#CoupsDeCoeur

© SDP

TABLE TRUNK II DE PHILIPP MAINZER, E15

Une réalisation monumentale, dont le plateau, posé sur une base en laiton, est entièrement taillé dans un tronc soigneusement sélectionné, ce qui rend par conséquent chaque exemplaire unique. Et permet de caser avantageusement de dix à douze convives.

MIROIR VALERIA DE DARIEL STUDIO, CAPPELLINI

Imposant miroir posé sur un pied décoré d’un damier en céramique, ce Valeria au dos lambrissé et pivotant à 360° donne l’illusion du globe grâce à son cerclage en métal. Son format presque déraisonnable prouve qu’un peu de vanité ne fait jamais de tort.

COLLECTION BRUT DE KONSTANTIN GRCIC, MAGIS

Non content de revisiter sa fameuse Chair One à socle en béton, Konstantin Grcic a proposé à Magis une nouvelle collection plutôt robuste : Brut, un fantasme industriel qui remet la fonte au goût du jour.

TABLE 2001 D’OTTO CANALDA ET RAMON UBEDA, BD BARCELONA

Un nom qui évoque immanquablement Arthur Clarke et Kubrick, une base métallique et un plateau en verre qui projette au sol des orbites elliptiques, bref, un peu de science-fiction dans ce monde de brutes.

CHAISE ROCKING NEST D’ANKER BAK, CARL HANSEN

On aurait tort de croire que Carl Hansen se borne à rééditer des chaises Hans J. Wegner ; la preuve avec ce Rocking Nest ovoïde sorti de l’imagination du designer Anker Bak (qui, pour la petite histoire, s’était déjà illustré avec un poulailler).

CHAISE N°0 DE FRONT, GEBRÜDER THONET

On avait déjà aimé les précédentes piges des Suédoises du Studio Front pour Gebrüder Thonet Vienna. Elles confirment ici que l’héritage du bois courbé de l’illustre éditeur autrichien les inspire.

CHAISE O. DE MARCEL WANDERS, MOOOI

Saison après saison, on se demande ce que Marcel Wanders peut encore nous réserver ; réponse chez Moooi avec son rolling chair, O., antithèse de la roue de hamster vouée au farniente.

COLLECTION YANZI DE NERI & HU, ARTEMIDE

Après la collection Perch d’Umut Yamac en 2016, délicate variation sur le thème de l’oiseau sur sa branche par Neri & Hu, studio shanghaïen dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.

BIBLIOTHÈQUE BOOKCHAIR DE SOU FUJIMOTO, ALIAS

Une chaise dans une bibliothèque, ou une bibliothèque dans une chaise. La poésie conceptuelle de l’architecte nippon Sou Fujimoto, au service d’une réflexion sur la relation livre-lecteur.

TAPIS HAYON X NANI, NANIMARQUINA

En guise de cadeau pour les 30 ans de ce fleuron du textile ibérique, un chaos de lèvres, mains et animaux hybrides ; tout l’univers onirique du Madrilène Jaime Hayon offert à la Barcelonaise Nani Marquina.

ÉTAGÈRE VENUS DE FABIO NOVEMBRE, DRIADE

Fabio Novembre renoue avec ses amours mythologiques en convoquant la Venere Italica du sculpteur vénitien Antonio Canova, chastement enchâssée dans une bibliothèque. L’original est à Florence, le MET possède une réplique, comme bientôt certains clients de Driade.

INSTALLATION INVISIBLE OUTLINES DE NENDO

On a beau connaître par coeur la recette du studio Nendo – raffinement éthéré, délicatesse dans l’exécution et blancheur d’une zénitude virginale – leur installation chez Jil Sanders n’était qu’un moment de pur ravissement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content