Nos 100 adresses coups de coeur: 12 restaurants où boire est aussi précieux que manger

© Grace Helmer
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

C’est de la physique élémentaire : toute préparation plongée dans un liquide en ressort magnifiée. Douze tables bien arrosées pour ne plus en douter.

Humphrey

Puisant allègrement du côté de ses origines philippines, Glen Ramaekers défrise les estomacs à la faveur d’une gastronomie sur le fil qui ose les rencontres inédites : poitrine de cochon laquée servie avec du chou lacto-fermenté (15 euros), ailes de poulet caramélisées avec du céleri et du bleu (9 euros) – le classique régressif de l’endroit -, voire avocat accompagné de caviar de hareng (12 euros)… Pas de doute, c’est garanti 100 % original et plein de saveurs. L’expérience s’articule autour d’une cuisine en prise directe sur la salle et d’un décor en bois brut signé Frédéric Nicolay. La carte des vins très  » world  » emmène l’amateur loin de ses habitudes : volcanique Viñatigo venu des îles Canaries, Roter Traminer autrichien de Josef Fritz ou Gramona du Mas Escorpí.

36-38, rue Saint-Laurent, à 1000 Bruxelles. Tél. : 0472 04 95 80. www.humphreyrestaurant.com

Le Cave

Vieux carrelage, bibliothèque où sont rangés les crus, tabourets patinés, lampes d’époque, tables en bois… Voilà un Cave qui ne manque pas d’allure. On le doit à Filippo La Vecchia, propriétaire surstylé, tatoué jusqu’au cou, de l’Osteria Romana, l’enseigne d’à côté qui s’est taillé une belle réputation dans la capitale. Cette adresse non conformiste évoque Le Dauphin d’Iñaki Aizpitarte (Paris). A la place des habituels antipasti, le lieu dégaine des créations qui sortent des sentiers battus : excellentes croquettes de ris de veau servies avec de la bottarga et de la sauge (13 euros), fines tranches de lard blanc sur le pain (7,50 euros), fondante caponata d’aubergines (7 euros) ou rocamadour, le fromage de chèvre, proposé avec de la truffe, du miel et du pollen (7,50 euros). Choix éclairé de flacons italiens (Rocca delle Macie, Fratelli Alessandria…)

13, avenue Legrand, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 648 13 95.

Le Citron Poilu

Nos 100 adresses coups de coeur: 12 restaurants où boire est aussi précieux que manger
© Michel Verlinden

Un bar où boire et manger. Comment résister à un tel intitulé ? Sur un principe de cicchetti, des petites portions servies dans les  » bacari « , ces bars vénitiens typiques, l’adresse aligne une série de délices à s’en lécher les doigts. Pour 5 euros, il faut planter les crocs dans l’excellent Pink Chicken, soit un petit pain brésilien de farine de manioc faisant place à du poulet effiloché, de la betterave Chioggia et de la menthe. Idem pour le Picanha (18 euros), une planche de rumsteck de boeuf passé au gril. Une carte des boissons ultime fait écho à ces assiettes à partager, conférant à l’ensemble un esprit de tablée fraternelle. Bières à la pression de la Brasserie Dupont (Saison, Blanche, Rédor…), cocktails (moscow mule, negroni…), kombucha maison et surtout belle artillerie de canons de nature (Domaine Mosse, Alessandro Viola, Domaine Yoyo)…

118, rue Lesbroussart, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 344 42 32. www.citronpoilu.be

Maru

On avait fini par croire que cuisines asiatiques et vins étaient définitivement brouillés. Erreur, une réconciliation s’est amorcée depuis peu. Maru en livre une preuve éclatante à travers un jeu de quilles renversantes : chablis de chez De Moor, Domaine Valette ou encore flacons joyeux signés Julien Guillot. Le décor tout en longueur est celui d’une cantine épurée jouant sur les tonalités claires – chêne, osier et bambou. Le mot d’ordre consiste à mettre les assiettes en commun : pajeon, d’excellentes  » crêpes  » composées de jeunes oignons et de fruits de mer ; jinmandu, imposantes ravioles cuites à la vapeur, farcies et généreuses sur l’ail ; ou encore yukhoe bibimbap, soit un mets, contenu dans un bol de pierre volcanique brûlant, à base de riz surmonté de boeuf cru, de légumes et d’un jaune d’oeuf. Addition aux alentours de 35 euros.

