Sans avion

Le viaduc de Glenfinnan, dans les Highlands écossais. Une voie (ferrée) que l'on rêve tous de suivre un jour. Là, on y pense même très sérieusement... © glenfin anal winkroon

Les airs n’ont toujours pas la cote. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent…

1–Transwallonne

Le vélo a connu un boom sans précédent en 2020. Aussi, de nombreuses familles sont aujourd’hui idéalement équipées, tandis que les possibilités sont plus nombreuses que jamais. On pense notamment à l’échappée transwallonne qui promet « 5 pays, 7 frontières et 0 émission », soit un itinéraire de huit jours à travers la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Avant de partir, on reçoit un road-book et une carte, avant de se lancer dans une épopée de 430 km sur des routes parfaitement balisées et en s’arrêtant ici ou là pour se sustenter à des tables soigneusement sélectionnées (souvent bio, donc). Les hébergements proposés? Ils sont évidemment labellisés Clé Verte, et c’est tant mieux.

Guide (en papier recyclé) disponible dans certaines librairies ou via le site hikeup.be/echappee/

2–Vienne & cie

On voyagera en voiture, bien sûr. Mais aussi en wagon, puisqu’une récente étude affirme que le train est 27 fois moins polluant qu’un avion. Le fameux train de nuit reliant Bruxelles à Vienne, inauguré l’an dernier mais très vite remis au garage en raison de la Covid, reprendra du service en février. On murmure également que d’autres lignes nocturnes seront rouvertes dans les mois et les années à venir, qui permettront des escapades entre Munich, Paris, Zurich, Rome, Berlin ou Barcelone. En tous cas, il paraît que les projets sont sur de bons rails…

b-europe.com/FR

Nous ne sommes pas devins, et les dernières recommandations pour voyager sont à suivre sur diplomatie.belgium.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content