Palais Royal | La gaufre de Bruxelles revisitée par Marla et Robert de Pardon, à Saint-Gilles

© #pardonbrussels

Cet été, Le Vif Weekend invite six chefs à revisiter les grands classiques de la cuisine belge. Cette semaine, Marla et Robert de Pardon (Bruxelles) nous livre leur réinterprétation de la gaufre.

« Nous avons choisi cette recette car nous sommes des écureuils gourmands, amoureux des noisettes italiennes et de la pâtisserie à l’ancienne. Toute la magie opère pendant la cuisson, être au-dessus du gaufrier pour sentir les effluves de noisette fait déjà partie du plaisir de la dégustation et le préposé à la cuisson verra ses efforts récompensés ! »

Marla & Robert, Pardon

Gaufres de Bruxelles traditionnelle aux noisettes torréfiées

Pour 8 à 10 gaufres environ

375 g de farine

110 g de beurre

4 gros œufs

0,5 g de sel

15 cl de lait frais

60 cl d’eau

200 g de noisettes torréfiées en poudre

Préparer dans un robot mélangeur la farine et le sel.

Séparer les jaunes et les blancs des œufs et faire fondre le beurre doucement.

Incorporer les jaunes d’œufs au mélange sec dans le robot équipé d’un fouet (tout d’abord lentement puis à vitesse moyenne), puis, quand le mélange est poudreux, incorporer le mélange de lait et d’eau en trois fois.

Une fois le mélange homogène, incorporer à vitesse moyenne le beurre encore liquide mais refroidi et homogène.

Battre les blancs légèrement afin d’obtenir une texture soyeuse et souple, les incorporer au mélange à basse vitesse, voire manuellement avec un fouet.

Laisser reposer la pâte au frais au moins 1h, vous pouvez la filtrer pour enlever les éventuels grumeaux.

Faire chauffer le gaufrier graissé (200 °C minimum) en position ouverte afin d’éviter que les fers ne soient trop chauds et que la graisse ne brûle.

Bien mélanger la pâte avec les noisettes avant de verser dans l’appareil, puis cuire environ 2 min par côté (donnée extrêmement variable en fonction de l’appareil).

Après cuisson, sucrer selon le goût les gaufres au sucre impalpable sur une grille à pâtisserie (pour ne pas les ramollir) et servir rapidement pour profiter du croustillant.

On peut accompagner ces gaufres à la noisette avec un coulis de chocolat noir, une glace au café ou une poire pochée à la vanille par exemple, mais elle se suffit à elle-même pour peu que les noisettes soient de qualité !

Pardon, 36, rue de Moscou 36, 1060 Bruxelles. pardonbrussels.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content