Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Bobo, sportive, écolo ou amoureuse de belles étendues neigeuses. Chaque  » tribu  » trouvera son bonheur lors des vacances à la montagne. Grâce à Weekend qui a débusqué les bonnes adresses et les spots tendances.

La tribu écolo

Si vous pensez préservation et belle nature quasi inviolée, ces adresses sont pour vous.

>> Samoëns l’écolo

Située en Haute-Savoie, la station de Samoëns offre un beau domaine skiable avec le Grand Massif (le cinquième plus grand domaine français). Ce village de montagne s’est également mis à l’heure des dernières tendances en matière d’écologie. Ainsi, tout au long de l’hiver, il est possible de s’y promener en segway, un petit transporteur personnel électrique 100 % non polluant et facile d’utilisation pouvant se conduire dès 14 ans et allant jusqu’à 20 km/h. Pour les plus sportifs, la station organise des  » écos randos en segway  » pour groupes sur des terrains plus difficiles.

Samoëns, location de segway, tél. : +33 6 88 97 83 35. Internet : www.samoens.fr

>> Jasna la slovaque

La charmante petite station de Jasna, douillettement nichée dans la vallée de Demanovska, compte parmi les plus jolies de Slovaquie. Au c£ur du Parc national des Tatras. A l’extrémité de la chaîne des Carpates. Les frontières polonaises et ukrainiennes sont à quelques dizaines de kilomètres de là. Jasna plaira aux amoureux de nature vierge et de ski alpin varié malgré la modestie des lieux. Sur les versants nord et sud du mont Chopok, une vingtaine de pistes serpentent au milieu des sapins. Des paysages somptueux et une ambiance très  » village de montagne  » donnent à Jasna un petit air de Jura français mais en plus sauvage. Il en résulte une expérience des plus agréables à des prix très compétitifs. A une vingtaine de kilomètres de là, la région de Liptov s’est spécialisée dans les cures thermales. Un couplé intéressant pour soigner les courbatures suite aux descentes endiablées !

Office du tourisme de Slovaquie, tél. : 02 346 40 45. Internet : www.region.sk

>> Séjour bio-écolo au Jas de la Viera

Ce gîte cosy au c£ur du village traditionnel des Orres dans les Hautes-Alpes propose une cuisine du terroir 100 % maison allant des pâtés aux confitures des petits déjeuners. Tout est ici naturel, y compris les murs construits en argile ! Lyne et Denis, patrons du gîte et écolos convaincus, se sont installés ici dans une belle forêt de mélèzes. Un point de départ unique pour entreprendre de grandes randonnées dans la région.

Gîte le Jas de la Viera, tél. : +33 4 92 44 10 36. Internet : www.gitelaviera.com

>> L’authenticité du Queyras

Le Queyras, chargé d’Histoire et de traditions offre une découverte de son patrimoine artisanal au rythme tranquille des balades en raquettes. Sculpteur, coutelier, fromager, liquoriste, menuisier ou encore costumier ouvrent volontiers leurs portes pour parler de leur pays et de leur travail. Entre paysages grandioses, promenades bucoliques et contes au clair de Lune, on découvre un monde hors du temps. Point fort de cette découverte d’une semaine en logement 3-étoiles : le hameau de Montbardon. Ce village s’apparente à un petit bout de Provence à 1 500 mètres d’altitude. Cette excursion au plein c£ur d’un des endroits les plus sauvages du Parc Naturel Régional nous mène sur la piste d’une des deux meutes de loups du Queyras.

Office de promotion du Queyras, tél. : +33 4 92 46 76 18. Internet : www.queyras.com

>> Labellemontagne pour tous

Une série de stations de ski françaises se sont regroupées au sein d’une association nommée Labellemontagne. On y retrouve des perles telles que Orcières, Crest-Voland, Praz-sur-Arly, Val d’Allos, Pralognan-la-Vanoiseà En phase avec les questions de mobilité, le label propose cette année un service de covoiturage permettant aux skieurs de se regrouper pour aller dans la station de leur choix. Avantages : des déplacements moins onéreux et un stationnement aisé !

