Nos 100 adresses coups de coeur : 12 adresses où bruncher ce week-end

© Grace Helmer
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Le brunch, c’est enfin le moment, peut-être le seul de la semaine, où l’on peut prendre son temps. Et on ne va pas s’en priver.

Chez Franz

Une petite adresse en coin de rue qui a tout compris à l’air du temps. Le lieu culmine à la faveur d’un brunch dominical bien senti. Avertissement : le spot est prisé, mieux vaut donc venir tôt… ou tard. Dès l’entrée, on se sent bien dans le décor de bistrot boisé, éclairé par de grandes vitrines. Atmosphère  » les copains d’abord  » garantie. Au programme : boisson chaude, verre de prosecco, pain (avec confiture, pâte à tartiner, miel et sirop de Liège), charcuterie, oeuf et lard fermier, pain perdu et fruits de saison. En plus d’être roboratif, cet enchaînement de réjouissances témoigne d’une vraie attention au produit.

30, avenue du Haut Pont (coin rue Franz Merjay), à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 347 42 12.

Garage-à-manger

On a connu Joël Geismar derrière l’énorme volant d’un ancien cabinet dentaire transformé en food truck. Nom de code du projet ? El Camion, une cantine à roulettes qui affole les foodies. Sont-ce les heures passées dans son bahut qui lui ont donné l’envie d’investir un garage ? Ce qui est sûr, c’est que la transition est toute trouvée puisque sa nouvelle adresse prend ses quartiers dans un vaste espace qui était jusqu’ici un atelier Mazda. On accède à ce Garage-à-manger en descendant un escalier. La décoration mélange mobilier contemporain de designer et objets chinés aux puces sur fond de contours postindustriels. Le tout pour une enseigne  » familles et copains friendly  » dont le brunch fait un malheur, entre poitrine de cochon fermier servie avec des beans, pancakes et oeufs cuits à basse température.

185, rue Washington, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 880 67 74. www.garage-a-manger.be

Les Filles

Avec Les Filles, Line Couvreur a forgé un concept de restaurant-table d’hôtes imparable. Le pitch ? On se sert à même les casseroles, comme à la maison. Les propositions changent sans cesse. Ici aussi, les produits sont locaux, artisanaux et de saison. Le tout certifié bio, dans un décor épuré qui porte la signature du bureau d’architecture Lhoas & Lhoas. Un coin épicerie fine, avec notamment les excellents produits espagnols de la Buena Tierra, permet de prolonger le plaisir à domicile. On ne rate surtout pas le brunch à 29 euros le couvert (de 10 à 16 heures, les samedis, dimanches et jours fériés), qui s’affiche en libre-service.

46, rue du Vieux Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 534 04 83. Et 4, rue Jean Chapelié, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 218 18 15. www.lesfilles.be

Moeder Lambic

Le Moeder Lambic fait office de héros de la capitale dans la mesure où cela fait dix ans que l’enseigne a pris de l’avance sur son temps en virant de sa gamme le Coca-Cola et les bières industrielles. Les connaisseurs savent qu’il faut s’y rendre le week-end car le brunch, à moins de 20 euros, s’affiche comme un must. La formule ? Elle s’oppose en tout point au buffet (où tout finit à la poubelle). Ici, on reçoit une assiette avec un oeuf cocotte, un croissant de chez Charly (farine bio), de l’houmous, trois salades (lentilles, pâtes grecques…), des salaisons et du fromage au lait cru, miel et confitures bio, fontainebleau, un jus de mandarine et une boisson chaude. Il ne reste plus qu’à prendre son temps…

68, rue de Savoie, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 544 16 99. www.moederlambic.com

Le Château de Namur

Victime de son succès, il faut réserver au moins trois mois à l’avance (voire quatre selon les périodes) afin d’avoir une place pour le brunch du Château de Namur. Il a lieu toute l’année, exclusivement le dimanche, et réunit chaque semaine quelque 120 à 150 couverts. Sous forme de buffets froid et chaud, la parole est à l’abondance entre tapas, salaisons, salades composées, plats de viande, volaille et poisson, chariot de fromages et de desserts. Labellisé  » Green Key « , l’établissement fait valoir une approche de développement durable en favorisant les produits locaux, de saison et souvent bio. En fin d’année, il ne faut pas rater les brunchs festifs composés de mets à base de crustacés et de foie gras. Prix : 34 euros par personne.

1, avenue de l’Ermitage, à 5000 Namur. Tél. : 081 72 99 00. www.chateaudenamur.com

Madame Oleson

Nos 100 adresses coups de coeur : 12 adresses où bruncher ce week-end
© Grace Helmer

Voilà un petit coin de paradis idéal pour bruncher en famille le dimanche. Un de ces endroits nostalgiques qui sent bon l’épicerie d’autrefois et où tout est fait maison, jusqu’au pain, pâtes à tartiner et confitures aux parfums originaux (framboise-violette, framboise-cuberdon ou abricot-frangipane). Evelyne a à coeur de cuisiner des fruits, des légumes oubliés et des recettes d’antan retrouvées dans de vieilles archives – à l’instar de ses fameuses gaufres d’Amélie. A épingler, le très prisé pain perdu au caramel au beurre salé qui marque les esprits. Un délicieux jus de pommes bio vient compléter l’ensemble. Le tout est proposé à 28 euros. Petit bémol, il faut réserver trois semaines à l’avance pour avoir une place mais on peut également emporter les plats.

