Dukkah

© PHOTOS: GETTY IMAGES

75 g d’amandes effilées

25 g de graines de tournesol

2 c à s de graines de sésame

1 c à s de graines de coriandre

1 c à s de graines de fenouil

1 c à c de gros sel marin

1 pelure d’une orange non traitée

1. Sècher d’abord les écorces d’orange. Pour ce faire, préchauffer le four à 100 °C. Pendant ce temps, couper l’écorce de l’orange à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Veiller à ne pas laisser trop de peau blanche amère. Faire sécher les épluchures au four pendant 30 à 45 minutes. Les épluchures sont prêtes lorsqu’elles se recroquevillent et que les bords brunissent légèrement.

2. Faire rôtir la coriandre et les graines de fenouil dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir. Laisser refroidir. Dans la même poêle, faire griller les amandes effilées jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes: rester près de la poêle et remuer régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Faire de même avec les graines de tournesol et les graines de sésame.

3. Moudre le tout dans le robot ou le mortier pour obtenir un mélange grossier. Surtout, résister à la tentation de tout broyer en une fine poudre, le dukkah est meilleure lorsqu’elle a encore du croquant. Ce mélange de noix épicées se conserve pendant au moins un mois dans un bocal fermé hermétiquement. A déguster avec: soupe, poisson, brocoli à la vapeur, omelette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content