Barbara Witkowska Journaliste

Une mine lisse, impeccable et lumineuse… Ces soins, bases et fonds de teint cumulent les performances pour nous faire un grain de peau plus que parfait. Objectifs ? Juste couvrance, excellente tenue et maximum d’éclat.

Carnet d’adresses en page 94.

Hyperperformants. En plus de nous procurer une mine éclatante, les nouveaux fonds de teint arrivent à se fondre dans la peau, à l’illuminer et à la matifier sans la dessécher, mais au contraire en l’assouplissant… Bref en lui faisant découvrir un confort jusque-là jamais ressenti.

N’oubliez pas l’anticernes

L’anticernes est le complément indispensable du fond de teint. Il donne l’illusion d’un £il vif et d’un air reposé. La bonne teinte ? Elle est juste un ton plus clair que celle de votre peau. Cela dit, elle ne doit pas être trop claire. Le résultat escompté serait alors inversé et les zones que vous vouliez couvrir seraient, au contraire, soulignées. L’application d’un anticernes exige du doigté et de la précision. A l’aide d’un pinceau, posez-en une touche dans l’angle interne de l’£il et dans l’angle externe, mais légèrement sous l’£il ainsi que sur les ailes du nez. Travaillez ensuite la matière à la pulpe des doigts et laissez la chaleur naturelle de la peau fondre la texture. Pour un fini très naturel, poudrez légèrement afin de le fixer, car il  » fond  » dans la peau en cours de journée. La crème fluide Effacernes Longue Tenue de Lancôme a une texture très douce, enrichie de bleuet et de camomille, pour le confort. Dans le Magic Concealer de Helena Rubinstein, il y a aussi des extraits de camomille, ainsi que de la glycérine pour que la texture soit moelleuse et apaisante. En prime, des microparticules de nacres estompent, par effet optique, toutes les zones d’ombres. Disponible en trois teintes.

Trucs antiluisance

Pour garder le teint bien mat tout au long de la journée, tamponnez rapidement votre maquillage terminé avec une éponge imbibée puis essorée d’une lotion astringente douce. Autre petit truc  » buvard  » : dédoublez un Kleenex, plaquez-le sur votre visage et, par-dessus, vaporisez un nuage d’eau minérale. Les feuillets Retouche Matifiante de Shiseido, eux, sont conditionnés dans une petite pochette qui ne prend pas de place, ils peuvent s’utiliser n’importe où. C’est tout simple, mais vraiment efficace. Un repas copieux, un rien arrosé ? Le lendemain, les glandes sébacées fonctionnent à plein régime pour éliminer les toxines. Et si votre peau est déjà un peu grasse, cet afflux de sébum risque de boucher les pores et de faire éclore quelques boutons. La solution pour retrouver un visage présentable ? L’eau fraîche. Offrez à votre visage de longues pulvérisations d’eau thermale (Evian, Avène, La Roche Posay) qui apaisent, tonifient et resserrent les pores. N’oubliez pas de bien sécher la peau puis appliquez une crème très hydratante en tapotant la peau pour faire affluer le sang et accélérer la microcirculation.

