En 5 mots

© PAOLO ROVERSI

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la designer présente sa première collaboration avec Nespresso, pour un service de tasses intitulé Origin, dont la silhouette évoque la forme d’un grain de café.

Gourmandise

 » Le défi a consisté à apporter une dimension de rêve à une référence mondiale comme Nespresso. L’occasion s’offrait d’y ajouter de la rondeur, de la douceur et de la gourmandise. Il ne s’agit pas uniquement de saveurs, mais de plaisirs imaginaires ; j’amène une touche d’émotion et de tendresse à l’univers fonctionnel et urbain du café. J’ai essayé de donner un cachet onirique, avec des nouvelles capsules qui suggèrent des plaisirs imaginaires, flottant comme des nuages doux dans le ciel. Je voulais susciter une émotion et la combiner à ce café parfait.  »

Couleur

Designer et architecte d’origine irano-égyptienne, India Mahdavi a imposé sa griffe sur des centaines de projets au cours des vingt dernières années, réalisant divers objets et éléments de mobilier, ainsi que l’aménagement d’innombrables bars, restaurants, hôtels dans le monde entier. La touche Mahdavi ? Un design tout en rondeur, une grande variété d’influences et d’inspirations, et, surtout, un univers chromatique d’une richesse rare – autant de qualités qui lui vaudront de nombreux prix, et ce n’est pas fini.

Générosité

 » Avec la collection Nespresso Origin, j’ai réellement cherché à capter l’essence du café et à aboutir à une création qui suggère un moment généreux, explique-t-elle. En supprimant la poignée et en privilégiant une silhouette douce et arrondie, ces tasses peuvent être entièrement tenues entre les mains. J’ai également été fortement inspirée par la forme tout en courbes, presque sensuelle bien que craquelée, de la graine de café que l’on retrouve dans l' » encoche  » du bord de chaque objet.  » Sa préférence à elle ?  » Je bois un café allongé le matin, quelques expressos pendant la journée et un cappuccino pour la terminer.  »

Partenaires

Depuis l’ouverture de son studio en 1999, bientôt suivie par l’inauguration du showroom de la rue Las Cases, dans le viie arrondissement, India Mahdavi a oeuvré pour son propre label et multiplié les collaborations avec des partenaires variés tels que Monoprix, Pierre Frey, Bisazza ou Ladurée. Elle a rejoint le club très fermé des designers chargés d’imaginer les Objets Nomades de Louis Vuitton, et a connu les honneurs d’une introduction américaine par la galerie Ralph Pucci. C’est à la faveur d’un partenariat avec Nespresso qu’elle nous revient aujourd’hui.

Parisienne

La designer confesse son affection pour la Ville lumière, qui le lui rend bien.  » J’éprouve une tendresse toute particulière pour Paris, déclare-t-elle, c’est la ville d’adoption, elle incarne la culture, du cinéma à la mode, en passant par l’art et la gastronomie. J’ai souhaité symboliser la gourmandise de la capitale française par le biais de son univers. Ainsi que célébrer une autre vision du temps grâce à la rondeur. Une vision moins fatiguée et trépidante, mais plus riche en exemples parfaits et hédonistes. « 

En 5 mots
© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content