Un réveil en douceur pour une journée dans la bonne humeur

07/02/11 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Weekend

La lumière a une influence positive sur le niveau d'énergie et d'humeur. Une expérience menée par Philips dans l'Arctique, semble satisfaire ces habitants plongés dans le noir total pendant les mois d'hiver.

Un réveil en douceur pour une journée dans la bonne humeur

© Thinkstock

Pour certains, hiver rime souvent avec baisse de tonus, moral à plat et manque de dynamisme. Une sorte de spleen de l'artiste sans pour autant en être un. Ce sont là les symptômes de ce qu'on appelle le blues hivernal, ou sous sa forme plus grave, la dépression saisonnière. Cela se manifeste généralement en automne et peut hélas durer jusqu'au printemps. Deux choix s'offrent dès lors à nous, soit on se laisse bercer par ces hivers sans fin et maussades, soit on s'offre un aller simple pour une place sous les cocotiers. Ou alors... troisième possibilité et pas des moindres, on s'intéresse d'un peu plus près à cette expérience dernièrement réalisée par Philips.

Projet Wake up the Town
Philips a récemment effectué une expérience pour le moins intéressante, et ce sont les habitants de Longyearbyen, petite ville norvégienne, où les hivers sont connus pour être rudes et sombres, qui ont pu en bénéficier. Il est ici question de la plus vaste expérience de terrain jamais réalisée en matière de photothérapie. Également connue sous le nom de luminothérapie, la photothérapie est une thérapie par la lumière. Selon certaines études, il est préférable d'être réveillé par une lumière dont l'intensité augmente progressivement avant que le réveil ne sonne.

Un Eveil Lumière de Philips a donc été mis à la disposition des volontaires de Longyearbyen. But de l'expérience, découvrir si celui-ci pouvait assurer aux habitants de la ville la plus septentrionale de la planète, un éveil naturel en lumière, pendant les mois d'hiver où il fait noir 24h/24.

"À l'aube, notre horloge biologique se met à produire des hormones actives, qui nous aident à nous réveiller frais et dispos. C'est pour cette raison qu'il est plus facile de s'éveiller avec le soleil qu'avec un réveil" explique Daniel Adams, expert en photothérapie et Senior Application Scientist chez Philips.

Ce sont au total 200 volontaires qui ont accepté de se laisser réveiller par un Eveil Lumière de Philips, à parité d'hommes et de femmes et tous âgés de 12 à plus de 55 ans. Après avoir testé l'Eveil Lumière de Philips, 87% des volontaires déclarent se réveiller plus frais et dispos et prêts à entamer la journée.Il serait même question d'un réveil plus agréable, avec un regain d'énergie et une amélioration de l'humeur.
"Si l'on se demande si l'Eveil Lumière de Philips peut nous aider à nous réveiller plus naturellement, la réponse est un oui massif, au regard des résultats que nous avons récoltés" affirme Daniel Adams.

La luminothérapie et l'Eveil Lumière de Philips ont-ils réellement une influence sur l'humeur ?
"La luminothérapie est notamment utile pour les troubles du sommeil, de décalages horaires, ou lorsque les adolescents ont du mal à se coucher ou à se réveiller" "Plus on est endormi, plus on est sensible à la lumière et la luminothérapie relance le cycle du sommeil, elle nous permet de nous réveiller aux bons moments du cycle" nous explique Brigitte Hansoul, psychologue.

Serait-ce là une façon de combattre la morosité du temps hivernal ?
À Longyearbyen en tout cas, 98% des volontaires affirment vouloir abandonner leur ancien mode de réveil au profit de l'Éveil Lumière de Philips. Les habitants ont d'ailleurs fait part de leur expérience et ont raconté leur histoire sur une page Facebook.
Un documentaire ainsi que des vidéos retraçant le parcours de certains habitants sont également disponibles sur http://www.wakeup.philips.com/

Ghizlaine Chérif

Nos partenaires