Internet : www.labellemontagne.com

>> Romantisme à Titlis

On le sait, question impact sur l’environnement, la Suisse se défend bien grâce à sa stratégie de développement durable et un réseau de transports exemplaire. En citoyen responsable, on trouvera donc sur le site d’Engelberg (la destination la plus proche de la Belgique), Titlis, la montagne emblématique de la station, l’une des plus belles vues sur les Alpes centrales. L’office du tourisme de la station propose en outre des promenades en luge tirée par des chevaux. Romantiqueà

Suisse Tourisme, tél. : + 800 100 200 30. Internet : www.myswitzerland.com

>> 100 % écolo en France

Les stations des Menuires et de Saint-Martin de Belleville ont adhéré toutes les deux à la  » Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne « . Elles effectuent ainsi un bilan carbone pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre. Mieux, la société de remontées mécaniques communes aux deux stations est la première à être certifiée ISO 14001. En plus de télésièges débrayables, elle propose d’amusants récupérateurs de déchets en forme de cibles de 3 mètres de diamètre.

Office du tourisme des Menuires. Tél. : + 33 4 79 00 73 00. Internet : www.lesmenuires.com

La tribu bobo

Ou bien-être et raffinement hors des sentiers battus.

>> Alti-forme en Haute-Savoie

Saint-Gervais en Haute-Savoie a obtenu le titre de station  » alti-forme  » grâce à son offre associant montagne et thermalisme. Le but ? En faire un paradis de la détente et du bien-être. Cette  » zenitude  » est développée à travers une série de concepts et d’établissements. A ce titre, les Thermes de Saint-Gervais ont été entièrement rénovés. Ce Spa se présente désormais comme une promenade en montagne le long d’une succession de petits bassins luxueux. Au programme : détoxification, bains frais, calmes et énergétiques et, pour finir, repos sur les terrasses du beau parc faisant face à l’établissement. On notera aussi, le Pur Bar, un espace intimiste pour siroter hot et cool drinks, vins, champagne et cocktails contemporains. Parfait pour une soirée jazzy-électro avec vue imprenable sur les sommets.

Office du tourisme de Saint-Gervais, tél. : +33 4 50 47 76 08. Internet : www.st-gervais.net

Les Thermes de Saint-Gervais, Parc Thermal, allée du Docteur Lépinay, à 74190 Lefayet. Tél. : + 33 4 50 47 54 57.Internet : www.thermes-saint-gervais.com

Pur Bar, 101, avenue du Mont Paccard, à 74170 Saint-Gervais. Tél. : + 33 6 61 66 69 76. Internet : www.pur-bar.com

>> Bien-être à Morzine

Du 16 au 20 mars prochain, la station de Morzine propose une initiation au bien-être version montagne.  » La semaine Zen  » offre ainsi chaque jour un atelier différent pour se faire du bien. Au programme : ateliers de massage, cours de yoga, sophrologie, initiations qi gong, tai-chi, techniques de relaxation, mandalas, conférences ou encore randonnées à thèmeà Cette station village possède également trois infrastructures Spa. Il n’y a pas mieux pour lâcher prise.

Office du tourisme de Morzine, tél. : + 33 4 50 74 72 72. Internet : www.morzine-avoriaz.com

>> Les Arcs en Mongolieà

Durant tout cet hiver, les Arcs se mettent à l’heure de la Mongolie en proposant une activité peu banale : celle de passer une soirée autour d’un repas savoyard pris au coin du feu dans une authentique yourte mongole. Proposé par le Club des Sports des Arcs, cet hébergement prend place non loin de Courbaton Village, un hameau forestier aux chalets de pierres. Ce petit village constitue également un point de départ idéal pour une promenade en raquettes permettant de rallier les deux yourtes installées sur les hauteurs de la station.

Les Arcs, tél. : +33 4 79 07 12 57. Internet : www.lesarcs.com

>> Méribel l’incontournable

La station de Méribel se positionne comme un lieu de pur luxe. Outre son architecture intégrée, elle offre un superbe domaine skiable. Pour se focaliser sur ses journées de ski, Méribel propose toute une série de services à domicile. Dans cet esprit, la conciergerie de l’Agence des Neiges (une agence immobilière) propose à ses clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour réserver un moniteur, louer du matériel, acheter des forfaits, organiser un baby-sitting, se faire livrer son shopping à domicile, organiser un dîner avec un cuisinier à domicile, réserver un soin bien-être à son chalet ou encore survoler les Alpes en hélicoptère… Soit, un homme aux clés d’or dans la station. Qui dit mieux ?

