Vrai ou faux: Trop se brosser les cheveux peut les abimer

est-ce dangereux de trop se brosser les cheveux
Est-il nuisible de trop se brosser les cheveux? Des experts tranchent - Canva
Isabelle Willot

Nos deux experts sont unanimes : se brosser les cheveux est sans risque et même essentiel pour garder une chevelure en forme… À condition d’appliquer les bons gestes avec un outil adapté.

Nos grands-mères n’y allaient pas de main morte en préconisant 100 coups de brosse par jour pour une chevelure éclatante. Sans aller aussi loin, ce rituel répétitif semblait passé de mode jusqu’à ce que des marques comme Mason Pearson, Guerlain ou encore Sisley n’en popularisent à nouveau l’usage.

Mais ne risque-t-on pas, à trop stimuler le cuir chevelu, de le graisser voire même d’accélérer la chute des cheveux ? «  Nous perdons plus ou moins 120 cheveux par jour, pointe Frédéric Van Espen, à la tête depuis vingt ans du salon bruxellois Didier & Rosalinde. Et cela n’a rien à voir avec le brossage. En revanche, cela peut s’aggraver s’ils sont emmêlés, car en tirant sur les nœuds, on les casse, on les arrache. C’est là à mon sens que réside la véritable utilité du brossage. »

Dans le sens du mouvement

Le bon geste diffère aussi selon la nature du cheveu. « S’ils sont fins et plutôt lisses, il est préférable de les brosser une première fois à sec, avant de les laver, précise notre expert. En revanche, si vos cheveux présentent un ressort naturel, c’est tout l’inverse : si vous les brossez secs, vous allez détruire les boucles, c’est sur cheveux humides qu’il faut les démêler. Dans tous les cas, on commence d’abord par les pointes et on remonte progressivement vers les racines. »

Lire aussi: Les conseils de soin pour de beaux cheveux bouclés et texturés

Autre point de litige : le choix de la brosse qui peut, si elle est mal adaptée à la chevelure, provoquer des dégâts. « Privilégiez toujours des modèles dans lesquels les poils – naturels ou synthétiques – sont montés sur un coussin souple qui apportera plus de confort et évitera la casse  », poursuit Frédéric Van Espen. Un point de vue 100 % partagé par Flore des Robert, cofondatrice de la marque La Bonne Brosse dont les modèles conçus pour satisfaire pas moins de 144 typologies de cheveux et de cuirs chevelus sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.

Non à la pollution, oui à la microcirculation sanguine

« Idéalement, votre brosse contiendra en tout ou en partie des poils de sangliers dont les fibres sont naturellement constituées de kératine, plaide-t-elle. Lors du brossage, elles répartissent le sébum qui maintient l’hydratation naturelle du cheveu des racines sur toute la longueur. Elles contrecarrent aussi l’électricité statique. Pour les personnes véganes ou les chevelures épaisses et frisées, mieux vaut opter pour un mélange de fibres de Nylon de tailles différentes qui ont l’avantage de pouvoir s’utiliser sur cheveux humides.  »

Pour notre entrepreneuse, un bon brossage aurait même des bienfaits qui dépassent le démêlage. « En brossant longuement vos cheveux et cuir chevelu, vous relancez la microcirculation sanguine tout en les débarrassant des particules de pollution et des résidus de formules capillaires. Avec à la clé des bénéfices pour la planète : plus vous les brossez, moins vous devrez les laver et utiliser de produits. » Des affirmations qui laissent notre coiffeur sceptique. « Pour lutter contre les microparticules de pollution, rien de tel qu’un shampoing, réfute-t-il. Quant au sébum présent à la racine, l’étaler, c’est graisser le cheveu et là aussi, mieux vaut le laver et utiliser une huile sèche si on veut le nourrir. »

Alors, se brosser assidûment les cheveux, stop ou encore?

La conclusion de nos experts: un brossage quotidien est bénéfique pour le cheveu et n’en accélère pas la chute. Mais il ne faut pas pour autant en attendre des miracles.

Lire aussi:
On a testé trois soins pour le cuir chevelu en salon
Pourquoi perd-on ses cheveux et comment y remédier
Votre cuir chevelu mérite toute votre attention

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content