Chez Montaigne, le goût de la perfection

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Sans avoir poussé la porte de Chez Montaigne, on pourrait être tenté de lui faire un procès d’intention. Avec un nom qui sonne comme la très chic avenue parisienne, la suspicion de délit de racolage d’expat’ à pépites n’est pas loin.A tort…

Genre : Cantine contemporaine Cuisine : 8 Décor : 9 Confort : 8 Service : 9 Qualité/prix : 8

Sans avoir poussé la porte de Chez Montaigne, on pourrait être tenté de lui faire un procès d’intention. Avec un nom qui sonne comme la très chic avenue parisienne, la suspicion de délit de racolage d’expat’ à pépites n’est pas loin. Surtout de ce côté-là de la ville, où Bruxelles prend des allures de 21e arrondissement. Bonne nouvelle – sauf pour les mauvaises langues -, il n’en est rien.

Décor découpé dans les pointillés, contours manucurés et public carré Hermès : l’enseigne est certes précieuse mais jamais ridicule. L’artiste Jean-Luc Moerman, qui est un ami de la maison, s’est fendu d’une intervention murale comme il en a le secret, ainsi que d’un beau portrait tatoué du moraliste français dont le patronyme a été accolé au lieu. Tout est véritablement mis en scène et d’une totale cohérence, jusqu’aux cacahouètes qui arrivent à table dans une sorte de Bubble Chair façon Eero Aarnio.

A ce goût de la perfection, répond une perfection du goût, de l’entrée au dessert. Le repas s’ouvre sur un carpaccio d’Holstein fumé, qui redonne du peps au genre à coup de virgules croquantes de céleri, de copeaux de parmesan, de tartufata maison, de roquette, d’huile d’olive et de pignons de pin. Le plat monte le curseur d’un cran par le biais d’un bar cuit à l’unilatérale et à la plancha, servi par-dessus un très expressif bouillon dashi traversé de légumes de saison et de fulgurances de réglisse. Le mini Paris-Brest qui clôt le repas confirme la maîtrise du chef.

Chez Montaigne, 27, place Georges Brugmann, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 346 32 14. www.chezmontaigne.com Ouvert du mardi au samedi de 10 à 22 heures, et le dimanche de 10 à 19 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content