Review | Culinaire

Le resto de la semaine: Quatre Quarts, qui propose un artisanat de grande qualité

satisfaction garantie
© Vincent de Lannoy
satisfaction garantie

Restaurant - Quatre Quarts

- 61, rue Emile Henricot, à 1490 Court-Saint-Etienne

Genre - Tiers lieu

Atmosphère - Attachante

Addition - Assiettes entre 7,50 et 11 euros

Sur le web - quatrequarts.coop/

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Dès l’arrivée à Quatre Quarts, un macaron collé sur la porte donne le ton: «Ici, on place l’humain avant le profit.» L’ancienne gare de Court-Saint-Etienne a laissé place à un tiers-lieu où se croisent café associatif, espace culturel et «réparothèque».

Bonne nouvelle, la cuisine n’est pas le parent pauvre de cette initiative citoyenne gagnée au «partage des savoirs»: elle s’y impose comme un élément à part entière, calibrée zéro déchets par les chefs Jérôme Jacques et Quentin Lacroix.

Pour témoins, trois ardoises suspendues au mur de brique de l’imposante salle, qui affichent une petite dizaine de plats conçus pour être partagés ou dégustés en solo. Classée en «protéines», «légumes» ou «féculents», chaque assiette met en avant des produits bios et locaux, travaillés simplement mais avec justesse.

Parmi les propositions qui retiennent l’attention, ce délicieux chou-fleur cuit au four arrosé de sésame noir et d’une marinade au miel et curry. Du côté des féculents, on retient surtout une savoureuse galette de pomme de terre, exotisée avec une sauce yaourt et du citron. Mais aussi une chakchouka proposée avec des pois chiches et de l’œuf, ainsi que de trop bonnes polpette à la sauce tomate et au basilic.

En dessert? Une crème brûlée bien vanillée et à la croûte craquante à souhait apaise le convive. Chaque plat affiche une attention sincère portée aux goûts, aux textures, aux accords qui font mouche. Rien d’ostentatoire, mais une approche à la fois lisible et intuitive privilégiant le circuit-court et sa mise en valeur à travers un partenariat avec la coopérative Agricovert.

Du côté des boissons, la carte fait la part belle aux bières artisanales, avec une sélection qui ravira les amateurs. A la pression, on retrouve notamment la Mobius, une blonde cuivrée légèrement amère et très désaltérante; la Jambes de Bois, une triple généreusement houblonnée par la brasserie de la Senne; et quelques références de chez De Ranke, structure pionnière du renouveau brassicole en Belgique. Un choix affûté qui prolonge l’engagement du lieu pour une consommation locale de qualité.

Retrouvez l’ensemble des restaurants testés par la rédaction ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content