Escapade gourmande au pied de la Cordillère

16/03/10 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Weekend

Ce qui a de bien avec l'Argentine c'est qu'il y a toujours un coin sympathique à aller visiter sous le prétexte festif d'un rendez vous dans le calendrier. Ce mois-ci et vendanges obligent, c'est dans la région de Cuyo et plus exactement autour de Mendoza que j'ai décidé de jeter un regard pour mieux y faire glisser ma plume, et ce, rien que pour vous !

Escapade gourmande au pied de la Cordillère

© secretaria de turismo de la nacion

À un peu plus de 1000 kms de la capitale, Mendoza et sa région concentre la plupart de la production de vins du pays. Deux heures d'avion sont nécessaires pour rejoindre cet eldorado de l'or rouge ! Ici les cépages sont souvent d'origines français, (cabernet, malbec, merlot...) et le soleil toujours généreux. De quoi offrir de belles récoltes !


Justement les 3 et 4 mars derniers, c'était la fête des vendanges et ici, attention, les festivités sont à l'échelle de l'Aconcagua tout proche, je veux dire que rien n'est laissé au hasard : spectacles, théâtre, concerts, défilés sans oublier l'élection de la fameuse Reine des vendanges, véritable concours de beauté comme il en existe tant chez les cousins du Nord (de l'Amérique !)


Mais ce que j'aime par-dessus tout dans cette région tellement surprenante de part son paysage naturellement grandiose, calé entre vignes et cordillère enneigée, ce sont ses petits lodges cachés, ces caves familiales que l'on peut découvrir à pied, parfois à cheval et qui proposent toujours une excellente dégustation souvent réalisée par les propriétaires eux-mêmes. Oui, c est surement la principale caractéristique du vin argentin : un vin noble obtenu en toute simplicité à force de labeur et de passion. Si vous passez dans le coin ou planifiez d'y passer un jour (ce qui me parait être une excellente idée !) sachez qu'il existe tout un circuit possible, c'est la fameuse Ruta del Vino mise en place par le Secrétariat du tourisme spécialement conçue pour faire découvrir la richesse de son terroir en fonction de la durée de votre séjour mais si vous pouvez, pensez à vous arrêtez chez Leticia à l'hôtel Aguamiel, un havre de paix où le palais est à la fête quand l'heure du repas vient à sonner. Un lieu charmant comme on en croise parfois en Europe mais avec la chaleur et l'exotisme qui caractérise le peuple argentin ! Pour les caves, il y en a tellement... Mais je donne ma mention spéciale à celle de la célèbre famille argentine Catena Zapata fondée en 1902 et dont les vins ne cessent d'être primés dans le monde entier !


Vous l'aurez surement compris, ce n'est pas un hasard si je nous ai choisi cette destination en guise de première escapade. C'est surement qu'au-delà des régions touristiquement déclamées dans vos guides (souvent à raison d'ailleurs), Mendoza et sa région ont représenté pour moi la première grande et vraie surprise touristique du pays ! Et je vous passe la révélation pour les vins argentins... (c'est une française qui parle !)


Enfin, pour ceux qui sont encore assez loin de venir jusqu'ici et même si les Etats-Unis sont le premier pays importateur de vins argentins, devant le Canada et le Royaume Uni, je suis sûre que tout près de chez vous vous saurez trouver un bon restaurant qui aura su honorer sa carte des vins par une ou deux étiquette argentines du précieux nectar, allez-y donc les yeux fermés et surtout ne les rouvrez pas... profitez, dégustez comme si vous y étiez...

Maite Celayeta

En savoir plus sur:

Nos partenaires