Comment créer le parfait gallery wall

22/09/15 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Knack

Vous les connaissez, ces livings sur les blogs d'intérieur et dans les magazines de décoration avec un mur couvert de photos, de cartes postales, de portraits, de miroirs etc. Si les cadres semblent accrochés pêle-mêle, l'ensemble forme tout de même un ensemble stylé.

Comment créer le parfait gallery wall

© DR/Pinterest

Si vous avez déjà essayé d'obtenir un effet similaire, il est possible que vous vous soyez retrouvé avec un mur plein de trous ou une cacophonie de cadres. Dans ce cas, pas de panique ! Nous avons écumé les sites d'experts en déco pour rassembler les conseils afin de composer vous-même un gallery wall. Faites en sorte d'avoir du temps devant vous, car l'opération n'est pas effectuée en cinq minutes.

Matériel:

Les oeuvres d'art, dessins ou photos que vous voulez accrocher. Le tout encadré.

Quelques vieux journaux

Une nappe en papier

Un mètre ruban

Un crayon

Des ciseaux

Du ruban adhésif pour peinture

Du courage

Today's job was all about placing artwork - image via the klein #scrapbookofstyle#interiorstyling #gallerywall#artwork#interiorinspo

A photo posted by myscrapbookofstyle@gmail.com (@scrapbookofstyle) on

Choisissez et mettez le mur en état

Les regards convergeront vers votre Gallery Wall: faites donc en sorte que votre mur soit en bon état et lavez les taches éventuelles.

mission accomplished #gallerywall up

A photo posted by Jenna ??? (@iamjennabe) on

Rassemblez vos oeuvres d'art

Certains trouvent qu'il faut choisir le même thème pour l'ensemble. On conseille parfois d'utiliser les mêmes couleurs ou les mêmes cadres, mais vous pouvez également créer un ensemble plus éclectique.

Tenez compte de la règle des 145 centimètres

"57 inch on center", c'est la règle appliquée par beaucoup de décorateurs quand il s'agit d'accrocher des cadres. Cela signifie que le centre de l'oeuvre d'art doit se trouver à 145 cm de hauteur. Selon les spécialistes en art, il s'agit en effet de la hauteur idéale. Évidemment, quand on compose une gallery wall, on n'accroche pas tous les cadres à la même hauteur, mais les oeuvres principales doivent satisfaire cette règle.

gallery wall ?

A photo posted by Mermaid Bay Interiors (@mermaidbayinteriors) on

Découpez les formes de vos cadres

Déposez vos oeuvres d'art dans un vieux journal et découpez les formes. Indiquez l'endroit où vous souhaitez taper un clou.

Disposez!

Voici la partie la plus agréable! Disposez vos oeuvres d'art sur le sol comme vous voulez qu'elles le soient sur le mur et sachez que les cadres grands et lourds se mettent plutôt à gauche qu'au centre ou à droite. N'ayez pas peur de varier : mettez quelques cartes postales à côté d'un grand poster, alternez les A4 avec les boîtes d'allumettes et n'hésitez pas à mettre une collection de timbres par exemple.

Fresh coats of white paint ftw. #home #decor #gallerywall #workinprogress

A photo posted by Patricia Goijens (@patriciagoijens) on

Faites un patron de votre mur

Vous êtes content de votre composition? (Conseil : laissez passer une nuit). Ensuite, disposez les formes découpées correspondantes aux oeuvres d'art sur la nappe en papier. Collez-les et accrochez-là au mur, en tenant compte de la règle des 145 centimètres.

Enfoncez les clous

Voici la partie facile: enfoncez un clou aux endroits que vous avez indiqué sur votre nappe en papier. Une fois que vous avez terminé, enlevez simplement la nappe.

Il ne vous reste plus qu'accrocher les cadres à publier une photo de votre Gallery Wall sur Instagram.

These mixed media artworks make up this lovely gallery wall!

A photo posted by Rise Art (@riseart_) on

Nos partenaires