Olivier et Hélène Lempereur, l’art de vivre à quatre mains

L'implantation du salon en contre-bas et la mezzanine équipée de garde-corps en verre ont immédiatement séduit les nouveaux propriétaires qui ont préservé et magnifié ces espaces très seventies. © JO PAUWELS

Ils partagent leur job et leurs rêves depuis vingt ans. Au travers du réaménagement de cette belle villa des années 70, Olivier et Hélène Lempereur ont matérialisé grandeur nature l’étendue de leur savoir-faire. Matières, lumières et mobilier sur mesure racontent leur vision épicurienne de l’existence.

L’histoire de cette maison commence comme un conte de fées. Située dans la campagne, non loin de Bruxelles, avec vue sur les collines verdoyantes d’un golf brabançon, cette grande villa en brique est en réalité un cadeau de mariage. Celui d’un papa – à la tête d’une entreprise de construction florissante – à sa fille, épousant un pilote automobile belge célèbre, Jacky Ickx…

Olivier et Hélène Lempereur :
Olivier et Hélène Lempereur :  » Lui dessine et moi, je colorie. A lui la mise en place des volumes, à moi le choix des matières. « © Jo Pauwels

Une première romance, au coeur des seventies, qui sera suivie d’une seconde, après changement de propriétaires successifs. C’est en effet en ces murs que se sont installés, il y a de ça quatre ans, Hélène et Olivier Lempereur, un couple franco-belge qui doit sa rencontre à la designer parisienne de renom Andrée Putman, pour qui ils travaillèrent quelques années. Lui est architecte d’intérieur et ébéniste ; elle a fait une école de commerce mais a très vite bifurqué, en autodidacte, vers la décoration. Ensemble, ils ont finalement lancé leur propre agence, il y a vingt ans tout juste, dans l’hexagone d’abord, avant de migrer vers le plat pays.  » Nous avons fait notre réputation sur cette association à quatre mains, se félicite la maîtresse des lieux. Nous avons coutume de dire qu’Olivier dessine et que moi, je colorie. A lui la mise en place des volumes, à moi le choix des matières, des textures. Nous ne sommes pas là pour suivre les tendances mais pour créer des ambiances sur mesure par rapport aux envies d’une personne en particulier. On pourrait qualifier notre style de  » contemporain chaleureux  » ; des lignes pures sans le côté froid qui va trop souvent avec.  »

Au fond de la salle à manger, on aperçoit la cave à vins vitrée aménagée par les Lempereur. Sur la droite, l'oeuvre ultracolorée est de Peter Halley.
Au fond de la salle à manger, on aperçoit la cave à vins vitrée aménagée par les Lempereur. Sur la droite, l’oeuvre ultracolorée est de Peter Halley.© JO PAUWELS

En immersion

Deux décennies plus tard, les vies privée et professionnelle du tandem sont toujours étroitement liées, au point qu’en ce début 2019 ils ont installé leurs bureaux au sein même de cette habitation champêtre, joignant ainsi l’utile à l’agréable.  » L’idée est de recevoir nos clients ici, pour leur faire ressentir notre conception de l’art de vivre. Ce n’est pas un showroom mais vraiment une maison où expérimenter des choses. Montrer des photos, c’est bien, mais pénétrer dans le lieu, c’est très différent, c’est véritablement entrer dans notre intimité « , insiste notre hôte avant de se plonger dans ses souvenirs…  » Imaginez-vous. C’était un soir de décembre. Un peu par hasard, nous avons visité cet endroit. En entrant, nous sommes tombés sur le patio qui éclaire le hall et est agrémenté d’une machine agricole – Jacky Ickx les collectionnait. Quelques marches plus loin, ce grand salon encaissé, avec par-dessus la mezzanine, ses garde-corps en verre d’époque… Et cette vue ! Ça a été le coup de coeur immédiat « , raconte avec émotion Hélène Lempereur alors que nous découvrons sa demeure et tombons nez à nez avec une sculpture de Daniel Firman représentant une jeune fille, de façon très réaliste.  » Nous sommes collectionneurs d’art, poursuit-elle. C’est l’une de nos sources d’inspiration mais pas la seule. La nature, la gastronomie… Le plus important, c’est d’être curieux et de savoir regarder, que ce soit un tableau, un arbre ou une assiette où saveurs et couleurs s’entremêlent.  »

