Crèmes solaires: trois protections SPF 50/50+ ne respectent pas leurs promesses

© Getty Images

Testachats a analysé 23 protections solaires avec un SPF 50/50+, dont 11 destinées aux enfants, et a découvert que trois d’entre elles ne répondaient pas aux promesses indiquées sur l’emballage, indique l’organisation des consommateurs jeudi. « Les protections solaires ont été testées dans un laboratoire certifié selon les normes les plus récentes en vigueur », précise Testachats.

L’organisation note que le produit Cien Love the Planet SPF 50 de Lidl ne respecte pas la protection marquée sur l’emballage contre les rayons UVB. Il devrait en réalité indiquer un SPF 30, selon les tests qui ont été menés.

Par ailleurs, le lait solaire Photoderm ultra SPF 50 + de Bioderma et le spray solaire SPF 50 de Biosolis ne répondent pas à la protection promise contre les rayonnements ultraviolets UVA, censée être un tiers de celle indiquée conte les UVB.

Testachats note également que le lait solaire kids SPF 50+, dénoncé par l’organisation l’année passée, est toujours sur le marché alors que les tests démontraient qu’il ne respectait pas la protection contre les UVA.

L’organisation des consommateurs a prévenu le SPF Économie et le SPF Santé Publique en leur demandant d’intervenir.

Présence d’un perturbateur endocrinien

Cinq des 23 protections analysées, toutes destinées aux enfants, contiennent en outre de l’homosalate, un filtre chimique reconnu comme perturbateur endocrinien et qui sera interdit dans les crèmes solaires à partir de janvier 2025, ou de l’octocrylène, un autre filtre chimique qui peut former du benzophénone, suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Les produits Vichy Capital soleil gel peau mouillée SPF 50+, la Roche Posay Anthelios dermo pediatrics SPF 50+ et Eucerin Sensitive protect kids sunspray SPF 50+ contiennent de l’homosalate. Le Vichy Ideal soleil brume anti-sable SPF 50+ contient les deux substances, précise l’organisation.

Testachats note également que le prix n’est pas synonyme de qualité et que certains produits bons marchés obtiennent de bons résultats.

Quatre crèmes solaires SPF 30

Testachats déconseille l’utilisation de quatre crèmes solaires avec un facteur de protection (SPF) 30, a indiqué l’association de protection des consommateurs. Cette observation a été faite à la suite de l’analyse de 34 produits solaires vendus sur le marché belge, réalisée afin de s’assurer qu’ils respectent bien la protection indiquée sur leur emballage.

Parmi les nouveaux produits étudiés, seule la crème de la marque NAIF mineral sunscreen ne respectait pas ses promesses. Le fabricant, ainsi que les SPF Santé publique et Économie ont été prévenus par Testachats.

Trois autres produits déjà déconseillés précédemment sont quant à eux toujours disponibles sur le marché: le spray et la lotion Biosolis, ainsi que la lotion Clinique Minéral.

L’organisation de défense des consommateurs souligne par ailleurs que le prix d’une protection solaire n’est pas toujours représentatif de sa qualité.

Les quatre produits déconseillés environnent en effet les 200 euros par litre, contre 150 euros pour le spray qui a reçu la meilleure note, et 40 euros en moyenne pour l’ensemble des protections analysées.

La présence de filtres chimiques reconnus comme perturbateurs endocriniens tels que l’homosalate a également été examinée par Testachats. Ces substances seront interdites dans les crèmes solaires à partir de janvier 2025. Cependant, dans la phase de transition actuelle, deux versions du même produit se retrouvent encore souvent chez les fabricants: l’ancienne version contenant les perturbateurs, et la nouvelle qui n’en contient pas. « Si vous souhaitez éviter ces filtres nocifs, vous n’avez d’autre choix que de bien lire les étiquettes », conseille Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.

Lire aussi: 5 conseils pour ne pas peler, après avoir pris un coup de soleil

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content