Controverse: un bon d’achat pour inciter à l’allaitement

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Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

En Angleterre, plusieurs marques et grandes surfaces offrent de l’argent (environ 240 euros) sous forme d’un bon d’achat pour inciter les mères à allaiter.

Les marques Matalan, John Lewis et Mothercare, ainsi que plusieurs grandes surfaces anglaises, vont offrir aux mères qui décident d’allaiter leur enfant au sein un bon d’achat de 200£ (environ 240€), révèle le site d’information anglais Metro. Cette initiative, menée dans le Derbyshire et le south Yorkshire, devrait impliquer 130 femmes qui doivent accoucher d’ici au mois de mars.

L’objectif avoué du projet est de promouvoir l’allaitement au sein afin de rendre les bébés en meilleure santé, alors que la Grande-Bretagne compte l’un des taux d’allaitement au sein les plus bas du monde. Le Dr Clare Relton, de l’université de Sheffield, confirme dans Metro: « Les bébés nourris au sein ont moins de problèmes de santé comme des maux de ventre ou des infections pulmonaires. Ils ont aussi moins de chances de développer du diabète ou de l’obésité. »

Cependant, ce projet, sous des dehors louables, pose des questions d’ordre éthique, comme le confirme Janet Fyle, de l’université Royal College of Midwives (pour infirmières). « Il y a un problème social et culturel plus important qui a besoin d’être réglé. La motivation derrière la décision d’allaiter ne doit pas prendre sa source dans une compensation financière. Il faut que ce soit quelque chose qui vienne de la mère et qu’elle ait envie de le faire pour la santé et le bien-être de son enfant. »

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