La reine Paola fête ses 75 ans. L'album anniversaire

11/09/12 à 16:30 - Mise à jour à 27/10/16 à 11:47

Paola Ruffo di Calabria, sixième Reine des Belges, célèbre aujourd'hui son 75ème anniversaire.

La princesse Paola est née le 11 septembre 1937 en Italie. Elle est la plus jeune des sept enfants du prince Fulco Ruffo di Calabria et de la comtesse donna Luisa Maria Gazelli di Rossana e di Sebastiano. Sa grand-mère paternelle, Laure Mosselman du Chenoy, est déjà issue de l'aristocratie belge.

Paola passe toute sa jeunesse à Rome. En 1958, lors des cérémonies d'intronisation du pape Jean XXIII, Paola rencontre le prince Albert de Belgique, prince de Liège, à Rome.

Le couple se marie le 2 juillet 1959 à Bruxelles et s'installe ensuite au château du Belvédère. Le prince Philippe naît en 1960, la princesse Astrid en 1962 et le prince Laurent en 1963. Le couple royal traverse ensuite une crise conjugale, jusqu'à la réconciliation à la fin des années 70.

Apparaissant peu en public, elle n'avait pas de rôle officiel défini et ne prononçait jamais de discours. Mais suite à l'accession au trône d'Albert II en août 1993, Paola devient reine des Belges à 56 ans. Elle est ainsi la première souveraine à avoir des origines belges, par sa grand-mère, bruxelloise de naissance, qui avait épousé le prince Fulco Ruffo di Calabria et quitté sa terre natale pour s'installer à Naples en Italie.

Lors de l'accession au trône de son époux, la reine Paola a pris en main la direction de la Cour. La reine Paola est passionnée de botanique et de jardinage, veille ainsi sur les serres de Laeken et des parcs des demeures royales.

Véritable mécène, passionnée d'art, la reine a créé un comité artistique chargé d'intégrer l'art contemporain belge dans le palais royal de Bruxelles. Et il semblerait que depuis le décès de Léopold II ("le roi bâtisseur") en 1909, aucun roi, aucune reine n'a marqué les domaines royaux de son empreinte autant que Paola.

Paola se distingue aussi dans le domaine social, au sein du Secrétariat social de la reine (créé par Fabiola après son mariage).

Depuis 1993, elle est la marraine, à une vingtaine de reprises, de la petite dernière des familles de sept filles.

Nos partenaires