La célébration du 150e anniversaire de l’unité italienne donne un nouveau souffle à Turin. Entre Alpes et Pô, la capitale lombarde qui s’emploie à restaurer ses plus beaux monuments devient aujourd’hui follement tendance.

1. REVIVRE la saga Agnelli

Les deux hôtels NH Lingotto (4- et 5-étoiles) ont pris place dans l’ancien site industriel du Lingotto qui abritait autrefois l’usine Fiat. Transformé aujourd’hui en centre de Congrès et hôtelier par l’architecte Renzo Piano, on y trouve également une impressionnante galerie commerciale avec des boutiques et des restaurants, des espaces de bureaux, des cinémas, etc. Là-haut, se niche aussi l’héliport utilisé autrefois par Gianni Agnelli, le président de Fiat, ami des Kennedy, de Kissinger et de toute l’aristocratie internationale. La Pinacoteca Marella & Gianni Agnelli, qui accueille une partie de la collection d’art léguée à la ville de Turin par la famille Agnelli sert également de théâtre à diverses expositions culturelles.

230, Via Nizza, à 10126 Turin. Tél. : + 39 011 66 42000.

E-mail : nhlingottotech@nh-hotels.com

2. SE PARFUMER bio

L’Erbolario est une boutique de produits cosmétiques 100 % made in Italy. La gamme à base de plantes naturelles qui y est proposée comporte une série de soins pour la peau, les cheveux ainsi que des thés rares et délicieux.

9bis, Via Garibaldi, à 10122 Turin. www.erbolario.com

3. S’ADONNER au culte de la Vespa

À Turin, comme dans les autres grandes villes italiennes, le scooter est roi ! Ouvert depuis un an, Auto900, un magasin unique en son genre présente tous les modèles de la marque mythique Vespa. Accessoires divers et de toutes couleurs sont ici disponibles. Un rêve sur deux roues.

33, Via Maria Vittoria, à 10123 Turin.

autonovecento.it

4. FAIRE une retraite spirituelle

La basilica di Superga, imposante bâtisse du début du XVIIIe siècle située dans les collines au nord-est du centre-ville, recèle une crypte où reposent les membres de la famille royale de Savoie. Les tombes somptueuses et en marbre méritent la visite (45 min.) Des chambres spartiates mais proprettes peuvent également être louées dans l’ancien cloître adjacent pour 25 euros, (petit-déjeuner compris). Chacune d’elles offre une vue spectaculaire sur la campagne ou la ville. Magique.

Réservation auprès du père Benedetto,

tél. : + 39 011 898 00 83.

5. S’APPROVISIONNER en délices italiens

Ne quittez pas Turin sans vous approvisionner en pâtes fraîches (chez Pastificio Defilippis – 39, Via Lagrange) et en chocolats artisanaux dont les fameux Gianduiotti di Torino (chez Tamborini (photo) – Via Garibaldi) ou sans déguster au caffé Mulafsano (13, Piazza Castello) un bicerin, un délice à base de café, de chocolat, de lait et de crème…

6. RÊVER autour de la piste

Unique au monde, une véritable piste d’essai automobile se trouve aujourd’hui sur le toit du multiplexe avant-gardiste Lingotto. Celle-ci servait jadis à tester les Fiat qui sortaient des chaînes d’assemblage. Elle est hors service mais est cependant maintenue en état. On peut toujours y accéder pour aller au restaurant La Pista ou en demandant gentiment l’accès au concierge de l’hôtel NH Lingotto.

7. DÉCOUVRIR le baroque piémontais

Si Turin rime avec design, la ville est aussi parsemée de magnifiques édifices de style baroque piémontais caractérisé par la complexité et la richesse des intérieurs contrastant avec le dénuement des façades. Un bel exemple : le quartier du Palais Royal (photo) qui rappelle aussi que Turin fut la première capitale du royaume d’Italie, lors de l’unification du pays il y a 150 ans. La dernière reine d’Italie y a par ailleurs vécu. Il s’agissait de Marie-Josée, née princesse de Belgique.

8. COURIR les musées

Outre le très beau Musée national du cinéma (1), se situe à l’intérieur de la Mole Antonelliana, un monument grandiose en forme de dôme (photo), et offre une vue époustouflante sur Turin et ses environs. À ne pas manquer non plus : le tout nouveau Musée national de l’automobile (2). Un point commun avec celui du cinéma ? Une muséographie très ludique signée François Confino. On y découvrira quelque 200 voitures racontant autant l’évolution de l’automobile que celle de la société de consommation et de loisirs.

(1) 20, Via Montebello. (2) 40, corso Unità d’Italia

9. PRENDRE le pouls du Slow Food

Eataly est un mégastore regroupant, au sein de différentes échoppes ouvertes, la fine fleur de la gastronomie italienne. On y découvre pêle-mêle, des pâtes fraîches, des fromages, des bières régionales ou encore des légumes et des pâtisseries fines. S’y trouvent aussi sept restaurants où l’on déguste les produits les plus frais du marché, dont d’excellents poissons. Une vaste bibliothèque guide également le visiteur dans ses choix culinaires.

230, Via Nizza, à 10123 Turin.

www.eataly.it/eventi/eventi.asp

10. SE RÉGALER branché

Berceau du mouvement Slow Food, Turin sait naturellement se montrer culinairement inventive. Le restaurant Sfashion Cafe, est aujourd’hui the place to be. Son propriétaire ? Piero Chiambretti, un acteur comique de télévision très populaire en Italie. Un lieu fou où se côtoient pêle-mêle jouets, caricatures.. Très théâtral dans sa conception et dans lequel aime se restaurer la jeunesse branchée de la ville.

13, Via Cesare Battisti, à 10123 Turin. www.sfashioncafe.it

PAR CHANTAL PIRET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content