a trente-cinq ans, la marque a été mise au point par un médecin et une kiné. C'est le fils du couple, un biologiste, qui l'a reprise et développée. Aujourd'hui, cette ligne, distribuée en exclusivité pour la Belgique chez Spasiba, à Bruxelles, compte pas moins de nonante références dédiées au visage.

LE RITUEL.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© R. COGOTTI MULTALER & CIE / SDP

La méthodologie Biologique Recherche consiste à se focaliser sur un "moment de peau", celle-ci n'ayant pas les mêmes exigences en toutes ses zones et aux différentes phases de la vie. Après analyse visuelle et tactile de la mienne, Nathalie décide de se centrer sur les signes de fatigue : poches, cernes, manque d'éclat et relâchement de l'ovale. Commence alors la phase d'initialisation, destinée à booster le soin proprement dit : nettoyage en douceur - j'apprends qu'il ne faut jamais frotter le coton imbibé de lotion exfoliante mais tamponner - et oxygénation. Puis, vient l'application de sérums aux vertus raffermissantes, anti-stress et tonifiantes, qui peuvent même être mélangés. Pour parfaire l'effet lifting, le masque au collagène lisse les traits. Résultat bluffant, immédiatement et jusqu'à trois jours plus tard.

LE PETIT PLUS. On prolonge volontiers la relaxation acquise en cabine par une tisane dans le bel espace détente de Spasiba. Par contre, sauna et hammam sont déconseillés après le rituel. D.K.

Soin Biologique Recherche, 165 euros les 90 min (140 euros jusqu'au 18 décembre, dans le cadre de la promo d'automne). www.spasiba.be

LE BAIN D'HYDRATATION DE THÉMAÉ

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© R. COGOTTI MULTALER & CIE / SDP

Lancés en 2007, les produits Thémaé contiennent tous un complexe d'actifs issus de quatre types de thés : le vert, le blanc, le rouge et le noir. La marque, encore jeune, ne propose qu'un nombre limité de soins visage - un sérum, une crème hydratante, une crème matifiante et un anti-âge ainsi qu'un contour des yeux - présentés dans des emballages épurés qui séduiront autant les hommes que les femmes en quête d'une routine quotidienne simple.

LE RITUEL.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© R. COGOTTI MULTALER & CIE / SDP

Le programme Stratégie Hydratation a été conçu pour les peaux urbaines, fatiguées et stressées. Construit autour d'un principe d'alternance de phases stimulantes et relaxantes, il dure un petit peu moins d'une heure pendant laquelle l'esthéticienne ne vous quittera jamais des yeux... ni des doigts puisque des massages des mains et des avant-bras sont prévus pendant la traditionnelle pose du masque. Le processus démarre d'abord par un petit massage du cou et du haut du dos donné en position assise pour faciliter le lâcher-prise. Presque toutes les références de la maison sont utilisées y compris les brumes parfumantes et les baumes corps signature du label. Idéal pour une découverte globale du concept.

LE PETIT PLUS. Les outils venus d'Asie - ridokis et nouat-naa - qui apportent encore davantage de sensorialité. I.W.

Stratégie Hydratation de Thémaé, 90 euros les 55 min. www.martinshotels.com

LA CURE VITALITÉ DE YON-KA

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© R. COGOTTI MULTALER & CIE / SDP

Soixante ans déjà que la marque Yon-Ka a mis au point une gamme phyto-aromatique. Le principe ? Apporter à la peau ce que la plante a de plus précieux : son huile essentielle énergisante. La crème Vital Défense a spécialement été formulée pour lutter contre les agressions de l'environnement, comme la pollution, le tabac, l'exposition aux UV et aux variations climatiques. En résulte une texture fondante, hydratante et odorante, qui aide l'épiderme à retrouver vitalité et souplesse, en menant une action préventive anti-âge. A appliquer chaque matin sur la face et le cou, après nettoyage et brumisation de la Lotion du label.

LE RITUEL. C'est le bouclier anti-agressions et capital jeunesse conseillé aux teints ternes et brouillés, aux fumeuses et aux jeunes citadines - 25 à 35 ans. On y retrouve évidemment les cinq huiles essentielles-phares de Yon-Ka : la lavande, le romarin, le géranium, le thym et le cyprès, après examen minutieux de ses besoins spécifiques. Durant une heure, le visage reçoit une série d'attentions, qui se distinguent par un joli jeu d'odeurs et de textures. Citons la compresse aromatique, le nettoyage-démaquillage suivi d'un masque à l'argile, deux brumisations aux cinq huiles essentielles - un régal de fraîcheur -, deux gommages végétaux, un peeling, un masque oxygénant, un autre pour le contour des yeux... De quoi se sentir repulpée et fraîche. A reproduire toutes les six semaines, pour un effet sur le long terme.

LE PETIT PLUS. La marque a imprimé un catalogue, qui détaille sa large ligne de produits, mais livre également de petites astuces, pour les appliquer correctement. A noter aussi la présence d'une ligne pour Homme. C.PL.