Office du tourisme de Méribel, tél. : +33 4 79 00 42 30. Internet : www.meribel.net

La conciergerie de l’Agence des Neiges, tél. : + 33 4 79 08 65 21. Internet : www.meribel-neiges.com

>> Les Orres, une station conviviale

Les Orres dominent le lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. On oublie donc l’esprit des stations  » ville à la montagne  » pour pénétrer dans une atmosphère 100 % villageoise. Ici, s’organisent des séjours bien-être au Bois Méan, une résidence 3-étoiles offrant tout le confort souhaité. Spa, piscine chauffée, bain à remous, hammam, saunaà à 200 mètres des pistes seulement.

Office de tourisme des Orres, tél. : +33 4 92 44 01 61. Internet : www.lesorres.com

Résidence Mona Lisa Bois Méan, à 05200 Les Orres. Tél. : + 33 4 92 49 96 48. Internet : www.monalisahotels.com

>> Un écrin précieux à Megève

Situé au c£ur du Massif de Rochebrune et à quelques pas du centre de Megève, le tout nouveau Chalet Cashmere séduit par son architecture moderne et sa décoration mariant la tradition au design contemporain. Outre le souci esthétique, l’adresse fournit une série de services haut de gamme : high-tech, Spa, cuisine raffinée ainsi qu’une série de chalets privatifs pour 8 personnes avec 4 x 4 Land Rover Defender mis à disposition. Le tout pour un luxe précieux mais pas ostentatoire.

Chalet Cashmere, 210, chemin de Fanou, à 74120 Megève. Tél. : + 33 4 50 78 27 44. Internet : www.chalet-cashmere.com

>> Nouveauté à Andorre

Sommets enneigés des Pyrénées, langues française, espagnole et catalane, mais aussi tapas, paella, truiteà Andorre qui est le pays le plus haut d’Europe décline deux vallées principales et 64 pics de plus de 2 500 m. Ici aussi se trouve le plus grand domaine skiable des Pyrénées. A cela, il faut ajouter la Rabasse, une station récente consacrée essentiellement au ski de fond, aux raquettes, aux itinéraires nature et aux balades avec chiens de traîneau. Sans oublier, côté découverte touristique, Caldéa, une cathédrale d’eau et de lumière, vouée aux soins du corps et au divertissement des enfants.

Office du tourisme d’Andorre, tél. : 02 502 12 11. Internet : www.andorra.be

La tribu bling-bling

Point de vacances à la neige sans strass et paillettes pour des happy few très bons skieursà

>> Luxe à Cortina d’Ampezzo

Cortina d’Ampezzo appartient au cercle très fermé des douze stations du réseau international  » Best of the Alps « . Un cadre grandiose au c£ur des Dolomites, un domaine skiable remarquable, un village au charme préservé ainsi que des hôtes prestigieux sont les atouts principaux de cette station. L’hiver, elle passe pour être la destination italienne la plus prisée par la jet-set. Situé dans la vallée d’Ampezzo, l’espace skiable est réparti sur trois secteurs et offre des pistes très variées qui raviront les bons skieurs. Hors des pistes, équipements sportifs, animations et boutiques sont là pour répondre à toutes les envies. L’après-ski se conçoit dans un subtil mélange de chic, d’ambiance et d’art de vivre à l’italienne.

Cortina d’Ampezzo, tél. : +39 0436 32 31. Internet : www.cortina.dolomiti.org

>> High-Class à Crans-Montana

La station se veut le centre de la frime en Suisse. Elle attire, entre autres, de nombreux Milanais, venus pour y paraître ou encore jouer au golf, été comme hiver ! Le shopping haut de gamme y est aussi hautement recommandé. Ce que l’on sait moins, c’est que cet endroit, en plus de proposer un domaine skiable impressionnant, héberge un festival de musique assez pointu intitulé  » Caprices Festival  » dont la sixième édition se tiendra du 15 au 19 avril prochain. De par le passé, celui-ci a proposé de belles affiches avec Lamb, Jazzanova ou Keziah Jones. La station accueillera également cette année la Coupe du monde de ski et le festival freestyle Champs Open de Rip Curl. Gratin en vue.

