Gâteau aux mûres façon cheesecake (recette)

. © Getty

Par temps de canicule, quoi de plus rafraichissant qu’un cheesecake? Ce gâteau aux mûres (dont c’est pleinement la saison) ne manquera pas de vous régaler.

(Pour 4 personnes)

125 g de beurre, 75 g de cassonade, 3 oeufs, 125 g de farine, 75 g d’amandes hachées, 1 cl de rhum, 300 g de mûres, 3 feuilles de gélatine, 2 c. à s. de pistaches décortiquées, 300 g de fromage Philadelphia, 60 g de sucre, 4 c. à s. de jus de citron, 1/2 c. à c. de zeste de citron non traité, 15 cl de crème fraîche liquide, 50 g d’amandes hachées.

1 Préchauffez le four à 190 °C. Tapissez le fond d’un moule à charnière avec du papier de cuisson.

2 Fouettez le beurre avec le sucre, incorporez les oeufs. Ajoutez la farine, les amandes et le rhum et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3 Étalez la pâte sur le fond du moule. Répartissez la moitié des mûres dessus et enfoncez-les dans la pâte. Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez refroidir.

4 Posez le fond du gâteau sur un plat et entourez-le du cercle à pâtisserie.

5 Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Hachez les pistaches. Mélangez le fromage avec le sucre, 3 c à s. de crème fraîche, les zestes et le jus de citron.

6 Étalez la crème sur le fond. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.

7 Rincez et séchez le restant des mûres. Réservez la moitié pour la décoration. Mélangez le reste avec 1 c. à s. de sucre et portez à ébullition. Réduisez en purée au mixer puis passez au tamis.

8 Retirez le cercle. Répartissez les mûres réservées sur le dessus puis nappez avec la purée de mûres.

Partner Content