510, chaussée de Waterloo, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 346 11 11.

La Saline

Bernard Decoux est épicurien avant d’être chef. Sa cave est pour lui un bocal dans lequel il évolue à la façon d’un poisson. L’homme est attaché à la convivialité des bons repas arrosés de bouteilles qui le sont tout autant. Ce profil de jouisseur débouche sur des assiettes généreuses. Qu’il s’agisse d’andouillette, de ris de veau meunière ou d’entrecôte charolaise au jus de cuisson, l’enchantement est toujours là. Le plus ? Le beurre, qu’il n’a pas peur d’utiliser et qui souligne les plats avec beaucoup de justesse. Côté décor, la fermette brabançonne typique un peu sombre l’hiver renaît avec les beaux jours grâce à une terrasse ouverte sur la Butte du Lion de Waterloo. En phase avec le personnage, les vins sont comme des onctions : Jamet, Vallet, Vacheron…

16, chaussée de Charleroi, à 1380 Plancenoit. Tél. : 02 384 39 63. www.restolasaline.be

Le Cribbi

Une enseigne qui enfile grignotages, vins éclairés et cuisine camerounaise, ça existe mais c’est only in Charleroi. Belles charcuteries tranchées minute, coeurs d’artichaut vinaigrés, samossa de volaille… Dès l’apéro, on souscrit. Côté vins, le moins que l’on puisse dire, c’est que le patron connaît son affaire : Château de Bellet, Gauby, Pinard, Trapet, Domaine de Trévallon… mais aussi bulles de prestige (Pol Roger). Sans oublier que le lieu possède un atout qui achève de donner l’envie de revenir : Clarisse. Inspirée par son Cameroun natal, elle prépare poulet DG – pour  » Directeur Général  » – qui ne lésine pas sur les légumes et les aromates, chili con carne à sa façon ou délicieux foie de veau comme à Yaoundé.

Nos 100 adresses coups de coeur: 12 restaurants où boire est aussi précieux que manger
© Grace Helmer

36, place de la Digue, à 6000 Charleroi. Tél. : 0472 23 69 32. www.lecribbi.be

Minnie & Frenchie

Nos 100 adresses coups de coeur: 12 restaurants où boire est aussi précieux que manger
© Michel Verlinden

Dans une belle maison du Brabant wallon, un duo de hors-venus de la restauration évolue dans la plus délicieuse inconscience. En vrac, on aime : le beau cadre à étage, les tabourets en tartan, le service familial, la trancheuse Berkel qui boulotte et la petite cuisine ouverte. De là sont envoyées une foule de préparations qui citent les nouveaux classiques – tels que Yotam Ottolenghi pour l’aubergine fumée grenade (8 euros) – ; caressent l’artisan dans le sens du poil de vache – avec l’assiette de charcuteries belges Dierendonck (13 euros) – ; voire tirent une larme – via les émouvantes pommes de terre écrasées et crevettes grises (13 euros). Cerise sur le pinot, le couple joue les éclaireurs du vin nature – Alessandro Viola, Domaine Jolly Ferriol… – en des terres supposées peu aventureuses.

7, route de Genval, à 1380 Lasne. Tél. : 02 582 83 52. www.minnie-frenchie.be

Pépite

Un lieu en or. Le pitch ? Un restaurant gastro étoilé devenu cave à manger sans complexe. On doit ce fabuleux désamidonnage à Catherine Mathieu. Sa Pépite est une prunelle qu’elle a aménagée avec un talent fou. Des photophores aux tabliers, en passant par une cave voûtée et une fenêtre à guillotine qui offre une respiration sur la rue, rien n’est laissé au hasard. Idem pour les vins – Coche-Dury, Dagueneau… mais aussi des coups de coeur plus accessibles comme Gilles Azzoni ou les vins très digestes d’Anthony Tortul -, et la cuisine d’un jeune chef de 24 ans, Kevin Perlot, dont on n’a pas fini d’entendre parler. On retient son saumon mangue et yaourt grec (16 euros) mais également des petites perles qui surgissent au gré de l’imagination du cuisinier comme un remarquable tartare de truite jus de pomme verte, livèche et avocat.