Crans-Montana, tél. : +41 274 85 04 04. Internet : www.crans-montana.ch

>> Immuable Courchevel

La station compte le plus grand nombre d’hôtels 4-étoiles et 4-étoiles luxe que partout ailleurs. Le quotidien New York Times l’a placé d’ailleurs dans le Top 10 des places to be, tout type d’activités confondues. Véritable aimant à jet-setteurs, il accueille chaque année le tournoi de polo le plus haut du monde. Pour l’hiver, notons une vingtaine de Spa dernier cri, dont un de 1 000 m2, plus de 60 restaurants proposant les cuisines les plus raffinées, cinq snowparks, de l’héliskià Reste un must !

Courchevel. Tél. : +33 4 79 08 00 29. Internet : www.courchevel.com

>> Une bonne adresse

Après quatre ans de succès à Megève, l’équipe du Lodge Montagnard – un 4-étoiles très select – a créé un nouveau lieu de rêve dans la vallée de Chamonix. Il s’agit des Granges d’en Haut. Au programme : une vue à couper le souffle, une architecture design, une décoration élégante tout en subtilité, et surtout, un service hôtelier de grand luxe. Au total, ce sont 14 chalets de 180 m2 au confort voluptueux. Le tout dominé par le charme d’un hameau d’alpage groupé autour d’une chapelle baroque. A noter également : un Spa de 600 m2 avec bain japonais, pluie tropicale, massages, tisanerieà Une expérience inoubliable.

Les Granges d’en Haut, Route de la Côte des Chavants, à 74310 Les Houches, Vallée de Chamonix. Tél. : +33 4 50 54 65 36. Internet : www.grangesdenhaut.com

>> Ski et golf

Envie de faire partie de l’élite et de se glisser au c£ur de grands événements ? La société Fire Project offre aux passionnés de ski, mais aussi de golf, des séjours de luxe associés à un accès privilégié en coulisses des plus prestigieuses compétitions internationales. En parallèle, ces séjours permettent à chacun d’améliorer son propre niveau de pratique grâce à une immersion dans le monde des pros. Première étape de cette formule : les Coupes du monde de Val Gardena et d’Alta Badia, du 12 au 14 décembre prochain en Italie. Plus tard dans la saison , Fire Project vous emmène au Colorado, au Lauberhorn à Wengen en Suisse et à Kitzbühel en Autriche.

Fire Project, tél. : +33 6 10 69 65 01. Internet : www.lefireproject.com

>> Saint-Moritz, la star

Historiquement, Saint-Moritz est l’une des premières adresses smart de villégiature hivernale. Depuis, grâce à ses sources thermales, elle n’a fait que se développer. Elle partage avec Gstaad le privilège d’être un lieu fréquenté par les grands de ce monde. A tel point que Saint-Moritz est la seule station qui a dû protéger son nom des utilisations commerciales abusives. Sa marque est ainsi déposée dans plus d’une cinquantaine de pays. L’hôtel Badrutt et le Carlton, les deux 5-étoiles les plus célèbres de la station, reçoivent des stars de niveau international comme Bruce Willis, Demie Moore, Prince, Claudia Schifferà Cette station dorée fait également place à un shopping de rêve – toutes les grandes marques sont présentes – et une gastronomie pointue.

Suisse Tourisme, tél. : + 800 100 200 30.Internet : www.myswitzerland.com

La tribu aventure

Rien que des sensations extrêmes pour des sportifs prêts à tout pour passer des vacances dopées à l’énergie pureà

>> Raid marocain

Le tour-opérateur français Terre d’Aventure propose des séjours sur les pentes escarpées du massif du Toubkal (4 167 mètres d’altitude) dominant le Haut Atlas, chaîne de montagnes séparant la partie occidentale du Maroc de la région semi-aride. Un raid entamé à partir du petit village d’Imlil, avec une caravane composée de porteurs, mulets et muletiers. A vous l’ascension vers les sommets enneigés avec peaux de phoques aux pieds et progression à la force des mollets !

