Glenn Martens

© SDP / Y/PROJECT

Y/Project, le label français d’avant-garde dont le Belge est le moteur créatif, lance Evergreen : une collection compacte de pièces intemporelles et respectueuses de l’environnement.

Evergreen consiste en une réinvention de douze succès de Y/Project, sélectionnés parmi les collections sorties entre l’été 2017 et l’hiver 2020. Ces créations sont fabriquées à partir de matériaux durables, comme du coton bio ou des tissus recyclés. La production aura lieu exclusivement en Europe.

Est-ce la réponse à cette remise en question du monde de la mode que nous observons aujourd’hui ?

Le hasard fait plutôt bien les choses. Nous réfléchissions à une collection durable depuis quelque temps déjà. Nous ne voulions pas nous imposer de contrainte temporelle. Quand vous lancez une collection éthique et durable sur le marché, tout doit être parfait. Comme le denim est le fil rouge de notre marque, il était logique de sélectionner des pièces en jeans pour Evergreen. Nous avons poussé notre réflexion au maximum. Même les emballages et le transport sont respectueux de notre planète. Une partie de nos bénéfices sera reversée à un projet écologique que nous désirons soutenir.

Pourquoi avoir opté pour d’anciennes créations ?

Nous voyons le terme  » durable  » comme un concept très vaste. Il signifie par exemple qu’une collection peut exister plus d’une saison. Créer une pièce prend du temps, c’est vraiment dommage de tout de suite vouloir la remplacer. De plus, les clients ont souvent besoin de temps pour s’habituer aux nouveaux designs. Nous avons choisi nos créations phares, car elles reflètent parfaitement notre style. Elles se vendront tout au long de l’année. D’où le nom d’Evergreen.

En quoi cette collection diffère-t-elle de votre ligne principale ?

Elle est moins extravagante. Nous avons sélectionné de beaux tissus simples, dans des couleurs intemporelles. Ce sont des pièces qui traversent les saisons et qui se combinent aisément. Au niveau du prix, il n’y a pas de différence. Nous ne voulons pas que nos clients doivent débourser plus s’ils choisissent la durabilité.

yproject.fr

Glenn Martens
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