44, rue Notre-Dame, à 5000 Namur. Tél. : 081 22 91 81. www.pepite-resto.be

Bistrot Lilot

Longtemps maître d’hôtel et sommelier au Graanmarkt 13, le restaurant du chef Seppe Nobels, Sander De Saegher est depuis peu aux fourneaux de son propre bistrot, installé dans le quartier de l’Eilandje, à Anvers. Sa fiancée, Valentine Ide, y assure le service en salle. La carte est une véritable fête, avec ses petits plats de saison à partager (entre 9 et 23 euros), servis au rythme de la cuisine. Ainsi du tartare de boeuf aux gaufrettes de pommes de terre, des raviolis maison farcis aux champignons et nappés de beurre à la sauge ou de l’assiette de palourdes bien juteuses. Si d’aventure vous voyez figurer au menu la tarte Tatin, n’hésitez pas : présentée tiède, avec une croûte toute fine et de subtiles notes brûlées, c’est un délice dont vous vous souviendrez longtemps. La généreuse sélection de vins est affichée dans la belle armoire qui accueille les flacons. Et en cas d’hésitation, l’hôtesse se fait un plaisir de prodiguer ses conseils.

15, Kribbestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 434 41 33. www.bistrotlilot.be

Edelrot

Ce bar tenu par une barista et un chef est l’endroit idéal pour laisser filer les heures en dégustant des vins naturels ponctués de savoureux en-cas ou un bon café et une portion de tarte maison. Cerise sur le proverbial gâteau, Edelrot propose des vins en provenance de domaines exploités par des viticulteurs hors normes et donne sciemment la préférence à ceux qui évitent l’usage de pesticides, herbicides et autres ajouts chimiques. Au menu petite restauration figurent charcuteries, fromages locaux, pain, tapenades maison et légumes en saumure (de 6,50 à 16 euros). Charmante courette à l’arrière pour les apéritifs estivaux.

64, Steendam, à 9000 Gand. Tél. : 0478 45 06 98. www.wijnbar-edelrot.be

Vinto

Ce resto aux vieux plafonds en bois, murs bruts et petit comptoir est une initiative conjointe de deux ex-employés du 3-étoiles Hertog Jan, le sommelier Pieter Fraeyman et Karel Van Oyen aux fourneaux. Les deux compères ont toutefois fait le choix d’un projet plus modeste, une bonne adresse sans complexes où l’on vient tout simplement pour bien boire et bien manger. Le chef réussit le pari d’une assiette créative avec un nombre limité de produits ; les foies de poulet et la truite sont accompagnés de chicons, de baies d’argousier et de pain d’épices. Autre idée sympa, les hôtes ont la possibilité de choisir eux-mêmes une garniture parmi une demi-douzaine d’options proposées et d’agrémenter par exemple leur pigeonneau d’une mousseline de pommes de terre, d’une salade verte ou d’un couscous. Un tableau noir affiche en permanence quelques suggestions vineuses intéressantes, mais Pieter Fraeyman fait aussi lui-même office de carte des vins ambulante.

7, Hoogstraat, à 9770 Kruishoutem. Tél. : 09 222 95 35. www.vinto.restaurant

Vos

Une terrasse dans une cour intérieure et une ambiance festive : clairement l’une des adresses les plus branchées de Gand. Depuis leur cuisine ouverte, Matthias Devos et Jakob Everaert envoient en salle de petits plats à partager qui puisent leur inspiration dans des cultures de divers pays. On peut ainsi y déguster une combinaison espagnole de pulpo et de chorizo – avec une crème de haricots blancs – mais aussi une assiette d’houmous ou des burgers thaïlandais au poisson. La burrata est quant à elle accompagnée de légumes al dente, de pesto et de pignons de pin. Le restaurant est situé à l’arrière d’un coffee bar, ouvert du petit-déjeuner à la fin de l’après-midi. La carte des vins est restreinte mais sélectionnée avec soin et égayée par des bières spéciales de petites brasseries.

6, Zwijnaardsesteenweg, à 9000 Gand. Tél. : 09 398 81 09. www.vos.gent

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content