Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Pétillant et direct, le joli regard de Clio Brzakala (photographiée ici chez Côté Cour Côté Jardin) en dit long sur le potentiel de ce jeune talent. Propulsée, en 2005, responsable de Wallonie Design – une agence dont le but est de promouvoir le design wallon en tant que levier économique des entreprises de la région – cet ingénieur commercial affiche une vraie passion pour Liège. A l’heure où elle planche sur un livre traitant de 50 success stories wallonnes basées sur le design ainsi que sur une conférence à donner à propos des nouvelles tendances en collaboration avec le bureau parisien de style NellyRodi, elle ne manque pas d’en souligner le dynamisme.  » Liège bouge énormément. Que ce soit économiquement ou culturellement. Avec ma formation et mon travail, je suis bien placée pour m’en rendre compte car je me situe au carrefour de ces deux mondes. Il y a une foule de concerts – dont le très chouette festival Les Ardentes -, des tas de troupes de théâtre amateur, une belle série de galeries d’art contemporain… et, cerise sur le gâteau, la ville a même son Orchestre philharmonique.  »

Clio Brzakala insiste également sur le caractère latin de la ville qui en fait un lieu festif ouvert sur le monde.  » Liège est très cosmopolite. Je me rends souvent à Barcelone d’où est originaire mon ami et je ne peux m’empêcher de tracer un parallèle entre ces deux c£urs urbains effervescents.  » A ce panorama vitaminé s’ajoute la grande accessibilité d’une cité restée populaire dans le bon sens du terme, Liège refusant l’élitisme.  » La meilleure preuve de cet esprit est donné tous les dimanches lors du Marché de la Batte, une grand-messe où tous se mêlent dans une atmosphère très cool. « 

La remuante coordinatrice de Wallonie Design avoue également une vraie passion pour la nourriture.  » C’est une affaire de famille. Mon père est un excellent saucier, tandis que ma mère donne des cours de cuisine.  » Du coup, pas question pour elle de se précipiter sur le premier établissement qui clignote.  » Vu mon implication dans le design, j’attache une certaine importance au cadre. Mais pas à n’importe quel prix, il faut qu’il y ait une cohérence entre la forme et le fond. Un beau décor avec une assiette décevante n’a aucun intérêt.  » l

1. Côté Cour Côté Jardin

 » Cette adresse, 100 % urbaine de l’extérieur, cache bien son jeu. Elle recèle un grand jardin que l’on ne s’attend pas à y trouver. J’adore venir ici pour prendre un thé et lire un livre, histoire de suspendre le temps. J’aime aussi la décoration faite de bric et de broc, cela donne un côté très arty à l’endroit. Mon bon plan gourmand ? La Salade niçoise, un vrai délice quand le temps est au beau. « 

Trois pièces en enfilade et un jardin tout en longueur pour une petite restauration sans prétention, dès le petit déjeuner. Ce lieu convivial, situé Outremeuse, régale les gourmands d’omelettes savoureuses, de frisées bien balancées et de pain de viande fait maison. Une table de campagne en plein c£ur de la ville.

Côté Cour Côté Jardin, 48, boulevard de

la Constitution, à 4020 Liège. Tél. : 04 343 71 31.

2. La Salle à Manger de Maggy

 » Il s’agit vraiment d’un coup de c£ur. Je ne pouvais pas passer à côté de ce lieu qui réunit mes deux passions, à savoir le design et la nourriture. Pour ce qui est du design, la propriétaire, Maggy, a fait appel à Purki Design. Ce collectif de designers liégeois lui a entièrement customisé son endroit. Côté nourriture, Maggy, qui comme moi a des origines polonaises, est un vrai cordon bleu. Elle prépare une série de plats sortant des sentiers battus tout en mêlant des influences venues du monde entier. Je viens ici avec mes amis. « 

Sous-titré Une cuisinière au c£ur du goût, l’espace de Maggy décline une vision très personnelle de la restauration donnant l’impression d’être chez elle. Ardoise selon le goût du jour, herbes fraîches et cuisine de marché en constituent la substance. Le Gigotin d’agneau au miel de lavande et farandole de légumes fait office de grand classique. Derrière la cuisine ouverte, Maggy travaille en solo en peaufinant ses alchimies. A ne pas manquer : la sélection de vodka à déguster en pousse-café.

La Salle à Manger de Maggy, 4, rue de la Cité,

à 4000 Liège. Tél. : 04 223 68 36.

3. Le Danieli

 » Ce restaurant plus haut de gamme est celui que je choisis pour mes repas d’affaires. Le cadre bien dessiné campe une atmosphère classieuse. J’y apprécie beaucoup le rapport qualité prix du menu à 25 euros. Sans oublier la situation qui est parfaite dans la mesure où En Hors-Château s’affiche comme une rue tranquille du c£ur historique de Liège. « 

Seize années d’existence et une belle constance pour Le Danieli dont le cadre a été récemment rénové. Bois foncé et matières nobles lui confèrent une belle image de marque. La cuisine principalement italienne – pâtes, risotto, carpaccio… – ne manque pas d’originalité. En témoigne un très apprécié Tajine d’agneau. En dessert, mention spéciale pour le sorbet au limoncello. Très agréable terrasse en été.

Le Danieli, 46, En Hors-Château, à 4000 Liège. Tél. : 04 223 30 91.

4. Le Chemin Vert

 » Je rends souvent visite à cette petite adresse située à deux pas de mon bureau. On y trouve un excellent salade bar. On se fait son petit mélange que l’on mange sur place ou que l’on emporte avec soi. Il s’agit d’un bon plan pour tous ceux qui aiment manger sain. Les propriétaires développent une approche écolo misant sur le long terme et la consommation responsable. « 

A la fois épicerie biologique et cantine saine, Le Chemin Vert conjugue produits frais et mets variés. Chaque jour offre son lot de préparations originales. Même les sandwichs misent davantage sur l’huile d’olive plutôt que sur le beurre. Un must pour tous ceux qui ont le bien-être en ligne de mire.

Le Chemin vert, 20, rue du Méry, à 4000 Liège. Tél. : 04 221 17 20.

5. Mad Café

 » Cet endroit offre l’une des plus belles situation de Liège, à savoir le parc d’Avroy. Une merveille lorsqu’il fait beau ! J’aime aussi la finalité sociale : le Mad Café emploie des gens en difficulté financière ainsi que des personnes souffrant de maladies mentales. L’adresse possède également une galerie d’art, ce qui en fait un lieu très cohérent. « 

Ouverte sur le monde, la cuisine permet de voyager du Maroc aux classiques régionaux. Le plat du jour – à 9 euros – est l’un des grands succès de cette bien sympathique adresse.

Mad Café, parc d’Avroy, à 4000 Liège.

Tél. : 04 223 16 19.

Michel Verlinden

Partner Content