Boîte noire

© JAN VERLINDE

Ne vous fiez pas aux apparences. Si la façade stricte, en bois sombre, de cette maison suggère un caractère réservé et uniforme, les espaces intérieurs sont fluides, lumineux et offrent à ses habitants le cadre apaisant dont ils rêvaient.

Le Belge a une brique dans le ventre. Et nos campagnes débordent de demeures cossues où la devanture se veut bourgeoise et tirée à quatre épingles. A l’opposé, l’habitation de Kati et Hugo affiche un caractère moins exubérant. Le volume en bois foncé se tient modestement à l’arrière-plan et laisse les premiers rôles à la végétation luxuriante et aux hauts arbres. Même la petite porte d’entrée s’efface visuellement. Mais autant la façade semble renfermée sur elle-même, autant le sentiment d’ouverture frappe une fois que l’on pénètre à l’intérieur.  » Les gens sont toujours étonnés, raconte Kati. Ils ne s’attendent manifestement pas à cet espace, cette luminosité et ces pièces fluides.  »

Dans le salon, qui est situé quelques marches plus haut pour un effet cosy, la bibliothèque conçue par Hans Verstuyft occupe un mur entier. Mais le couple a dû renoncer à beaucoup de livres ; leur collection était initialement quatre fois plus importante.
Dans le salon, qui est situé quelques marches plus haut pour un effet cosy, la bibliothèque conçue par Hans Verstuyft occupe un mur entier. Mais le couple a dû renoncer à beaucoup de livres ; leur collection était initialement quatre fois plus importante.© JAN VERLINDE

C’est en feuilletant un livre que le couple a découvert le travail de l’architecte Hans Verstuyft, et son style épuré et clair.  » Il est architecte mais aussi architecte d’intérieur. C’est quelqu’un qui discute avec vous et qui ensuite pousse la réflexion encore un peu plus loin « , insiste les occupants.

Sens et détails

Le couple a vécu presque trente ans à Keerbergen, en Brabant flamand, sur un terrain de 30 ares entouré de bois. Après une pause de quasi trois ans à Anvers, le tandem a décidé de revenir dans la nature : l’énergie de la ville est stimulante, mais le désir de calme s’est avéré plus important. L’habitation qu’il souhaitait devait être compacte et ouverte à la fois. Et le résultat obtenu se présente dès lors tout en contrastes. A l’instar du duo chromatique noir-blanc omniprésent, la façade fermée tranche avec l’intérieur. Le concepteur y a joué avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres et des espaces fluides, qui répondent à des coins plus intimes, créés à l’aide de différences de niveaux. Ainsi, le salon et la partie nuit se trouvent quelques marches plus haut, ce qui apporte une variation visuelle. Toutes ces entités sont néanmoins connectées, comme des pièces sans couloir et sans portes.  » Il n’y a que la cuisine que je voulais un peu dissimuler, confie Kati. J’appartiens à cette génération qui n’aime pas manger face aux casseroles. Maintenant, je cuisine avec vue sur la forêt et la vaisselle reste cachée derrière une paroi.  »

L'oeuvre colorée au-dessus de la table à manger est de Peter Bes, un peintre néerlandais que les habitants affectionnent.
L’oeuvre colorée au-dessus de la table à manger est de Peter Bes, un peintre néerlandais que les habitants affectionnent.© JAN VERLINDE

Côté finitions, le parti est également clair : un minimum de matériaux et de couleurs pour un maximum de quiétude. La couleur de la façade en bois se prolonge au sol. Plus loin, on a droit à un mélange de béton, de pierre naturelle, de murs blancs et d’armoires encastrées.  » Hans a un style fonctionnel et ici, chaque chose a un sens. Nulle part il n’est fait usage de poignées ou de charnières tape-à-l’oeil, tout semble disparaître et se couler l’un dans l’autre. En même temps, c’est un maître des détails, ce qui fait que ses projets sont toujours passionnants.  » Ainsi, l’architecte répète à l’intérieur le jeu de lignes de la façade en bois, casse le schéma classique des parquets et dessine les étagères pour qu’elles s’intègrent aux parois.  » Même la sonnette est placée avec une telle discrétion que parfois les visiteurs ne la trouvent pas « , plaisante l’habitante.

