Fooding 2016: le palmarès des meilleurs restaurants de l'année

02/12/15 à 12:52 - Mise à jour à 13:14

La cérémonie des Prix Fooding Guide 2016 a finalement eu lieu mardi soir, à l'Hôtel Grand Amour à Paris. Voici le palmarès des meilleures adresses à Paris et en France où "éprouver le goût de l'époque".

Fooding 2016: le palmarès des meilleurs restaurants de l'année

© DR

Est-il encore besoin de rappeler le principe du fooding? Au cas où... Le fooding est un mouvement crée en 1999 ou 2000 à Paris, - contraction de "food" et de "feeling" - et vise une cuisine non intimidante et met l'accent sur l'"appétit de nouveauté et de qualité, refus de l'ennui, amour du bel ordinaire, envie de manger avec son temps".

Eminement parisien, même si les adresses débusquées en province française se multiplient, cette tendance des titis amateurs de bien manger et de manger curieux donne lieu chaque année à un palmarès, pas bêcheur mais toujours branché.

Reportée de deux semaines suite aux attentats du 13 novembre, la cérémonie de remise des Prix Fooding Guide 2016 s'est finalement tenue mardi soir à Paris, dans une ambiance très hype, comme à son habitude, puisqu'on a pu y croiser, (à condition de faire partie de ces happy fews amateurs de bonne chère), les Daft Punk, Frédéric Taddeï, Darren Aronofsky, Maïwenn, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, ou encore Cécile Cassel pour ne citer qu'eux.

Voici le palmarès :

Meilleure table Guide 2016

Dersou, Paris Un "sophistroquet de 50 m2" néé de l'esprit d'un bartender, Amaury Guyot et d'un chef japonais sans frontières, Taku Sekine.

Meilleure cave à manger Guide 2016

Garopapilles, Bordeaux

Oenobistrot classieux offrant un choix de 400 références, géré par Gaël Morand, et par Tanguy Laviale pour ce qui est des surprises.

Meilleur bistrot Guide 2016

Le Bon Saint Pourçain, Paris

Fooding d'amour Guide 2016

La Bijouterie, Lyon

Arnaud Laverdin, barbu, tatoué, hipster par excellence signe une cuisine de bistrot sophistiquée où les pâtes en voient de toutes les couleurs.

Meilleures nouilles Guide 2016

Trois Fois Plus de Piment, Paris

A deux pas du Centre Pompidou, une adresse dédiée aux nouilles sichuanaises et aux raviolis, 100% maison.

Meilleure pêche Guide 2016

Le Mathurin, Saint Valéry sur Somme

Une histoire de famille, les Delaby, où le poisson pêché en famille est cuisiné par le fils cadet, Pierre-Alain, en direct derrière son comptoir sur rue.

Meilleure table d'hôte Guide 2016

Isi, Nice

Le jeune chef suédois Isak Oldenburg tient table d'hôte à l'étage de La Rossettisserie. Et dans la salle-cuisine il fait tout lui-même.

Meilleur frit style Guide 2016

Hero, Paris

Une équipe de mixologues surdoués composent de parfaits nectars pour des assiettes coréennes non moins sensationnelles.

Meilleure pizza Guide 2016

La Bonne Mère, Marseille

La recette du succès sur papilles: une pâte à la farine bio, levée 48 heures, croustillante et bien soufflée et une garniture de qualité supérieure : sauce tomate parfaite, fromages italiens AOC, olives et huile d'olive bio.

Meilleur pop-up Guide 2016

Paris Pop-up Vin

Situé à Arles, au fameux hôtel Nord-Pinus, le vingt et unième restaurant éphémère signé du trio Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton.

Prix Adidas street food Guide 2016

SaAm, Paris

La cheffe coréenne Yoonsun Kim, consacrée reine du bun à Paris, grâce à ses petits sandwichs magiques composés dans une pâté élastique pétrie chaque matin.

Fooding d'honneur Guide 2016

Alexandre Gauthier La Grenouillère :

Il est l'un des coups de coeur 2015 du Vif Weekend avec sa Grenouillère, il ouvre la Froggy's Tavern première annexe destinée aux clients insatiables. Il règne aussi sur l'Anecdote, où il ranime la cuisine des années septante.

Une version belge est espérée de pied ferme avec une impatience à peine dissimulée...

>>> Toutes les infos sur Lefooding.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires