Strascinati aux peperoni crusci

Pour 4 personnes

Pour les pâtes : 400 g de farine de blé dur, 200 g d’eau tiède.

Pour les peperoni crusci (poivrons séchés croquants) : 100 g de peperoni crusci (petits poivrons rouges allongés, type Cornetto), 100 g de cacioricotta, 100 g de lait.

Sur un plan de travail, former un puits de farine et ajouter l’eau tiède petit à petit, en pétrissant. Pétrir 10 à 15 min pour obtenir une pâte homogène et compacte. Avec un couteau, couper des morceaux de pâte et former des boudins. Les découper en petits morceaux d’environ 3 cm, puis y appliquer la pulpe de deux ou trois doigts et faire glisser en un geste rapide. Chaque strascinato forme un pétale refermé sur lui-même : les ouvrir délicatement.

Porter le lait à 70 C°, ajouter la cacioricotta râpée et fouetter pour obtenir une fondue lisse.

Faire tremper 40 g de poivrons séchés dans l’eau pendant au moins 1/2 heure. Egoutter et passer à l’extracteur de jus, puis au tamis. Réserver.

Sécher 40 g de poivrons au déshydrateur une nuit, réduire en poudre.

Frire les 20 g de poivrons restants dans une huile neutre, à 150 °C, pendant 4 secondes. Les retirer dès qu’ils deviennent orange. S’ils virent au brun, ils seront très amers et plus consommables. Réserver au frigo une vingtaine de minutes : le choc thermique les rendra  » crusci « .

Cuire les pâtes 7 min, mélanger au jus de peperoni. Dresser sur assiette, ajouter la fondue de cacioricotta et la poudre de poivrons. Finaliser en brisant les peperoni crusci en petits morceaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content