Trucs et astuces pour transformer une salade en un repas complet

11/05/16 à 00:18 - Mise à jour à 16:28

Source: Knack

Lorsqu'il fait chaud, on a plus envie d'un petit repas léger. Ce qui ne signifie pas que l'on doive sortir de table en ayant encore faim. Voici comment transformer une simple salade en un délicieux et nourrissant repas.

La base d'une salade, c'est de la verdure. Si souvent il s'agit de salade verte, type iceberg, ce n'est souvent pas la plus nourrissante. Pour renforcer un certain sentiment de satiété, il est donc recommandé de varier les plaisirs en adaptant l'élément de base de la salade en le remplaçant par des épinards, des endives ou encore du chou vert. Ces aliments demandent à être mâchés davantage ce qui fait que l'on mange plus lentement. Les feuilles restent aussi plus longtemps croquantes lorsqu'on souhaite faire une salade pour son lunch. Il existe une règle d'or : au plus la couleur de la feuille est profonde, au plus elle contient de nutriments.

Trucs et astuces pour transformer une salade en un repas complet

© istock

La salade, ce n'est pas que la laitue. Quelques tranches de concombre ou des tomates ne sont pas une mauvaise idée, mais il faut oser voir plus loin. Pourquoi pas ce reste de haricots princesse ou quelques pommes caramélisées ? Ou lorsque vous démarrez un barbecue, n'hésitez pas à griller quelques légumes pour les utiliser le lendemain dans votre salade. Il est même possible d'utiliser des fruits. La grenade est un grand classique dans la salade de quinoa, de l'orange avec du fenouil ou encore de la fraise avec du fromage de chèvre et de la salade de blé.

Protéine

En rajoutant du poisson ou de la viande à votre salade vous augmenterez l'impression d'avoir un vrai repas. Pour les végétariens, vous pouvez rajouter des oeufs, du fromage ou encore des algues. Ne boudez pas non plus les légumineux (lentilles, pois chiche, ...) qui ont été élus aliment de l'année.

Des graines et des noix

Pignons de pin, amandes, noix, graines de potiron, de lin ou de sésame. Tout cela peut être saupoudré sur n'importe quelle salade. Il vous reste un peu de quinoa, de boulgour ou de riz ? Rajoutez-le à la salade.

Dressing

Le bon dressing peut radicalement transformer votre salade. Huile, jus de citron, poivre et sel peuvent déjà faire des merveilles. Vous pouvez aussi mélanger du yoghourt avec un peu de mayonnaise et des herbes fraîches.

Trucs et astuces pour transformer une salade en un repas complet

© capture d'écran

Pour vous inspirer, regardez cette vidéo dans laqeulle le chef britannique Jamie Oliver compose sa Superfood Salad

>>> Quelques recettes de salades, à customiser à votre goût <<<<

Salade de boeuf thaïe à la cacahuète

Salade du marché "entre terre et mer"

Salade de nouilles thaïe au poulet, servie dans une feuille de salade iceberg

Salade de pâtes au poisson, au maïs et aux raisins

Salade César aux langoustines, avocats et asperges vertes

En savoir plus sur:

Nos partenaires