Petits voyages au masculin
Ultratendance, les séjours » entre mecs « . Avec, au programme et selon les désirs : émotions fortes ou zen, activités sportives ou noctambules, découvertes culturelles ou gastronomiques. Mille et un plaisirs pour s’évader pour quelques jours ou quelques semaines…
La franche et virile camaraderie… des notions qui peuvent faire sourire. Derrière ces clichés se cache pourtant une réalité : voyager entre hommes permet de se ressourcer. Certains l’ont bien compris qui s’offrent ce plaisir une fois par an. En proximité ou au long cours, Weekend propose un vaste choix d’activités, entre VTT, quad, randonnées, cours de cuisine ou tout simplement sports…
Savourer le luxe indien à Udaipur
Réputé comme l’un des plus prestigieux palaces d’Inde, le Taj Lake Palace Hotel, à Udaipur, au sud du Rajasthan, un ancien palais transformé en hôtel, se trouve au milieu du lac Pichola. Le soir, le spectacle est unique quand les lumières se reflètent dans ses eaux couleur encre. Datant du xviiie siècle, ce véritable trésor récemment rénové mêle marbre blanc, suites ornées de peinture mawaris, jardins intérieurs, hibiscus et bougainvillées… A visiter entre amis férus de culture et d’horizons inédits. Aux alentours, entre la forteresse royale du City Palace et les rives du lac Pichola, les occasions de visites ne manquent pas. Un dépaysement inoubliable.
Taj Lake Palace, Udaipur, Pichola Lake, Udaipur, à partir de 450 euros la nuit. Internet : www.tajhotels.com
Tours et détours en Aubrac
Une agence, Vent de Liberté, propose de sillonner l’Aubrac (France) en quad mais aussi à pied. Soit deux jours et trois nuits pour découvrir des paysages époustouflants en petit groupe de six personnes. Si le premier jour se déroule exclusivement sur quatre roues, le second est consacré à une balade à pied hors des sentiers battus. A chaque sortie, un accompagnateur de moyenne montagne livre les secrets de la nature environnante. Pour profiter au maximum de l’esprit des lieux, le logement est assuré en chambres d’hôtes. Une belle adresse dans une ancienne grange rénovée, en pierre du pays et en bois.
Vent de Liberté, à partir de 300 euros par personne (pension complète, activités et hébergement). Internet : www.ventdeliberte.com
Balades dans le Beaujolais
Prolongement naturel de la Bourgogne, le vignoble Beaujolais occupe 22 000 hectares et produit près de 1 400 millions d’hectolitres par an. Outre la mise en vente du cru qui se déroule chaque année le troisième jeudi de novembre, les amateurs ne doivent pas oublier qu’avant de se donner au palais, cette région s’offre au regard. Il serait dommage de savourer ces vins sans avoir foulé cette terre vouée à la vigne depuis l’époque gallo-romaine. Le Beaujolais se prête merveilleusement à la randonnée avec son lacis de petits chemins et de charrois (chemins de vigne). Différents circuits, mis sur pied par l’office du tourisme, permettent de découvrir la région à pied, à cheval ou en VTT. Sans oublier, les bonnes tables qui fleurissent un peu partout et invitent les épicuriens à s’initier aux saveurs du terroir.
Office de tourisme du Beaujolais.
Internet : www.tourisme-beaujolais.com
City-trip fiévreux à Istanbul
Un city-trip entre amis ? Direction Istanbul. La ville sur le Bosphore multiplie en effet les séductions : surprises culinaires, bien-être en version hammam, foisonnement culturel excitant ou encore croisière en remontant le Bosphore… Mais c’est sans doute aux noctambules que cette cité à cheval sur deux continents livrera ses meilleures surprises. Tous les soirs, Istanbul vibre intensément. Une jeunesse dorée envahit alors les lieux d’une vie nocturne fiévreuse où les bars adoptent une politique créative débridée. Des adresses se renouvelant à un rythme d’enfer.
Pour obtenir les meilleurs prix vers Istanbul, privilégiez un départ » last-minute « , à partir de 300 euros le city-trip. Internet : www.lastminute.com
L’art de vivre à la marocaine
Loger au c£ur du souk de Marrakech, c’est s’initier aux parfums des épices, au tumulte du négoce et à la couleur si poétique de la terre battue. Tchaikana, un riad en forme de maison d’hôtes, est l’une de ces adresses nées d’un coup de foudre de deux trentenaires passionnés de déco et d’art de vivre. Cette » maison où l’on boit le thé » est une véritable perle au milieu de la ville arabe. Les propriétaires proposent un style à mi-chemin entre un minimalisme moderne et des lignes propres à l’ensemble du continent africain. Côté gastronomie, place à une cuisinière locale préparant des mets généreux à l’image de l’hospitalité marocaine. L’endroit propose, au choix, de goûter l’huile d’argan, de découvrir le vignoble marocain, de pousser une pointe jusqu’à Essaouira, de gagner les montagnes de l’Atlas en moto ou encore de s’initier à l’art du tadelakt (un enduit à la chaux traditionnel).