Les propriétaires apprécient les meubles scandinaves des années 50. Kati leur offre une nouvelle jeunesse, comme pour ces chaises en bois.
Les propriétaires apprécient les meubles scandinaves des années 50. Kati leur offre une nouvelle jeunesse, comme pour ces chaises en bois.© JAN VERLINDE

Rituel du matin

Le joyau de la maison se trouve néanmoins à l’arrière, loin des regards : le créateur a en effet imaginé, pour la salle de bains, un évier stylisé en pierre naturelle, un modèle réalisé par un marbrier de Vicenza, en Italie.  » Nos petits- enfants trouvent formidable de se brosser les dents l’un en face de l’autre, explique Kati. Moi-même, j’ai alors l’impression que je suis sur une petite place en France ou en Italie.  »

Comme dans les autres espaces, ici aussi, c’est le calme visuel qui s’impose.  » Ce n’est pas parce que nous avons tout rangé pour votre venue, précise Hugo. C’est simplement parce que Hans a prévu énormément de rangements intelligents.  » Dans la pièce d’eau, une paroi-armoire dissimule un grand miroir et une série de petits casiers contenant dentifrice, crèmes hydratantes et objets quotidiens. La salle de bains elle-même se trouve derrière un mur qui semble être le prolongement de cette étagère cachée.  » Lorsque j’ai demandé au nouveau laveur de vitres de commencer par là, il est vite revenu pour me dire qu’il ne trouvait pas cette pièce ! « , s’amuse Kati.

Ici, le réveil se déroule selon un rituel fixe : les stores automatiques se lèvent lentement et depuis leur lit, les propriétaires contemplent le jardin. Celui-ci est luxuriant, sauvage et élégant, avec des sentiers qui serpentent pour disparaître parmi une multitude de couleurs et de parfums.  » Les abords contrastent avec les lignes strictes de la maison, affirme Hugo. L’architecte-paysagiste Erik Dhont a choisi les plantations de manière à ce que les différentes périodes de floraison se succèdent et que le lieu change continuellement d’aspect pendant presque toute l’année.  » La terrasse fermée a, elle aussi, été une demande délibérée : dans leur précédent logement, cette dernière était ouverte et celle-ci est bien plus agréable. En plus, le bois noir retient la chaleur, ce qui permet de profiter plus longtemps encore des soirées au grand air.  » Nous aimons partir à la montagne, conclut Kati. Et ici, c’est comme si nous étions tout le temps en Autriche.  »

Luxuriant, coloré et élégant, le jardin contraste délibérément avec le volume noir. Le paysagiste Erik Dhont a veillé à ce que les abords aient un aspect différent tout au long de l'année, grâce au rythme des floraisons.
Luxuriant, coloré et élégant, le jardin contraste délibérément avec le volume noir. Le paysagiste Erik Dhont a veillé à ce que les abords aient un aspect différent tout au long de l’année, grâce au rythme des floraisons.© JAN VERLINDE

En bref – Hans Verstuyft

Hans Verstuyft a lancé son atelier en 1997.

Ses bâtiments se caractérisent par une grande symbiose entre architecture et aménagement d’intérieur.

Il réalise des projets d’habitations en Belgique et à l’étranger, mais il imagine également des accessoires pour la maison et des meubles.

Sa lampe Auster a reçu, en 2015, un label Henry Van de Velde.

hansverstuyftarchitecten.be

Les habitants Kati et Hugo ont privilégié un plan libre, seule la cuisine se dissimule derrière un mur.
Les habitants Kati et Hugo ont privilégié un plan libre, seule la cuisine se dissimule derrière un mur.© JAN VERLINDE
L'architecte Hans Verstuyft a conçu un lavabo rond en pierre naturelle, le seul élément démonstratif de cette salle de bains où tout le reste est caché derrière des armoires.
L’architecte Hans Verstuyft a conçu un lavabo rond en pierre naturelle, le seul élément démonstratif de cette salle de bains où tout le reste est caché derrière des armoires.© JAN VERLINDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content