Dès l'entrée, l'amour du tandem pour l'art contemporain transparaît avec cette sculpture très réaliste représentant une jeune femme et signée Daniel Firman, ainsi que ce tableau de Fabienne Verdier.
Dès l’entrée, l’amour du tandem pour l’art contemporain transparaît avec cette sculpture très réaliste représentant une jeune femme et signée Daniel Firman, ainsi que ce tableau de Fabienne Verdier.© JO PAUWELS

Les volumes intérieurs étant particulièrement intéressants, le duo décidera, en acquérant le bien, de ne pas y toucher, ou presque. Les différentes pièces témoignent en effet du style de vie raffiné des premiers occupants qui disposaient par exemple d’un bar, d’une salle à manger d’apparat, mais aussi d’une deuxième cuisine destinée aux réceptions et d’une piscine extérieure, à partager avec le paternel habitant à côté.  » On a évidemment tout remis techniquement aux normes actuelles. Au départ, cette maison était chauffée par le sol et le plafond, un gouffre énergétique ! Et on a fait en parallèle quelques adaptations fonctionnelles « , complète notre guide, pointant par exemple la cave à vins entièrement vitrée, qui donne sur le séjour, ou cette terrasse en relation avec les fourneaux et bénéficiant d’un beau feu ouvert – preuve que l’accent a vraiment été mis sur les liens entre intérieur et extérieur.

Cette petite pièce de détente existait déjà au départ. Le bar en travertin fait face à un prototype de table de jeu, imaginé par Olivier Lempereur.
Cette petite pièce de détente existait déjà au départ. Le bar en travertin fait face à un prototype de table de jeu, imaginé par Olivier Lempereur.© JO PAUWELS

Certains matériaux seront également conservés, tels que cette belle pierre bleue de l’entrée, la brique de façade parfaitement mise en oeuvre et le parquet, initialement de couleur miel et qui sera reteinté d’un  » jus  » brun-noir. Le dessin des portes sera lui repris fidèlement et les poignées rééditées à l’identique. D’autres textures viendront compléter cette palette authentique : pierres marbrières sélectionnées avec soin, travertin brut ou encore sycomore verni habillent ainsi, çà et là, sol, parois et meubles.  » Dans les chambres d’amis par exemple, on a essayé de montrer un maximum de matières. Habituellement, nous présentons tout cela à nos commanditaires en modèle réduit, sur des échantillons de 20X20 cm. Ici, ça permet de voir ce que cela va donner à plus grande échelle, c’est rassurant et in fine, ça donne une légitimité à ce que l’on fait puisque l’on vit avec « , nous fait remarquer Hélène.

Ce coin feu permet à la famille de se retrouver dans une atmosphère plus cocon. Au fond, on reconnaît encore une création de Peter Halley.
Ce coin feu permet à la famille de se retrouver dans une atmosphère plus cocon. Au fond, on reconnaît encore une création de Peter Halley.© JO PAUWELS

De la suite dans les idées

L’éclairage, lui, a par contre été complètement repensé.  » La lumière est importante, elle doit mettre en valeur les oeuvres, les circulations, créer des atmosphères, être variée, insiste Olivier Lempereur, qui se charge généralement de cette tâche au sein du bureau. On établit des scénarios, on s’imagine ce qui se passera le matin, le midi et le soir et comment on pourrait scénographier cela. On essaye d’être simple. Il suffit d’un spot bien placé pour amener une atmosphère intéressante. On travaille beaucoup avec la marque belge Kreon et avec les nouveaux produits qui arrivent sur le marché, les LED par exemple.  »

