Sans oublier

Enzo Mari © GETTY IMAGES

L’année 2020 ne ressemble à aucune autre. Elle emporte dans son sillage de nombreux artistes qui ont marqué d’une empreinte éternelle leur discipline. Voici la liste, forcément incomplète, de ces personnalités inspirantes à qui nous voulions rendre hommage.

–Enzo Mari (1932) était un designer italien avant-gardiste influencé par le marxisme et défenseur du design collaboratif. En 1974, il crée l’émoi lorsque, pour permettre aux gens de se réapproprier la production de leur mobilier, il divulgue les plans de toute sa collection.

–Terence Conran (1931) est encore jeune lorsqu’il imagine du mobilier abordable, démocratisant le design italien, français et scandinave. Ce Britannique est connu pour avoir fondé les enseignes de décoration Habitat et The Conran shop.

Artiste-plasticien bulgare, à l’origine d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage de l’espace », Christo (1935) avait le sens du spectacle. En 1985, il emballe le Pont-Neuf de Paris dans du tissu. Il récidive dix ans plus tard avec le Reichstag.

Maître du design, géant du graphisme, inventeur du célèbre logo I ? NY, Milton Glaser (1929) restera l’artiste qui a le plus influencé l’identité visuelle de la culture pop américaine des sixties et seventies. Les fans de Bob Dylan se souviennent encore du poster à son effigie, coiffé d’une chevelure psychédélique.

C’est en rénovant des hôtels, des bateaux ou des appartements que Christian Liaigre (1943) va devenir célèbre. Raffiné, élégant et minimaliste, son style était prisé par les people.

Une centaine d’étapes et 14 heures de travail pour une seule paire d’escarpins. C’était un travail d’orfèvre, qui fera des émules et était la particularité du chausseur Sergio Rossi (1935), qui fondera la marque éponyme. Nombreuses sont les célébrités à avoir arboré ses créations colorées.

C’est un empire que laisse Jacques Dessange (1925) derrière lui. Le coiffeur préféré du star-système était aussi un homme d’affaires, avec plus de 1 700 salons portant son nom installés dans 43 pays. Il est celui qui inventa le « coiffé-décoiffé »

Il était le premier Japonais à percer dans le milieu de la mode parisienne. Kenzo Takada (1939) était connu pour ses imprimés graphiques et floraux, inspirés de la jungle. On lui doit la création de l’enseigne de prêt-à-porter éponyme. Son pays natal influencera toutes ses collections de vêtements.

–Kanzai Yamamoto (1944) était un pionnier de la mode nippone. Il était notamment célèbre pour ses motifs audacieux, qui transcendent les stéréotypes de genre, comme lors de sa collab avec Ziggy Stardust, l’alter ego de David Bowie. Il puisait une part de son imagination dans l’esthétique féodale du Moyen Age japonais.

Le monde de la gastronomie française pleure Pierre Troisgros (1928). Avant-gardiste, il était, avec Michel Guérard, celui qui a façonné « la nouvelle cuisine », innovante, faites d’associations de saveurs audacieuses. Le restaurant mythique Troisgros, à Ouches, est triplement étoilé.

Christo
Christo© SDP
Kenzo Takada
Kenzo Takada© GETTY IMAGES
Kansai Yamamoto
Kansai Yamamoto© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content