Grâce aux bijoux parfumés de Louise Huyghe, on porte ses souvenirs olfactifs à même la peau

Louise Huyghe crée des bijoux parfumés pour porter les souvenirs à même la peau - DR
Louise Huyghe crée des bijoux parfumés pour porter les souvenirs à même la peau - DR

Avec sa rubrique Faits et Gestes, Le Vif Weekend part à la rencontre de Belges qui ont du talent plein les mains. Cette semaine, focus sur Louise Huyghe qui crée des bijoux parfumés qui permettent à chacun de porter leurs souvenirs olfactifs près du cœur.

Louise Huyghe, designer et parfumeuse belge de 24 ans, a lancé la marque L.f.m.H. en 2023. Après avoir terminé ses études à la Design Academy Eindhoven, la jeune femme a poursuivi un master en accessoires à La Cambre. Elle y explore de nouvelles formes pour le parfum, en développant des ornements intimes qui permettent de porter sa fragrance au plus près du cœur.

Consciente du fait que l’odorat, ce sens directement lié à la mémoire, est l’un des premiers que l’on développe, elle s’emploie à créer des fragrances singulières qui, dès qu’on les respire, ravivent des moments précis. Pour elle, bijoux et parfums sont les outils d’une même narration.

Portés près du corps, les premiers sont transmis de génération en génération comme des gages tangibles de connexion. Tandis que les seconds possèdent la rare capacité de réveiller des émotions enfuies.

Un gri-gri parfumé

Parmi les fragrances qui sont tout sauf conventionnelles, celle qu’elle a baptisée Sir Gerard lui tient particulièrement à cœur.

«J’ai essayé de reproduire l’odeur de la veste en cuir de mon père», raconte-t-elle.

Une sorte de mélange d’eau de Cologne, de vieux rouge à lèvres et de cuir. «Ce ne sont pas des odeurs qui plaisent à tous, ajoute-t-elle. Mais moi, j’aime les senteurs terrestres, elles sont plus vivantes. Celle que j’ai appelée Roméo par exemple, me rappelle mon enfance, les étés en famille dans les Ardennes.»

Chacun les interprètera différemment et c’est précisément ça qu’elle aime.

Screenshot

Pour traduire les souvenirs en senteurs, Louise explore cette frontière entre le réel et l’invisible. C’est dans cette démarche qu’elle a conçu sa Baby Amulet, un pendentif en céramique, une matière souvent utilisée pour diffuser les odeurs. Plus qu’un simple bijou, c’est un réceptacle à souvenirs, intime et personnel, qui permet d’avoir à portée de nez et juste pour soi une fragrance que l’on aime.

Ce gri-gri parfumé, développé grâce à l’incubateur du MAD Brussels, est disponible à la vente sur son site mais aussi chez Smells, à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content