Terre d’Aventure. En Belgique, Terre d’Aventure est représenté par Vitamin Travel, tél. : 02 512 74 64. Internet : www.terdav.com

>> Tout speed à La Rosière

Combinant les sensations du ski et du parapente, le Speed Riding (ou encore Speed Flying) permet de descendre les montagnes en alternant glisse et phases de vol. Grâce à la station de La Rosière, en Haute Tarentaise, ce sport s’ouvre au grand public. La Rosière dispose en effet d’une école située dans la Combe des Moulins constitué de pentes moyennes et de vallonnements, idéal pour des séances d’initiation.

La Rosière, Ecole Darientasia, tél. : +33 4 79 04 16 81. Internet : www.darientasia.com

>> Sensations fortes aux Gets

Situé au c£ur du domaine des Portes du Soleil, Les Gets offrent non seulement un domaine skiable aux panoramas à couper le souffle mais aussi la possibilité de s’initier au hors-piste, en étant accompagné d’un professionnel. On débute par  » Les Maisons Larges « , un itinéraire facile offrant une superbe vue sur le mont Blanc, et ensuite  » Les Crêtes du Chéry « , un parcours de 650 m de dénivelé se terminant à l’entrée du village. Pour des sensations plus fortes, le massif du mont Chéry et son  » Gliss District  » permet de pratiquer le  » big air « , le saut acrobatique au départ d’un tremplin en neige ou le handrail, la glisse sur rampe de métal.

Les Gets, tél. : + 33 4 50 75 80 80. Internet : www.lesgets.com

>> Mushing en Haute Maurienne

Du 10 au 21 janvier prochain, se déroule la cinquième édition de  » Grande Odyssée Savoie – mont Blanc  » (LGO) en Haute Maurienne Vanoise. Cette course de chiens de traîneau met en présence 25 attelages réunissant 350 chiens. Au total, ce sont 8 00 km et 25 000 m de dénivelé pour les mushers. A cette occasion, l’office de tourisme de la Haute Maurienne a prévu le Pass  » Croc Blanc  » permettant aux amateurs de cette course d’en suivre les coulisses. A noter qu’une agence sur place, Husky Adventure, propose des initiations au mushing tout au long de l’hiver.

Office de tourisme de Haute Maurienne. Tél. : +33 4 79 05 91 57. Internet : www.grandeodyssee.com

Husky Adventure, tél. : +33 6 70 80 72 78. Internet : www.husky-adventure.net

>> Ski joëring aux Arcs

La station des Arcs multiplie les activités pour se dégourdir les jambes. Une bonne occasion d’essayer des sensations inédites avec le ski joëring, un sport qui consiste à se faire tracter à ski par un cheval. Découverte différente de la montagne et vues imprenables garanties.

Les Arcs, tél. : +33 4 79 07 12 57. Internet : www.lesarcs.com

>> Formules multiples aux Deux Alpes

Aux Deux Alpes, on retiendra trois propositions. La première consiste à passer une nuit en igloo dans un refuge situé sur les pistes de ski à 1 700 mètres d’altitude du côté de la Vallée Blanche. On y accède en raquettes à la tombée de la nuit ou à ski en journée. La deuxième est une formule  » Croisière Blanche  » consistant en une virée vers les sommets à bord d’une chenillette des neiges. Enfin, les Deux Alpes offre aussi une expérience unique : le  » robocoaster « , un simulateur 3D permettant de vivre virtuellement une avalanche…

Les Deux Alpes, tél. : + 33 4 76 79 22 00. Internet : www.les2alpes.com

>> Freestyle à La Clusaz

Cette station centenaire offre de belles possibilités de freestyle. Une adresse : le bel hôtel familial Beauregard qui, entre le 19 et le 27 décembre prochain, propose une formule  » Un Noël pas comme les autres « . Le deal : offrir la moitié du séjour en cas d’enneigement insuffisant (à condition de réserver avant le 7 décembre prochain).

Hôtel Beauregard, Le Bossonnet, à 74220 La Clusaz. Tél. : +33 4 50 32 68 00. Internet : www.hotel-beauregard.fr

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content