Cette paire inséparable de créateurs met également un point d’honneur à dessiner la majorité du mobilier qui habille chacune de ses réalisations. A l’instar de nombreux rangements intégrés mais aussi du prototype de table de jeu situé dans le petit bar ou encore du vide-poche, un objet emblématique de cette agence.  » Quand on a ouvert notre structure, Olivier a d’emblée conçu trois meubles : ce vide-poche, une paire de chevets et un petit bureau, ce sont restés trois objets marquants pour nous. On a fait du vide-poche notre signature dans différents projets. Il s’agit à chaque fois d’un modèle unique et sur mesure façonné avec des artisans de talent « , explique l’habitante.

Certains matériaux d'origine ont été conservés, à l'instar de ce parquet, qui a été reteinté d'un jus brun et contraste joliment avec les murs blancs et la lumière extérieure.
Certains matériaux d’origine ont été conservés, à l’instar de ce parquet, qui a été reteinté d’un jus brun et contraste joliment avec les murs blancs et la lumière extérieure.© JO PAUWELS

Si aujourd’hui ce home sweet home est devenu leur carte de visite, il n’en reste pas moins un repaire familiale où le couple et leurs enfants profitent de l’instant présent et de la belle nature environnante. Hélène et Olivier sont d’ailleurs en plein chantier puisqu’ils sont en train de réhabiliter une aile annexe, autrefois occupée par un musée privé de voitures de collection et qui sera bientôt reconvertie en espace de loisirs avec couloir de nage et lieu de réception…  » Le projet de demain est toujours le plus passionnant car on écrit une nouvelle histoire à chaque fois « , conclut la propriétaire. La vie est décidément belle chez les Lempereur.

De la déco à la scéno

Si Hélène et Olivier Lempereur ont fait de l’aménagement intérieur résidentiel leur core business, cette branche représentant 80 % de leur travail, ils prennent néanmoins beaucoup de plaisir à plancher à d’autres échelles et pour d’autres programmations. C’est ainsi qu’ils ont terminé, il y a deux ans, un hôtel de 700 chambres à Singapour, en collaboration avec le Français Philippe Starck –  » On adorerait d’ailleurs faire un tel établissement, avec 50 chambres, à Bruxelles, pour montrer notre savoir-faire dans ce domaine-là « , place la décoratrice.

Le couple aime également faire de la scénographie, notamment pour Cartier, la maison de parfums Diptyque, ou encore pour la Brafa Art Fair (*), la prestigieuse foire d’art et d’antiquités qui se tiendra prochainement dans la capitale, à Tour et Taxis…  » La Patinoire royale nous a confié la mise en scène de son stand, se réjouit notre interlocutrice. C’est un exercice qu’on adore. L’espace fait 45 m2. C’est aussi une façon de penser out of the box et cela va être très différent de ce qu’on a l’habitude de voir à la Brafa. La galeriste Valérie Bach connaît notre travail et elle nous a dit :  » Eclatez-vous, je n’ai pas envie de quelque chose de banal.  » Des imputs comme ceux-là sont de véritables petits bijoux dans notre carrière.  »

(*) www.brafa.art Du 26 janvier au 3 février prochain.

Impeccablement maçonnée lors de sa construction, la villa a traversé le temps sans prendre une ride.
Impeccablement maçonnée lors de sa construction, la villa a traversé le temps sans prendre une ride.© JO PAUWELS
Dans cette chambre, le lit a été surélevé pour faire face à la vue vers la campagne. Tout le mobilier est réalisé sur mesure.
Dans cette chambre, le lit a été surélevé pour faire face à la vue vers la campagne. Tout le mobilier est réalisé sur mesure.© JO PAUWELS
Le vide-poche est l'un des meubles signatures de ce bureau. Pour chaque projet, il est pensé sur mesure dans divers matériaux.
Le vide-poche est l’un des meubles signatures de ce bureau. Pour chaque projet, il est pensé sur mesure dans divers matériaux.© JO PAUWELS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content