Tchaikana, location d’un riad pour environ 12 personnes, à partir de 2800 euros. Internet : www.tchaikana.com
Plaisirs gastronomiques dans l’Orne
Ex-photographe culinaire ayant travaillé avec plusieurs grands de la cuisine française, Carol Cossu-Descordes organise des cours de cuisine au c£ur d’une magnifique maison d’hôtes nichée dans l’Orne. Au programme : un stage de trois jours et deux nuits se voulant une initiation à une région gourmande à découvrir. Cap sur les marchés du samedi matin ! Sous les halles des différents villages, ils proposent de délicieux produits de la région : la crème fraîchement barattée, le beurre doré qui fleure bon l’herbe, les fromages onctueux, le lait parfumé aux boutons d’or… Ensuite, on s’installe devant les fourneaux pour mettre la main à la pâte sous les conseils avisés de la maîtresse de maison. Le tout suivi d’une dégustation entre gastronomes avertis…
Le Domaine de la Louveterie, à partir de 390 euros.
Internet : www.domainedelalouveterie.com
Croisières on the rocks à travers le monde
Les voyages de l’agence Grand Nord Grand Large tutoient les destinations grands froids : Kamtchatka, Groenland, Finlande, Nunavut… L’offre comprend plus de 80 points froids du globe : de la banquise du Spitzberg aux plaines de Sibérie, en passant par des séjours naturalistes dans les îles de la Madeleine (Canada). Ces séjours peuvent être taillés sur mesure avec, par exemple, une expédition façon Alain Hubert ou une balade plus paisible. Mais derrière chacun de ceux-ci se profile la même philosophie de respect de l’environnement. » Ne rien laisser derrière soi que des traces de pas dans la neige » : telle est la devise du voyagiste. Coup de c£ur pour la croisière au Spitzberg se déroulant du 13 au 28 août prochain à bord du Noorderlicht. La navigation à la voile avec ce bateau au pied des falaises de glaces permet d’aborder en douceur ces côtes riches en faune marine. Le passage du détroit de Hinlopen, souvent encombré de glace, est l’un des points forts de cette navigation inoubliable.
Grand Nord Grand Large, à partir de 3200 euros par personne en pension complète
(groupe de 20 personnes maximum). Internet : www.gngl.com
Toutes voiles dehors en Méditerranée… ou sous les Tropiques
Prendre le large entre amis ? Pourquoi ne pas choisir la formule consistant à louer un bateau avec ou sans skipper ? Ce type d’expédition permet de s’aventurer dans les recoins les moins fréquentés de la planète. A recommander : la formule avec skipper où les marins connaissant les meilleurs mouillages, les plus beaux fonds pour la plongée, les plages de sable fin et les pêcheurs où s’approvisionner, permet des aventures inoubliables… Dynamer, une agence de voyages belge spécialisée dans la voile, propose de nombreuses destinations. Très bien implantée en Méditerranée, Turquie, Grèce, Croatie et Corse, cette agence propose aussi des navigations sous les tropiques, notamment en Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Australie, dans l’archipel des Tonga, aux îles Vierges et en Martinique. Sans oublier les Maldives, » le » paradis de la voile et de la plongée.
Dynamer, prix en fonction des destinations. Internet : www.dynamer.be
Découvrir le vignoble espagnol
Si au début des années 1990, le Priorat était la région phare pour découvrir les vins espagnols, aujourd’hui c’est du côté du Bierzo qu’il convient de se rendre. Cette région de Castille-et-Léon est la porte d’entrée vers la Galice. Sous ces latitudes, où le vert domine, on compte pas moins de 4 724 hectares de vignobles de Mencia, un cépage sous-estimé qui présente quelques points communs avec le pinot noir ou la syrah. Pour s’initier à tous ses secrets, un séjour de quatre jours est nécessaire, durant lequel on passera de cave en cave. Le point de chute : le Palacio de Canedo, une bodega à la fois domaine viticole, restaurant et pousada, soit un hôtel de caractère. Plusieurs chambres présentent un décor en phase avec une région des plus authentiques. Coup de c£ur pour celle qui est aménagée dans un ancien colombier, la suite » El Palomar « .
Palacio de Canedo, à partir de 95 euros. Internet : www.palaciodecanedo.es
Michel Verlinden
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici