–
La plus vieille des capitales de la mode continue de vibrer. Le Vif Weekend a pris le pouls de cette ville qui se renouvelle plus vite que les collections de vêtements pour vous livrer un condensé des nouveaux spots branchés.
On a fait un tour d’horizon des meilleures adresses: des boutiques les plus récentes aux parcs les plus verdoyants en passant par autant de restaurants, à découvrir sans tarder.
VoUS CHERCHEZ…
Paris en plein air : des joyaux cachés dans la verdure
Paris est dotée de deux bois: le Bois de Boulogne, à l’ouest, où se trouve la Fondation Louis Vuitton, et le Bois de Vincennes, à l’est, qui abrite un zoo, un arboretum et même un espace naturiste. Mais le lieu le plus animé est le Jardin d’Agronomie Tropicale, à deux pas de la station de RER Nogent-sur-Marne. C’est là que l’Exposition coloniale s’est tenue en 1907, avec des pavillons de styles africain et asiatique. Ensuite, le site a été fermé au public et a rouvert en 2006. On peut s’y balader au milieu de vestiges et d’une flore hors du commun.
45, avenue de la Belle Gabrielle.
En 2030, Paris devra être la métropole la plus green du monde, a décidé la maire, Anne Hidalgo. L’avenir nous dira si cette promesse sera honorée, mais on assiste d’ores et déjà à un verdissage tous azimuts, comme en témoignent un bois de dix mètres de largeur et un bar reggae végan. Article complet à lire ici
Shopping RESPONSABLE à Paris: DU vintage AU Made in France
Go For Good
Ce label désigne une sélection des produits les plus durables, locaux et/ou éthiques du puissant groupe Galeries Lafayette: mode, beauté, déco, bijoux et nourriture de marques établies, mais aussi de griffes plus petites ou indépendantes, par exemple les sneakers belges de Rombaut et Viron. A présent, presque 800 produits en font partie. La gamme est disponible dans les trois implantations parisiennes de l’enseigne et chez BHV Marais. A préciser: au troisième étage de l’adresse historique du boulevard Haussmann, la Galerie a récemment ouvert (RE-)Store, avec une série de points de vente d’articles vintage et la «Droguerie du Good», qui offre un vaste choix labellisé Go For Good.
40 boulevard Hausmann, goforgood.com
Safe Urban Concept
Située dans le Haut-Marais, l’enseigne propose essentiellement des marques locales et engagées: mode inclusive, cosmétiques naturels et accessoires durables. La boutique comporte un café, un espace d’expo et un studio de tatouage.
11 rue Commines, safe-urban.com
What The Flower
Ce «concept store végétal» propose des coupes de cheveux et des colorations à base d’ingrédients naturels, éthiques et écoresponsables. On peut aussi y acheter une plante d’intérieur. Les cheveux coupés sont recyclés par une organisation spécialisée, Fake Hair Don’t Care.
35 rue du Chemin Vert, shop.whattheflower.com
Vegan, vÉGÉtariEN ou LOCAL: LES MEILLEURS ADRESSES DE restaurants eT bars
MOB Hotel
Cet établissement situé au milieu des puces de Saint-Ouen est la preuve que le secteur hôtelier se verdit lui aussi. Les fondateurs des lieux investissent une partie de leurs bénéfices dans des projets sociaux, par exemple dans un potager ouvert aux riverains. Le restaurant ne sert que des plats locaux, des aliments de saison et pas de viande rouge. Les déchets sont recyclés ou compostés. Le MOB est un agréable hôtel design branché, mais aussi confortable et abordable, avec piscine, à environ un quart d’heure en métro du centre de Paris.
6 rue Gambetta, mobhotel.com/paris
Le Perchoir
La plus grande ferme urbaine de Paris se trouve en toiture du pavillon 6 du Parc des Expositions, porte de Versailles. Le Perchoir y a ouvert un intrigant restaurant au milieu des champignons et autres légumes. Ce pionnier parisien des bars suspendus dispose d’une dizaine d’autres adresses dans et autour de la ville, dont un bar pop-up dans le faîte de la Gare de l’Est, ouvert jusqu’à fin septembre.
Jah Jah
Ouvert par le créateur Daqui Gomis et la cheffe Coralie Kory, ce restaurant dédié au «food & sound» afro-végan compte parmi les adresses les plus branchées de Paris. Ses patrons ont aussi prévu un club de randonnée inclusif, Jahiking, qui organise des virées dans les bois en banlieue parisienne et au-delà.
