Ramen du lundi

Pour 8 personnes

BOUILLON (pour 3 litres)

la carcasse d’un gros poulet dominical, 5 l d’eau, 4 bâtons de citronnelle, oe piment oiseau, 150 g de champignons de Paris ou portobello, 300 g de carottes, 1 gros oignon piqué de clous de girofle, 150 g de poireau, 150 g de céleri en branche, 40 g de gingembre, 6 gousses d’ail, poivre et sel.

RAMEN

tous les morceaux de poulet récupérés de la veille, les non-mangés comme les décortiqués, 400 g de nouilles de blé spéciales  » ramen « , 200 g de feuilles de chou kale (ou de pak-choï), 200 g de carottes taillées en julienne, 8 oignons jeunes finement coupés, 8 oeufs mollets (cuisson : 6 min dans l’eau bouillante), piment de Cayenne en flocons (facultatif et selon le goût), graines de sésame (selon le goût), 2 feuilles d’algues nori coupées en fines bandelettes ou du wakamé séché (facultatif)

Avertissement : il existe deux méthodes pour préparer le bouillon. Celle que nous recommandons consiste à utiliser des sachets en mousseline de coton (facilement trouvables dans les magasins d’alimentation biologique). Impossible de mettre la main sur de tels sacs de cuisson permettant une véritable infusion des saveurs ? Pas de problème, il suffit alors de passer le bouillon au chinois une fois la cuisson achevée.

1. Préparer le bouillon le lundi matin. Pour cela, plonger un sachet de cuisson contenant la carcasse du poulet de la veille dans une grande marmite remplie de 5 l d’eau. Porter à ébullition. Pendant ce temps, préparer la garniture aromatique en coupant les bâtons de citronnelle en deux dans le sens de la longueur. Epépiner le piment. Laver et couper les champignons en deux. Peler et tailler grossièrement les carottes. Nettoyer et couper le poireau en gros tronçons (n’utilisez que le blanc des poireaux si vous comptez réutiliser les légumes du bouillon pour une autre préparation, par exemple un hachis parmentier). Faire pareil avec le céleri. Peler et émincer le gingembre. Peler l’ail.

2. Placer les ingrédients de la garniture dans un second sachet de cuisson et plonger le tout dans la marmite. Ajouter, hors sachets, le gros oignon piqué de clous de girofle. Porter à nouveau à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à petits frémissements 2 heures sans couvercle. A l’aide d’une écumoire, retirer les deux sachets ainsi que l’oignon. Oter également toute impureté qui subsisterait dans le bouillon. Poivrer et saler selon le goût. Laisser reposer et entreposer quelques heures au frais.

3. Faire chauffer le bouillon. Y cuire le chou kale et les carottes. Ajouter les morceaux de poulet. Une fois que les légumes sont tendres et que le poulet est chaud, plonger les nouilles et les cuire pendant 2 min.

4. Disposer ensuite les graines de sésame, les jeunes oignons et, pour plus de sensations, les flocons de piment de Cayenne. Servir dans des grands bols en ajoutant les oeufs mollets coupés en deux et éventuellement les petits morceaux d’algues nori. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content