33, rue de Bruxelles, à 1470 Genappe. Tél. : 067 41 06 77. www.madameoleson.be

Mint Brunch

Caroline, blogueuse liégeoise, s’est fait connaître par le biais de son concept  » healthy brunch « . Avocate de formation, elle est tombée dans la marmite  » manger sain  » quand elle était petite (une maman diététicienne). Exit donc les viennoiseries et autres délices sucrés… On trouve à la place des compositions personnelles à indice glycémique bas, sans beurre mais riches en antioxydants : de belles salades composées, des fruits frais, un granola maison, un jus détox pressé à froid, des tartinades salées… le tout faisant la part belle aux produits locaux et bio uniquement. Buffet à 30 euros comprenant une assiette chaude au choix. 4 services : 10 heures, 11 heures, 12 h 30 et 13 h 30.

Balcon de l’Emulation au sein du Théâtre de Liège, 16, place du Vingt Août, à 4000 Liège.

Sur réservation uniquement : hello@mintblog.be et www.mintblog.be/healthybrunch/bymint

On s’en Laiche les doigts

Cuisinière de formation ayant travaillé chez Clément Petitjean, Fanny s’est installée dans le village de Laiche. Elle y organise un brunch (35 euros) à l’ambiance très familiale, tous les troisièmes dimanches du mois. Terrain extérieur avec des toboggans et balançoires, le lieu plaît aux enfants. Sous forme de buffet à volonté, Fanny propose des fromages locaux et des charcuteries en provenance d’un petit boucher des environs. Elle réalise également tapas, makis et plats chauds. Pour les viennoiseries et le pain, elle se fournit chez un boulanger français. Quant aux desserts… c’est selon son inspiration. A ne pas rater : quelques vins de copains à découvrir.

1, rue Laiche, à 6824 Chassepierre. (Le Breux pour certains GPS) Tél. : 0498 24 03 59. www.onsenlaichelesdoigts.be

Boulebaar

Si durant la semaine, cette enseigne propose de grands classiques tels que les oeufs Bénédicte servis avec saumon ou le burger, sauce barbecue et salade de chou, c’est surtout le dimanche que les propriétaires, Pieterjan et Joni, sortent le grand jeu. Et ce au fil d’un buffet qui vaut le détour (21 euros, à volonté), accompagné de limonades maison instagrammables, d’un latte velouté rose vif ou d’un café bien torréfié. Le parfait rendez-vous dominical, surtout l’été puisqu’il est possible de s’installer sur la terrasse avant ou arrière, en fonction de ses préférences pour l’ombre ou le soleil.

17, Leopoldplein, à 3500 Hasselt. Tél. : 011 78 33 42. www.boulebaar.be

Caruso

Située juste en face du marché au poisson, cette boulangerie fait figure d’institution aux yeux des Ostendais, et cela depuis vingt-deux ans. Cette boutique aux misérables et tartes aux abricots légendaires fait aussi office de tea-room, où il est agréable de lire son journal en dégustant une  » couque « . Les propriétaires – Stefan et Stefan – cuisinent tout au long de la journée dans le but d’offrir à leurs clients des produits des plus frais, notamment au travers de leur brunch composé d’oeufs et de garnitures savoureuses (17 euros). A la carte, on trouve aussi un petit-déjeuner anglais avec des saucisses pour les amateurs du genre ou une formule saine avec fruits, yaourt et muesli. En repartant, on n’oubliera pas de s’arrêter au comptoir, pour rapporter à la maison une tarte au spéculoos ou un gâteau à la crème.

29, Nieuwstraat, à 8400 Ostende. Tél. : 059 51 21 77. www.caruso.be

Ganzerik

Voilà une version bobo du café populaire, pensée par l’équipe du bar gantois branché Jigger’s. On y sert des bières artisanales des quatre coins du monde, soigneusement sélectionnées, ainsi que des limonades et des cocktails maison. Côté food, l’enseigne décline tant des plats de snack, version gastronomique, à l’image du burger de porc effiloché, que des mets plus raffinés, façon citrouille, bleu et oeuf poché, par exemple. Le dimanche, place à un buffet brunch (22 à 25 euros) avec petits pains frais, charcuteries, fromages, salades, yaourts, granola et pâtisseries. La formule comprend aussi des oeufs brouillés, une portion d’oeufs Bénédicte et un verre de cidre, au lieu des bulles habituelles. Il est conseillé de réserver.

29, Druifstraat, à 9000 Gand. Tél. : 09 330 00 07. http://ganzerik.be

Wild Project

Même si le nom peut prêter à confusion, les soeurs italo-suisses Chiara et Caterina cuisinent bel et bien végétarien dans ce restaurant anversois à l’ambiance intimiste et à la déco faite de meubles de seconde main retapés. Elles entendent ainsi combler un vide dans leur ville : elles-mêmes végétariennes, elles ne trouvaient que peu de restaurants du genre dans le coin. Outre le fait que leurs plats soient très sains, ils sont aussi empreints d’accents italiens. Leur brunch du dimanche se compose de crêpes de pois chiches ou de farine de sarrasin accompagnées de légumes, d’omelettes vegan et de toasts à l’avocat. Leurs pâtisseries maison permettent de clôturer le week-end en beauté.

21, Grote Pieter Potstraat, à 2000 Anvers. Tél. : 0477 44 53 12. www.wildproject-antwerp.com

Partner Content