Soin Vital Défense de Yon-Ka, 70 euros environ les 60 min. www.yonka.be

LE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE CODAGE PARIS

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Dans la famille Azencott, je demande le frère et la soeur. Attirés depuis toujours par la beauté et la santé, ils ont développé une ligne de produits regroupés sous le label Codage, qui propose une routine toute simple et adaptée aux exigences de chaque épiderme : préparer, agir et protéger. Si la marque offre une gamme couvrant la première à la dernière étape, c'est lors de la phase d'action qu'elle se révèle d'une redoutable efficacité, avec une collection de neuf sérums prêt-à-porter, sur mesure, appelés Haute couture et des éditions spéciales.

LE RITUEL.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Pour découvrir Codage, on se rend chez Adrien Coelho Care Studio, à Bruxelles, où Isabelle analyse l'état de notre peau. Une fois le diagnostic établi, le protocole commence : nettoyage à l'eau micellaire, gommage à base de poudre de riz, puis, pose d'un masque purifiant, hydratant ou micro-peeling. La phase nutritive, enfin, consiste à appliquer un ou plusieurs sérums, pour répondre à nos besoins spécifiques, et une crème de jour ou de nuit, pour protéger.

LE PETIT PLUS. Le packaging clair qui permet de décoder facilement l'utilité de chaque préparation. C.O.

Soin Prêt-à-porter de Codage Paris, 110 euros les 60 min. www.adriencoelho.com

LA PAUSE PUR LUXE DE BABOR

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Dans la catégorie des anti-âge de la marque allemande Babor, la gamme premium SeaCreation contient des actifs rares - d'où son prix élevé - provenant des profondeurs des grands fonds marins. Deux micro-organismes capables de survivre dans des conditions aussi extrêmes que les eaux du pôle Sud ou les cavités volcaniques de l'océan Pacifique ainsi qu'une algue verte dotés de propriétés exceptionnelles boostent la régénération cellulaire et la production d'élastine et de collagène.

LE RITUEL. Après un massage du cou et des épaules à l'aide de pierres volcaniques chaudes, le protocole démarre par une phase de nettoyage et de préparation - via un masque stimulant et un peeling aux enzymes notamment - commune à tous les protocoles de la maison. Le sérum SeaCreation, appliqué à l'aide d'un coquillage tigré, s'écoule ensuite en douceur sur le visage qui ne cessera de faire l'objet pendant 120 minutes d'attentions délicates et originales : au masque membrane imprégné également de sérum succèderont plusieurs phases de massages manuels ou accompagnés de pierres tantôt chaudes tantôt fraîches afin de faire diffuser la crème centimètre par centimètre. Le traitement se termine par un dernier masque occlusif qui vient véritablement enfermer les actifs déposés pendant tout le soin.

LE PETIT PLUS. Le cou, les mains, les bras et le cuir chevelu ne sont pas oubliés pour un moment de détente absolue. I.W.

Traitement SeaCreation de Babor, 200 euros les 120 min. www.babor.be

LA TECHNIQUE DE POINTE D'ENVIRON

LE PITCH SOIN.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Touché par le décès de patients atteints de mélanome, le docteur sud-africain Des Fernandes se penche, dans les années 80, sur la physiologie de la peau. Il découvre l'importance de la vitamine A et crée une gamme qui privilégie notamment cette substance capable de lutter contre le photovieillissement. L'idéal : renforcer l'utilisation de ces produits à domicile par un passage mensuel en institut, qui utilise l'Ionzyme DF. Cet appareil combine la sonophorèse (des ondes sonores creusent de minuscules canaux dans la couche cornée, augmentant l'absorption des ingrédients de 4 000 %) et l'iontophorèse (un courant galvanique divise les molécules des crèmes en particules actives qui pénètrent plus facilement).

LE RITUEL.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Parmi les programmes en cabine, Environ Solution apporte un bel aperçu des bienfaits du label. Après un diagnostic personnalisé, photos à l'appui pour voir les parties de la face les plus endommagées, l'esthéticienne débute par un nettoyage (Pre cleansing Oil, masque au kaolin micro-exfoliant et Cleansing Gel). Ensuite, elle applique, dans notre cas, la Clarying Lotion qui traite les tâches pigmentaires, avant de placer les électrodes de la machine. La sensation de picotement est bien présente mais supportable. Le visage est ensuite recouvert d'un masque souple aux algues, avant une nouvelle iontophorèse, puis la pose d'une préparation vitaminée (peu dosée la première fois pour éviter les réactions). Au bout du compte, le teint semble plus uniforme et son grain resserré.

LE PETIT PLUS.

7 soins en institut, passés au banc d'essai

© SDP

Une marque orientée vers la santé, ce qui motive à se protéger avant tout, au-delà de l'aspect luxe de certains concurrents. F.BY.

Soin Environ Solution, 90 euros les 70 min. www.environ.be

Nos partenaires