Jil Sander

© PETER LINDBERGH

Plus d’une décennie après la première, une nouvelle collection de Jil Sander est proposée par Uniqlo, dès ce 12 novembre.

Quelle est la différence entre cette collection et celle d’il y a dix ans?

Mon design n’a pas changé. Je suis constamment à la recherche de solutions faussement simples et sophistiquées. Cependant, le monde a évolué. En temps de crise, on revient à l’essentiel. Les vêtements doivent nous protéger et nous donner le sentiment que nous pouvons tout supporter. Maintenant que la distanciation sociale est la norme, il est important de préserver l’aura de l’individu. C’est pourquoi, plus que jamais, je suis partie à la recherche de formes et de mouvements tridimensionnels. Nous y sommes parvenus grâce à l’utilisation de tissus de qualité et d’une palette de couleurs limitée mais vive.

Comment travaillez-vous?

Je ne fais pas de croquis ; je conçois à même le corps et je fais beaucoup d’essayages. Ce processus me conduit à de nouvelles formes et proportions. Mes yeux sont mes instruments les plus puissants. Je vois quand quelque chose ne fonctionne pas, est dépassé ou, au contraire, lorsque c’est bien. Je garde toujours mes clients. Leur physique, leur taille et la couleur de leur peau sont très variés, c’est pourquoi j’essaie de mettre autant de combinaisons et de variétés que possible dans une collection.

Vous recherchez toujours la perfection. Comment est-ce possible de coupler ce niveau de recherche élevé avec des coûts bas?

Notre but est d’apporter un raffinement haut de gamme à un prix démocratique. Il y a déjà onze ans que nous avons commencé l’aventure +J pour Uniqlo et, pourtant, l’approche n’est pas différente de nos jours. « La qualité pour le peuple » reste notre formule. C’est un défi, certes. Néanmoins, je suis convaincue que nous avons surmonté les obstacles et créé une collection que nos clients adoreront.

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Jil Sander
© SDP/ UNIQLO

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