Le come-back des compacts

Les nouveaux compacts sont arrivés. Finies les textures opaques, trop riches ou trop poudrées, celles qui marquent les rides du contour de l’£il et qui figent l’expression comme un masque. Aujourd’hui, on veut du beau, du pro, du pratique, avec, en prime, beaucoup de confort, un maximum d’éclat et de la tenue. Les textures poudrées, vous les aimez douces comme du velours, enfermées dans des boîtiers précieux qui caressent le moral ? Laissez-vous tenter par les compacts des couturiers. Le boîtier Vitalumière Compact Crème de Chanel (1) est extraplat. Cet élégant rectangle noir siglé du double C est, en outre, rechargeable. Sa formule est bourrée d’actifs qui soignent (dont la glycérine et l’extrait huileux de pépins de pomme, riches en acides gras essentiels et en vitamine E) et illuminent le teint. Côté protection, signalons un écran minéral SPF 15 et un extrait de mandarine antiradicalaire. Neuf nuances allant du porcelaine au doré en passant par le beige. Teint Compact Hydra Feel de Yves Saint Laurent (2) est enfermé dans un boîtier somptueusement doré et estampillé. L’astuce de la formule ? Une poudre bio-active, utilisée en médecine, qui camoufle parfaitement les rougeurs et apporte à la peau un aspect très homogène. Des pigments  » trompe-l’£il  » adoucissent l’impact de la lumière sur la peau. Les quatre teintes (Beige peau, Sable rosé, Ambre et Cannelle) conviennent aux peaux normales à grasses et s’utilisent humides ou sèches selon la couvrance recherchée et le moment de la journée. Le tout nouveau Teint Poudre de Maria Galland (3) a deux atouts. Ce  » cache-misère  » hors pair camoufle à merveille les rougeurs, les petites taches et imperfections, tout en se faisant léger, transparent et insoupçonnable. Le jour, on l’applique à l’éponge un rien humide, pour un effet naturel. Le soir, utilisé à sec, il habille le teint d’un voile plus couvrant et poudré. Une texture évanescente et un résultat naturel tout en transparence, Compact Embellisseur de Peau SPF 20 de Nina Ricci (4) mise sur la performance des actifs soin (dont un extrait dérivé de riz, nutritif et adoucissant, ainsi que de la vitamine E) autant que sur la pertinence de ses quatre couleurs.

Le maquillage qui rajeunit

Le symbole de la jeunesse, c’est l’éclat. Pour se faire un teint de jeune fille, il faut toujours préparer soigneusement sa peau en la massant et en l’échauffant avec une bonne crème de jour. Plus on avance en âge et plus on allège. A proscrire : le fond de teint épais, trop mat, trop foncé, trop rosé ou trop jaune. Le choisir légèrement plus clair que sa carnation, car les pigments ont tendance à foncer. Après 40 ans, éviter le fond de teint sur le contour de l’£il. Pour velouter sans enfariner, ne pas utiliser de poudre compacte. Quelques applications de poudre libre avec un pinceau suffisent. Le maquillage doit suivre une ligne ascendante. Pour sculpter le visage, poser le blush, après le fond de teint, haut sur les pommettes.

Plan peau mate

Pour afficher un teint de star, il faut prendre son temps et… suivre les conseils des maquilleurs pros. Oubliez le système des  » pastilles « , autrement dit des petites touches de fond de teint disposées sur le front, le nez, le menton pour étirer après. Déposez un peu de fond de teint dans le creux de votre main et, en le malaxant du bout des doigts, étirez-le par toutes petites doses jusqu’à avoir l’impression qu’il fond dans la peau. Estompez soigneusement, en n’oubliant ni les ailes du nez, ni le cou, ni les oreilles. Faites alors une pause d’au moins une minute pour bien laisser sécher. Appliquez alors une seconde couche, toujours avec les doigts et toujours avec parcimonie. Avec une houppette en coton ou un gros pinceau-blaireau, poudrez le tout en vitesse.

Les grands principes

Dans la recherche du teint parfait, ce sont les détails qui font la différence. La règle d’or :  » le trop et le plus gâtent le jeu « . Ayez toujours la main aérienne. Une minuscule noisette de fond de teint suffit. Sa couleur doit être un ton plus clair que la carnation. En cas d’hésitation, faites une touche d’essai sur la maxillaire, jamais sur le dos de la main ! Bien des améliorations sont possibles. Les peaux mates peuvent être réchauffées avec un fond de teint beige doré et un voile de poudre beige rosé. Pour valoriser les peaux très blanches, un vrai beige net qui ne tire pas trop vers le rose, est idéal. Pour les peaux rouges, le type de fond de teint est aussi important que sa nuance. Préférez les textures mates, crémeuses et confortables, ou encore les compacts, toujours dans des tons beige rosé chaud. Pour atténuer les rougeurs, associez poudre verte et poudre beige. Les peaux olivâtres ressemblent aux peaux mates mais sans éclat. Un beige chaud, un ton plus fort que le beige doré, est idéal.

