Les 4 moments attendus des Fashion Weeks

Guillaume Henry pour Carven, printemps-été 2014 © Imaxtree

La mode s’y connaît en coups de théâtre, jeu de chaises musicales et défilés du grand retour. Les prochaines fashion weeks réservent leur lot de nouveautés.

Outre John Galliano chez Maison Martin Margiela, une poignée de créateurs signent leur première collection en 2015. L’enjeu est forcément de taille et la curiosité proportionnelle au nom du nouveau directeur artistique, de l’égérie maison et de la griffe qui les emploie. Parmi la kyrielle de shows, voici quatre défilés à tenir à l’oeil.

Les 4 moments attendus des Fashion Weeks
© Inez et Vinoodt

A Paris. La grande inconnue de ce mercato de la mode, c’est Nadège Vanhee-Cybulski, 36 ans, diplômée de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers (2003), passée par la Maison Martin Margiela, Céline et The Row. Elle succède à Christophe Lemaire à la direction artistique du prêt-à-porter féminin chez Hermès. Des « valeurs » communes à découvrir sur catwalk, avec a priori positif, au regard de son parcours et du sens de la perfection cher au sellier français.

Elle succède à Christophe Lemaire à la direction artistique du prêt-à-porter féminin chez Hermès. Des « valeurs » communes à découvrir sur catwalk, avec a priori positif, au regard de son parcours et du sens de la perfection cher au sellier français.

Les 4 moments attendus des Fashion Weeks
© DR

Guillaume Henry était entré chez Carven, il avait tremblé avant d’accepter, « j’ai vu soixante ans d’histoire défiler devant mes yeux ». Dix saisons et un pari réussi plus tard, il s’en va poursuivre son destin chez Nina Ricci. Ce trentenaire attachant s’attèle désormais à rendre à cette maison fondée en 1932 son air du temps.

Johnny Coca
Johnny Coca© DR

A Londres. Il faudra attendre septembre prochain pour découvrir le travail de Johnny Coca à la direction artistique chez Mulberry, après quelques années de bons et loyaux services chez Céline où il dirigeait le département maroquinerie, chaussures, bijoux et lunettes. L’Espagnol, passé par l’école Boulle à Paris, pourrait bien faire des étincelles avec cette griffe lancée en 1971 qui n’en finissait pas de tenter de se réinventer.

Madonna pour Versace
Madonna pour Versace© DR

A Milan. Chez Versace, outre Donatella, il faut désormais compter sur une autre blonde pour affoler le Net et le reste : Madonna est l’égérie de la maison italienne. A 56 ans et pour la quatrième fois, elle joue les muses dans la nouvelle campagne de pub shootée par Mert Alas & Marcus Piggott. Supputer qu’il se pourrait bien qu’elle se pointe au défilé n’est pas interdit.

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