recettes de designers
Le gâteau au chocolat de Charles & Ray Eames © Bram Debaenst

Des Eames à Verner Panton: 3 recettes de designers célèbres

En tant que cheffe de projet au sein de Vitra, la Danoise Stine Liv Buur a la chance de pouvoir plonger dans les archives de l’éditeur suisse de design. Pour nous, elle s’est penchée du côté des livres de cuisine de ses concepteurs les plus emblématiques. Ce que l’on en retient ? Un goût prononcé pour le sucré.

Le riz au lait de Verner Panton

© Verner Panton Design

Verner Panton (1926-1998) a appris aux Danois, et par extension, au monde entier, à embrasser le changement et les nombreuses possibilités offertes par la grande variété de couleurs et de matériaux existants. L’ensemble de son travail – lampes, sièges, 
Living Tower, intérieurs psychédéliques – illustre parfaitement sa philosophie. En somme, le designer ne jurait que par une chose: l’innovation. Pourtant, lorsqu’il s’agissait de desserts, Verner Panton aimait revenir aux classiques et déguster un délicieux risengrød – un riz au lait agrémenté de beurre, de sucre et de cannelle. Sa fille unique, Carin Panton von Halem, confiait un jour à l’un de nos journalistes que dans sa maison d’enfance, chaque pièce était associée à un thème de couleur bien précis: «Notre salle à manger était rouge, des murs aux meubles, en passant par le sol, le linge de table et la vaisselle. S’il l’avait pu, je parie que le contenu de notre assiette, lui aussi, y serait passé.» Un riz au lait vermeille? Voilà une bonne idée de dessert à thème pour Halloween!

La recette du riz au lait de Verner Panton

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 190 g de riz gluant
  • 360 ml d’eau
  • 1 c à s de beurre
  • une pincée de sel
  • 1 l de lait entier
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 2 c à s de sucre
  • beurre (pour la touche finale)

Préparation

1. Rincer le riz à l’eau froide.

2. Mélanger eau, beurre et sel et porter le tout à ébullition. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que le contenu de la casserole frémisse. Laisser mijoter le riz à feu doux pendant 10 minutes.

3. Verser le lait et remuer jusqu’à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes sans remuer.

4. Incorporer la cannelle au sucre.

5. Servir le riz au lait chaud. Saupoudrer le tout du mélange cannelle-sucre et faire fondre une noisette de beurre par-dessus.

© Bram Debaenst

Le gâteau au chocolat de Charles et Ray Eames

© Eames Office LLC, 2024

Petite, Lucia Atwood rendait régulièrement visite à ses grands-parents, le couple de designers Charles (1907-1978) et Ray Eames (1912-1988). Sa grand-mère considérait la table comme une œuvre d’art. Elle la décorait toujours avec des fleurs, de la vaisselle colorée, des nappes et des serviettes aux motifs délicats. «On ne rigolait pas avec les repas au Eames Office. Mes grands-parents s’efforçaient toujours de dénicher un fournisseur spécialisé pour chaque produit, que ce soit pour le fromage, le pain, les pâtisseries, les légumes ou les fruits. Chez eux, on se régalait toujours avec des plats joliment dressés, a-t-elle confié à Stine Liv Buur. Ma grand-mère et moi partagions une passion commune pour le chocolat. Tous les prétextes étaient bons pour en savourer un morceau de plus, que ce soit sous la forme d’un gâteau, dans un biscuit ou tout simplement en tablette.»

Lors d’une visite de la Eames House à Los Angeles, vous pourrez apercevoir le livre de cuisine Viennese Cooking d’Olga et d’Adolf Hess. L’ouvrage contient de nombreuses recettes appréciées du couple d’architectes. L’une d’entre elles est marquée d’une note manuscrite de Ray : le gâteau au chocolat viennois.

La recette du gâteau au chocolat de Charles et Ray Eames

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte:

  • 180 g de beurre ramolli
  • 170 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre
  • 8 jaunes d’œufs
  • 8 blancs d’œufs
  • 96 g de farine de blé

Pour le glaçage:

  • 150 ml de crème entière
  • 180 g de chocolat noir
  • 1 c à s de beurre

Préparation

1. Préchauffer le four à 160°C. Monter les blancs en neige et faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Battre le beurre ramolli dans un blender et incorporer doucement le chocolat fondu. Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs un par un tout en remuant. Ajouter la farine et bien mélanger.

3.Incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange. Verser le tout dans un moule à cake préalablement beurré. Cuire 1 heure à 160°C.

4. Préparer le glaçage. Hacher finement le chocolat et le mettre dans un bol. Ajouter la crème chaude et le beurre. Laisser reposer 5 minutes et remuer jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse.

5. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir. Le recouvrir avec le glaçage et un peu de sucre glace (optionnel).

© Bram Debaenst © Bram Debaenst

La tartelette Mont-Blanc d’Alexander Girard

© Eames Office LLC, 2024

Vous avez peut-être déjà croisé ses poupées en bois dans un intérieur. Alexander Girard (1907-1993), New-Yorkais né de parents italiens, est un designer textile de renom, dont l’art se caractérise par des couleurs vives, des motifs abstraits et des formes géométriques douces. Son travail lui a valu d’être nommé à la tête du département textile d’Herman Miller. Son intérêt pour l’art populaire l’a également conduit à créer une variété d’objets, incluant des céramiques, des serre-livres, et des ornements muraux. Au cours de ses nombreux voyages, ce collectionneur a rassemblé pas moins de 100.000 objets. Le designer était aussi un fan de panettone, au point qu’il s’en faisait régulièrement livrer d’Italie. Mais chez lui, rien ne détrône les tartelettes Mont-Blanc. La recette a été partagée par son épouse Susan dans le livre Italian Food d’Elizabeth David et malgré ses traces d’usure, la famille ne s’est jamais séparée de l’ouvrage.

La recette de la tartelette Mont-Blanc d’Alexander Girard

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème de marrons:

  • 250 g de purée de châtaignes
  • 25 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Pour la meringue:

  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre

Pour la pâte brisée (prête à l’emploi):

  • 100 ml de crème fouettée
  • 1 c à s de sucre glace
  • cacao en poudre

Préparation

1. Préchauffer le four à 100°C. Monter les blancs en neige avec le sucre.

2. Tracer des cercles de 10 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Déposer un peu de meringue dans chacun. Les faire cuire 2 heures et laisser refroidir dans le four éteint.

3. Faire fondre le beurre avec le sucre et obtenir un mélange homogène.

4. Dans un bol, mélanger la purée de châtaignes à l’extrait de vanille.

5. Incorporer le mélange beurre-sucre à la purée de châtaignes. Placer le tout dans une poche à douille et laisser refroidir au réfrigérateur.

6. Préchauffer le four à 185°C. Découper 6 cercles dans la pâte brisée et les placer dans des moules à tartelettes sur du papier sulfurisé. Y piquer des trous avec une fourchette et faire cuire 20 minutes au four.

7. Battre la crème avec du sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

8. Démouler les fonds de tarte. Garnir d’une cuillère à soupe de crème fraîche et de crème de marron. Déposer un monticule de meringue sur chaque pièce. Saupoudrer le tout de cacao en poudre.

© Bram Debaenst

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content