Du nouveau pour Alexandre Gauthier du restaurant La Grenouillère…

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

S’il est un chef du nord de la France (3h de route depuis Bruxelles) qui mérite d’être découvert, c’est bien Alexandre Gauthier…

Ce surdoué de 35 ans, habité par la cuisine, a récemment obtenu 5 toques dans la dernière édition du guide Gault&Millau. En cause, un talent fou pour exprimer toutes les nuances de l’humble campagne marquée par la proximité avec la mer au coeur de laquelle il officie. Son histoire est celle d’un fils prodigue revenu en 2003 pour reprendre La Grenouillère, le restaurant de son père. Réputé pour ses cuisses de grenouilles, le lieu sommeillait au milieu de nulle part – La Madelaine-sous-Montreuil, un hameau avec les pieds dans La Canche – jusqu’à ce que le chef y sème les graines d’une cuisine d’auteur radicale et impertinente.

Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère
Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère© DR

Il y a 3 ans, Gauthier a métamorphosé cette auberge traditionnelle en une scène à la hauteur de la gastronomie avant-gardiste qu’il pratique. Pour ce faire, il a fait appel à un architecte discret mais brillant, connu pour ses réalisations dans le monde de la culture : Patrick Bouchain qui a signé des lieux prestigieux comme le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, la Condition Publique à Roubaix, le Lieu Unique à Nantes ou encore le Channel à Calais. L’homme a forgé un décor unique en phase avec l’approche de ce chef qui cite 12 années de scoutisme parmi les influences majeures de son travail.

Ensemble, ils ont détruit la moitié de La Grenouillère pour reconstruire deux salles aux allures de chapiteau. La première, dans laquelle les convives prennent place, déploie des tables en cuir Hermès, sans nappe, ainsi qu’une antique table à feu servant de rôtissoire grâce à un ingénieux système de contrepoids. La seconde salle, en inox, où officie la brigade prend tout son sens le soir. On y observe à la lueur d’un clair-obscur religieux le chef et son équipe ciseler une cuisine brute aux intitulés laconiques – « coussins de chanvre », « persil plat persil frisé », « eau de mer avocat », « bulle d’oseille »… – inspirée par la nature contigüe.

Bonne nouvelle pour tous les amateurs, Gauthier vient de reprendre un nouveau restaurant à Montreuil-sur-Mer – le Jéroboam – dans l’enceinte de l’Hermitage. Ce nouvel endroit qui s’appellera Anecdotes s’ouvrira en février et fera place « aux plats de la cuisine française traditionnelle que la mémoire collective a oubliée ». Un programme alléchant…

La Grenouillère, La Madelaine-sous-Montreuil, à 62170 Montreuil-sur-Mer, Tél. : +33 3 21 06 07 22. www.lagrenouillere.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content