Version fluide pour peaux normales

Les fonds de teint fluides offrent un grand coup de frais au visage et assurent une mise en beauté très transparente et naturelle. A adopter par celles qui ont une peau normale ou mixte avec peu d’imperfections… et qui cherchent à obtenir un effet bonne mine toute la journée sans avoir l’air maquillée. Dans Teint Fini Naturel Individualist d’Estée Lauder (1), on a remplacé les habituels pigments noirs qui servent de toile de fond, par des pigments de couleur bleu cobalt. Résultat ? La couleur s’ajuste automatiquement à la carnation de chaque femme. Six teintes. Teint Eclat Confort Autofocus SPF 15 de Clarins (2) contient des poudres sphériques ultradouces qui facilitent l’étalement. Et aussi des pigments  » abricotés  » qui boostent l’éclat et de l’huile de moringa qui nourrit la peau. Il se fond à la peau sans problèmes et lui apporte un fini velouté. Six teintes. Fleur de Teint, Fond de Teint Hydro-Doux de Guerlain (3), est formulé à l’extrait actif de rose. Hydratants de pointe, parfum caressant et extraits botaniques apaisants pour une douceur exemplaire. Six teintes. Teint Idole Ultra de Lancôme (4) a une texture originale. Souple et élastique, celle-ci adhère à la peau et ne  » bouge  » pas pendant 14 heures. Elle ne laisse aucune trace sur les vêtements. Le secret ? Le tout nouveau complexe Fix’n Soft. L’effet couvrant se dose à volonté. Six teintes. Sensual Clone de Helena Rubinstein(5) fera le bonheur de celles qui désespèrent de trouver  » la  » bonne couleur. Sa formule est conçue pour  » cloner  » la couleur du teint, mais aussi le velouté, le naturel et le toucher du grain de peau parfait. Six teintes.

Retouches express

Même si les nouveaux fonds de teint nous promettent une tenue imperturbable pendant plusieurs heures, en fin de journée nos visages accusent quelques inévitables ombres de fatigue. La meilleure solution est d’avoir en permanence dans son sac un pinceau pour la retouche éclat. Le célèbre Touche Eclat de Yves Saint Laurent (1), créé en 1992, est aujourd’hui décliné en plusieurs teintes. Le principe : déposer un concentré de pigments optiques lumineux dans les creux du visage (cernes, angle externe des yeux et des lèvres, creux du menton, rides d’expression, ailes du nez, taches pigmentaires…) pour mieux les lisser et mettre en lumière. Un vrai outil SOS pour les teints en détresse. Le Stylo Révélateur d’Eclat de Nina Ricci(2) a une formule fraîche et légère à base d’eau, de glycérine et de polymères. Les pigments captent et reflètent la lumière et donnent à la peau un aspect plus lisse, comme rebondi. Le Pinceau Booster d’Eclat Skin Flash de Dior (3) est enrichi en pigments nacrés de couleurs complémentaires (bleu, jaune et rouge). Ils recomposent la lumière blanche, pour démultiplier l’éclat du teint. Trois teintes : Rose fraîcheur, Blanc révélateur et Eclat abricot. Le soin Eclat Contour des Yeux de Chanel (4), quant à lui, est glissé dans un petit cube de verre façon glaçon ciselé. Sa texture souple et élastique s’applique au pinceau autour de l’£il et sur les petites imperfections du visage. Estompez ensuite délicatement au doigt. Toutes les zones sombres et fatiguées s’éclairent. Trois nuances : Beige rosé, Beige clair et Beige moyen.

