Land Rover offre une sérieuse cure de jouvence à ses modèles les plus huppés : le Discovery, le Range Rover Sport et le Range Rover. En plus de remaniement cosmétiques profonds (nouvelle face avant intégrant des phares à LED, par exemple), ces trois modèles bénéficient d’un intérieur entièrement repensé ainsi que d’une gamme de motorisations enrichie. Au centre de cet upgrade mécanique, on épinglera surtout l’arrivée du nouveau V6 diesel 3.0 l bi-turbo étrenné par la Jaguar XF. Sous le capot du Discovery, par rapport au précédent 2.7 l V6 (qui reste disponible au catalogue), on note une amélioration sensible des performances (245 cv contre 190 cv). Grâce au couple impressionnant de 600 Nm (+ 36 %), c’est toutefois le plaisir de conduite qui bénéficie le plus de l’arrivée de ce nouveau moteur tant la réserve de  » force  » se révèle confortable. Recalibrée, la boîte automatique (6 vitesses) se caractérise par sa gestion intelligente et ses changements de rapports rapides. Autre détail utile : malgré l’augmentation de cylindrée et de puissance, la consommation du nouveau V6 diminue de près de 10 % par rapport à son prédécesseur. Offrant sept places (en option) particulièrement habitables grâce au décrochage caractéristique de son toit au-dessus de la troisième rangée, le Discovery se présente comme le véhicule le plus polyvalent du marché. Contrairement aux concurrents qui tentent de proposer le meilleur compromis entre aptitudes routières et capacités de franchissement, le Discovery brille sur tous les tableaux. Souverain, confortable, parfaitement insonorisé et dynamique sur la route, ce mastodonte de 2,5 tonnes affronte sereinement les pires difficultés en évolution hors piste. Face à un obstacle, le conducteur n’a qu’à sélectionner le mode adéquat du programme  » Terrain Response  » (normal, herbe/gravier/neige, sable, boue/ornières, rochers). L’électronique se chargera, automatiquement, de transformer l’exercice en une simple formalité Pour faciliter la conduite dans les situations délicates, Land Rover propose un nouveau système de  » vision panoramique  » : cinq caméras disposées autour du véhicule permettant de visualiser sur l’écran central l’environnement immédiat du véhicule. Pratique pour éviter d’abîmer la belle carrosserie.

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A l’aise sur tous les terrains

Souplesse et vigueur du nouveau V6 3 l diesel

Insonorisation du moteur

Habitabilité généreuse

Capable de tracter 3,5 tonnes

Poids conséquent

Prix en hausse

JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

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