Allers-retours

L'odyssée du Cid © SDP

Notre journaliste voyage Nicolas Balmet partage ses découvertes et ses bons plans afin de bourlinguer l’esprit avisé. Cette semaine, trois bouquins qui rendent l’épilogue de l’été un peu plus léger.

L’odyssée du Cid

Un beau matin, le journaliste Marc Fernandez s’est réveillé avec une drôle d’idée en tête : retracer la vie d’un homme que le théâtre a transformé en personnage mythique, alias Le Cid. Bien sûr, il aurait adoré le faire à cheval, comme le héros. Mais l’auteur a opté pour le VTT, avant de se rendre à Burgos, la ville natale du preux chevalier dont le vrai nom était Rodrigo Diaz de Vivar. Le périple prend très vite des allures de polar médiéval, s’offrant les paysages d’un morceau d’Espagne méconnu, vide et hanté par ses batailles de territoires ou de religions. Une histoire vertigineuse et au suspense brûlant…

Le nouveau western, par Marc Fernandez, éditions Paulsen, 192 pages.

Marche et rêve

Les bouquins sur la randonnée se concentrent souvent sur une région. Voilà pourquoi on aime beaucoup la (dé)marche de ce bouquin répertoriant les plus beaux décors du globe où il fait bon user ses souliers. Des montagnes des Appalaches au désert du Tchad, ou des sentiers d’Islande aux îles du Cap-Vert, pas moins de 90 suggestions sont détaillées et enrichies de (très) belles photos. Pour chaque destination, sont également mentionnés le niveau de difficulté, la longueur du parcours ou le matériel nécessaire pour en venir à bout… Le pied !

Les plus beaux endroits pour marcher, par Nicolas Gardon et Sylvain Bazin, éditions Gründ, 208 pages.

Incroyables jardins

Le paysagiste français Louis Benech, dont la carrière a pris son envol dans les années 80 grâce à son réaménagement de la partie ancienne des Tuileries à Paris, présente un panorama de ses plus belles réussites dans un magnifique ouvrage paysager. Au programme ? Un jardin urbain sur une vaste terrasse de Manhattan, une élégante oasis à deux enjambées de Ouarzazate, ou encore une fascinante étendue d’arbres et de plantes sur la côté néo-zélandaise surplombant le Pacifique… Largement de quoi s’extasier et, pourquoi pas, se laisser arroser de belles idées.

Louis Benech, douze jardins ailleurs, par Eric Jansen, éditions Gourcuff Gradenigo, 224 pages.

Marche et rêve
Marche et rêve© Marche et rêve
Incroyables jardins
Incroyables jardins© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content