Cap vers le Sud

© KYM ELLIS POUR UNSPLASH

Non, les vins sud-africains ne sont pas uniquement  » doux et fruités  » : la jeune génération produit désormais des flacons bien plus fins et nuancés… mais toujours dans le plus beau pays vinicole du monde.

Une nouvelle ère

Vers la fin de l’apartheid, l’université de Stellenbosch a fait émerger une jeune génération de viticulteurs qui allaient changer le visage de la production vinicole dans ce pays si longtemps isolé du reste du monde. La possibilité de voyager et d’aller chercher l’inspiration chez d’autres leur a permis de découvrir un style sensiblement plus nuancé que celui des produits fruités, ronds et puissants qui caractérisaient jusque-là l’Afrique du Sud. Désormais, ils produisent enfin les vins dont ils rêvaient.

Le climat parfait

La viticulture sud-africaine se concentre dans la province du Cap, qui jouit d’un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, idéal pour le raisin. Mieux : les deux océans qui entourent la région assurent une certaine fraîcheur, propice à une maturation plus lente. Résultats ? De la finesse et une belle expression aromatique. Il faut aussi savoir que, de tous les pays réputés pour leurs vins, l’Afrique du Sud est celui qui possède le terroir le plus ancien  » géologiquement « . Cela freine la croissance des ceps et oblige à produire des fruits moins abondants… mais de meilleure qualité.

Mise en bush

L’un des grands atouts de la région du Cap réside également dans ses vieilles  » bush vines « , des vignes sauvages non palissées. Celles-ci assurent une production certes limitée mais plus concentrée… et forment au-dessus des grappes un auvent de feuillage qui les protège du soleil.

Tous ces vins peuvent être commandés sur wijnen-dekok.com

Boekenhoutskloof
Boekenhoutskloof  » Vintager « , Sauvignon Blanc 2019

Goûtés et approuvés

Boekenhoutskloof  » Vintager « , Sauvignon Blanc 2019 – 9,95 euros

Un agréable vin frais, produit par le pionnier de la nouvelle culture vinicole du Cap – un domaine qui livre des produits d’excellente qualité pour tous les prix.

Boekenhoutskloof
Boekenhoutskloof  » Patina « , Chenin Blanc 2017 / Syrah 2017

Boekenhoutskloof  » Patina « , Chenin Blanc 2017 / Syrah 2017 – 15,95 euros

Le chenin blanc et le syrah sont deux cépages qui se plaisent bien sous le climat méditerranéen, et à plus forte raison dans ce domaine aujourd’hui mondialement réputé.

Boschkloof, Chardonnay 2019 / Syrah 2016 - 12,50 à 16,95 euros
Boschkloof, Chardonnay 2019 / Syrah 2016 – 12,50 à 16,95 euros

Boschkloof, Chardonnay 2019 / Syrah 2016 – 12,50 à 16,95 euros

Fils et petit-fils de viticulteurs, le jeune Reenen Borman fait souffler un vent de renouveau sur le domaine familial, avec des flacons contemporains et élégants.

Reyneke, Sauvignon Blanc 2018 / Syrah 2017 - 16,50 euros
Reyneke, Sauvignon Blanc 2018 / Syrah 2017 – 16,50 euros

Reyneke, Sauvignon Blanc 2018 / Syrah 2017 – 16,50 euros

Philosophe de formation, Johan Reyneke est aussi le pionnier de la viticulture biodynamique en Afrique du Sud… délicats produits à la clé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content