Nasu dengaku

© DIANE HENDRIKX

pour 2 personnes

 » C’est par excellence la recette dont nos clients essaient de percer le secret « , raconte Hanna à propos de ce plat au goût intense. Il peut se consommer en entrée, mais aussi en plat principal avec du riz et un bol de soupe miso.

1. SAUCE MISO

20 ml de saké de cuisson

30 ml de mirin

30 g de sucre

40 ml d’eau

1 c à s de dashi no moto

100 g de miso de riz blanc

2 jaunes d’oeufs

2. AUBERGINE

1 aubergine

5 c à s de Maïzena

huile végétale pour la friture

3. GARNITURE

oignon de printemps ciselé

graines de sésame grillées

1. Pour la sauce au miso, verser le saké dans une casserole et le porter brièvement à ébullition pour faire évaporer l’alcool. Incorporer le mirin et le sucre, et laisser mijoter tout en mélangeant jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter l’eau et le dashi. Dissoudre le miso dans cette mixture en veillant à ne plus la laisser bouillir (sous peine d’obtenir un résultat trop salé et perdre les composants sains du miso). Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger au fouet à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe.

2. Couper l’aubergine en deux. Avec un couteau bien tranchant, retirer la chair de la peau, en essayant de ne pas endommager cette dernière. Préchauffer l’huile de friture à 175 °C. Rouler les dés d’aubergine dans la Maïzena et les faire frire pendant 2 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les laisser égoutter sur une feuille d’essuie-tout.

3. Préchauffer le grill. Disposer les dés d’aubergine dans les deux moitiés de la peau évidée et napper généreusement de sauce au miso. Passer le tout sous le grill durant 3 à 5 min.

4. Parsemer d’oignon de printemps et de graines de sésame grillées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content