11 rue des Petites Écuries, @jahjahparis
LES BONS PLANS DES BELGES DE PARIS
Ceux qui n’ont pas peur des hyperboles diront que la moitié de la Ville lumière est composée de Belges passionnés de mode. Cinq Parisiens d’adoption partagent avec nous leurs adresses préférées.
Rosa Bonheur
«J’aime passer prendre un verre ou manger un bout en journée ou en début de soirée chez Rosa Bonheur. C’est une guinguette nichée dans le parc des Buttes-Chaumont où les patronnes affirment que plane l’âme de Rosa Bonheur, première femme artiste à avoir été décorée de la Légion d’Honneur.»
2 avenue de la Cascade, 75019 Paris
Ofr. Librairie
«Cette librairie du Marais fait le bonheur des passionnés de mode. C’est l’endroit idéal pour faire des recherches, car on y trouve de très bons magazines internationaux et des publications spécifiques comme Antidote, King Kong ou Numéro, que l’on ne trouve pas facilement dans une librairie ordinaire. Je sais où me rendre lorsque mes créations sont utilisées pour une séance photo dans des publications moins connues.»
20 rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Lire aussi notre interview: Igor Dieryck marche dans les pas de Margiela chez Hermès – et incarne le futur de la mode belge
Musée Nissim de Camondo
«A sa mort, Moïse de Camondo, descendant d’une riche famille de banquiers, a cédé sa maison à la ville. Mais il avait posé une condition: rien ne devait changer. En termes de décoration, la bâtisse du XXe siècle s’approche du kitsch, ce qui rend les visites plutôt amusantes. De plus, la demeure se trouve à côté du magnifique parc Monceau, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.»
63 rue de Monceau, 75008 Paris, madparis.fr
Musée de la Chasse et de la Nature
«L’endroit idéal pour laisser son esprit s’évader. Cet ancien hôtel particulier du Marais est dédié à la nature et à la relation entre l’être humain et l’animal, à travers les âges. La scénographie est très particulière. Le plafond d’une des salles est recouvert de plumes de hibou, une œuvre de l’artiste belge Jan Fabre. Les expositions temporaires valent également le détour.»
62 rue des Archives, 75003 Paris, chassenature.org
Yvon Lambert Paris
«C’est une librairie, une galerie et une maison d’édition spécialisée dans l’art contemporain. La boutique organise régulièrement des évènements pour promouvoir des artistes émergents. J’y passe de temps en temps pour fureter et trouver l’inspiration pour de nouveaux projets.»
Les autres bonnes adresses d’Elisabeth Mestdagh de Studio M sont à découvrir ici
À DécouvRIR dans le 13e arrondissement
Au sommet de la tour
Ils surplombent tout et tout le monde et sont littéralement le point culminant du quartier: les Tours Duo, deux gratte-ciel érigés côte à côte qui s’inclinent l’un vers l’autre. Leurs façades étincelantes ont été dotées de terrasses sur lesquelles poussent des plantes, des arbres et des buissons, faisant de l’architecture un spectacle. Conçus par le célèbre architecte français Jean Nouvel, ils abritent des bureaux, ainsi que l’hôtel TOO, un incontournable dans lequel on bénéficie d’une vue panoramique sur la ville jusqu’à la tour Eiffel. Du spa avec Jacuzzi extérieur, on peut même observer, avec un peu de chance, le soleil se lever sur la Seine. L’intérieur, lui, est signé Philippe Starck. Dans les chambres, des murs miroirs dessinent l’horizon parisien.
Le XIIIe est très contrasté, entre d’une part, un quartier flambant neuf à l’architecture bling-bling semblable à celle de downtown New York, et d’autre part, des tags définissant l’ADN de chaque coin de rue. Tout près de l’hôtel TOO se niche Le Lavo/Matik, une galerie librairie qui propose des œuvres de street artists et un large éventail de livres sur le graffiti. Sur le trottoir devant l’entrée, des pochoirs roses proposent un joli slogan: Je t’aime un peu partout.
20 Bd du Général d’Armée Jean Simon, @lavomatic_paris
Entre art et mode
Outre sa boutique, le label de mode agnès b. possède aussi dans le XIIIe arrondissement la galerie librairie La Fab, dont l’intérieur est sobre et sophistiqué, à l’image des vêtements. La fondatrice, Agnès Troublé (lire notre interview ici), est une amatrice de street art ; pour l’anecdote, les lieux se trouvent sur la place Jean-Michel Basquiat, du nom de l’artiste américain dont elle détient plusieurs œuvres. La librairie est l’un de ces endroits où l’on peut facilement perdre une heure sans s’en rendre compte, et l’enseigne de mode ne vend que des tee-shirts créés en collaboration avec des artistes.