
Ne pas renoncer!
Face à cette année hors normes et aux annulations en cascade, les Design Weeks européennes ont été obligées de se réinventer. Installations en plein air, expositions virtuelles ou présentations via Instagram… Tout fut bon pour maintenir le secteur en mouvement. Aperçu.
Paris
En juin dernier, les organisateurs de l’événement bisannuel Maison & Objet ont décidé que leur prochaine édition, prévue en septembre, se tiendrait uniquement en ligne. Résultat: 4 292 labels de décoration et d’intérieur venant de 77 pays ont utilisé la plate-forme mise à leur disposition pour présenter plus de 50 000 nouveautés. Ce qu’on retient de la promenade parmi ces stands virtuels? Plein de belles choses pour aménager son bureau @ home.
Copenhague
Le design danois n’est pas spécialement connu pour son utilisation des couleurs. Mais le festin polychrome que la ville portuaire nous a offert nous prouve qu’un vent d’optimisme souffle sur le Grand Nord. Ainsi, Montana mélange bleu, bordeaux, ocre et lilas dans sa nouvelle collection de rangements et Kvadrat Febrik, une filiale du géant du textile, a demandé à 28 designers d’étudier le potentiel du tricot. Le résultat a été présenté pendant Knit!, une expo temporaire, à visiter encore en ligne sur knit.kvadrat.dk.
L’âge d’or du design scandinave, après la guerre 40-45, était aussi très présent, et remis au goût du jour, dans les collections présentées à Copenhague. Bang & Olufsen a ainsi annoncé la réédition, en quantité très limitée, de la platine Beogram 4000, créée en 1972 par Jacob Jensen, et le fabricant d’éclairages Lyfa est revenu avec des versions neuves des luminaires de Bent Karlby, datant des fifties. Menu, lui, s’offre le rêve américain via des créations d’Arthur Umanoff, tandis que Gubi continue d’élargir sa collection avec de nouvelles moutures des modèles de l’icône française Marcel Gascoin.
Londres
Point vert
La pandémie a quelque peu détourné nos regards de la problématique climatique. Pour appeler les Britanniques à agir, le bureau d’architecture Studio Weave et le paysagiste Tom Massey se sont associés pour créer The Hothouse. L’installation, qui ressemble à une ancienne serre victorienne, a été remplie des plantes tropicales qui pourraient prospérer dans les rues de Londres d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise pour protéger notre planète. Cette création restera un an à Stratford, ville autrefois connue pour ses nombreuses serres de fruits et légumes.
tommassey.co.uk et studioweave.com
Travail à distance
Quelles conséquences le confinement a-t-il eues sur le travail des designers? C’est la question que l’American Hardwood Export Council a posée à neuf d’entre eux. Ceux-ci ont été invités à réfléchir à une table et une chaise reflétant l’espace où ils bossent désormais, c’est-à-dire leur maison. Ce thème a entraîné une déferlante d’idées, notamment de Francfort (Sebastian Herkner), Valence (Jaime Hayon) et Tokyo (Studio Swine), qui ont été produites au coeur de la campagne anglaise (Dorset), dans une menuiserie du fabricant de meubles Benchmark. Notre coup de coeur, le Candy Cubicle de Sabine Marcelis, qui se referme comme une coquille et peut contenir des rangements, un ordinateur et un tabouret.
connectedbydesign.online
Milan
Le Salone del Mobile a été le premier événement design à voir son édition 2020 annulée. La décision est tombée fin février, alors que la grande majorité de l’Europe ne mesurait pas encore l’ampleur qu’allait prendre l’épidémie. En juin, l’organisation a présenté la plate-forme Fuorisalone Digital comme alternative, mais après quelques présentations de collections via Zoom, il était évident que l’aspect social du salon manquait grandement aux marques italiennes. Ainsi, le 28 septembre, Milan est devenue la Milano Design City pour deux semaines, un festival urbain rassemblant de nombreuses petites manifestations dans des salles d’expo et d’autres lieux. Une répétition générale de la 60e édition du Salone, qui devrait avoir lieu en avril 2021 et être, espérons-le, des plus grandioses.











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