Duo baladeur

Le dépaysement est ce qui manque le plus aux gourmands que nous sommes. Enserrés dans un quotidien étroit, nous nous surprenons à rêver de banquets exotiques et de festins aux mille et une épices. Deux petits livres récemment parus forment, à leur insu, un combo prometteur d’évasions à la verticale.

1–Le curry japonais, dix façons de le préparer. On oublie trop vite que l’empire du Soleil levant est l’autre pays du curry et que les « nihon karé », littéralement les « currys japonais », se distinguent par leur caractère atypique, un sens de l’équilibre et la finesse de leurs mariages épicés. Pour s’en convaincre, rien de tel que cet ouvrage signé par la très délicate et littéraire Ry?ko Sekiguchi, en compagnie de Mathilde Roellinger, la fille du célèbre chef de Cancale.

Editions de l’Epure.

2–Balades vin en Wallonie. Si le curry promet l’ailleurs, pourquoi ne pas le marier avec l’ici en se mettant à la recherche des vins wallons qui en épousent le mieux les contours? Jean-Marc Quinet et Anne Marmasse proposent un petit guide qui permet de découvrir trente-trois vignobles wallons — en ce compris les lieux qui les entourent et les gens qui les chouchoutent –, lors d’une journée d’excursion (attention à prendre rendez-vous). Le tout pour un mariage nord-Extrême-Orient plein de promesses.

180° éditions.

Duo baladeur
© Fred

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content