La tarte au gianduja

© Virginie Garnier et Mr. Pink

Pour 8 personnes

Pour la pâte sucrée : 30 g de poudre d’amande, 165 g de farine T55, 70 g de sucre glace, 100 g de beurre, 1 oeuf, 1 g de fleur de sel. Pour la ganache gianduja : 40 g de lait, 130 g de crème liquide, 330 g de gianduja lait noisette, des paillettes de chocolat.

Commencer par la pâte sucrée. Mettre le beurre dans un robot pâtissier, le travailler jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et ferme. Ajouter la poudre d’amande, le sucre glace et la fleur de sel. Incorporer ensuite 1/3 d’oeuf, 1/3 de farine, bien mélanger puis recommencer avec les autres tiers. Former une boule, et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Pour la ganache, faire bouillir la crème et le lait. Pendant ce temps, faire fondre le gianduja dans une casserole. Verser la crème et le lait bouillants sur le gianduja fondu. Bien émulsionner jusqu’à obtenir une préparation homogène. Mixer et réserver.

Préchauffer le four à 150 °C. Sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler légèrement. Sur un plan de travail fariné, à l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 2,5 mm d’épaisseur. Beurrer le cercle, foncer la pâte dedans. Cuire le fond de tarte à 150 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir. Couler la ganache dans le fond de tarte, et placer au réfrigérateur 2 heures avant la dégustation. Au moment de servir, parsemer le dessus de la tarte avec les paillettes de chocolat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content