Coup de flash, les fonds de teint lissants

Les fonds de teint lissants cumulent les prouesses. Côté mécanique, ils lissent les rides, hydratent et raffermissent l’épiderme. Côté optique, leurs pigments réflecteurs diffusent la lumière et floutent les microreliefs, donnant l’illusion parfaite d’une surface plane. Teint Lissant Anti-Fatigue Absolu d’Orlane(1) recèle une recette botanique. Des extraits de ginkgo biloba, de ginseng et de graine de soja apaisent la peau et diminuent les signes de fatigue. Les protéines de soja et de germe de blé forment un film tenseur qui raffermit l’épiderme. Le bonus ? Les nacres multicolores. Six teintes. Densilly by Terry (2) chouchoute notre teint avec un cocktail de vitamines A, C, E et F, des extraits de pomme et de l’huile de pépins de pomme, bourrés de vertus hydratantes, repulpantes et antiâge. En prime ? Des pigments correcteurs inédits déposent sur la peau un halo rose fraîcheur. Présenté en stick, ce produit est très facile à utiliser. Lift Satin de Shiseido (3) s’adresse aux teints irréguliers à partir de 35 ans qui collectionnent ridules, taches de rousseur et boutons. Sa texture couvrante gomme les petites irrégularités et permet de garder un teint bien mat au fini impeccable et lumineux tout au long de la journée.

éponge, doigts ou pinceau ?

Les avis divergent. Il y a les inconditionnelles de l’éponge et celles des doigts. En règle générale, on réserve les éponges aux compacts. Utilisez vos doigts ! C’est la meilleure façon d’avoir la main légère. Partez toujours de la partie centrale du visage en posant trois touches, une sur le front, une sur le nez et une sur le menton. Ensuite, étirez le fond de teint vers l’extérieur du visage mais sans frotter, en tapotant de la pulpe des doigts les endroits où le grain de peau est plus épais. N’oubliez pas le dessous de l’£il et la paupière supérieure. La nouvelle tendance ? Appliquer le fond de teint au pinceau. Cette technique conviendra particulièrement aux femmes qui ont des ongles longs et carrés, comme le veut la mode. On choisit un pinceau de taille moyenne assez plat. On prélève une noisette de fond de teint, on la dépose sur le dos de la main, on trempe légèrement le pinceau, puis on lisse le visage, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Le résultat sera naturel et transparent.  » La meilleure des corrections, c’est la discrétion  » : quelle que soit la méthode choisie, évitez de planquer un bouton ou une ride trop profonde sous une couche épaisse de fond de teint. Une ride se comble en s’illuminant. Attention aux effets trop mats ou trop poudrés : plus un fond de teint est satiné, plus il apporte de la lumière qui gomme les reliefs. Dans les rides profondes, on peut utiliser un crayon correcteur, type anticernes, plus clair que le fond de teint, et le fondre en l’étirant. Pommettes couperosées et boutons rouges ? On les masque à coups de vert pâle.

Formules high-tech à petits prix

Allégés, très faciles à étaler grâce à des pigments micronisés et à des huiles ultrafines, les fonds de teint en grande distribution jouent eux aussi sur l’effet trompe-l’£il en diffusant la lumière au niveau du visage et en unifiant le grain de peau tout en transparence. Spécial peaux mixtes à grasses, Matt Refine with Rice de Nivea Beauté (1) est formulé avec des principes actifs uniques : la poudre de riz et des extraits de lotus. La première régule la production de sébum,  » éponge  » ses excès et matifie la zone T (front, nez et menton). Le lotus, quant à lui, hydrate bien la peau (les peaux grasses en ont besoin, elles aussi), tout en exerçant un effet astringent qui ressert les pores. Résultat ? Un maquillage mat et velouté qui ne vous lâche pas en route. L’effet du Fond de teint Infaillible de L’Oréal Paris (2) vise la couvrance. La concentration en pigments est renforcée pour que la texture puisse résister à la transpiration et au sébum et, donc, tenir plus longtemps. Les pigments bleus, utilisés à la place des pigments noirs, apportent une belle luminosité au teint. Quatre teintes. Etonnant, le Fond de teint Repulpant de Bourjois (3) est enrichi en microsphères de collagène, très futées. Dès qu’elles touchent la peau, elles foncent vers le creux des rides, se gonflent et les comblent ! Les pigments réflecteurs amplifient l’effet lissant en floutant les rides. Convient à tous les types de peaux. Cinq teintes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content